Lepape-info : Jean-Claude, commençons par le 800 m et honneur aux dames avec 3 représentantes Agnès Raharolahy, Lena Kandissounon et Charlotte Pizzo
Jean-Claude Vollmer : Agnès Raharolahy poursuit son apprentissage sur 800 m avec un petit hic au championnats de France (4ème) mais ce sont des choses qui peuvent arriver. C’est un transfuge du 400 m comme Léna Kandissounon. C’est bien de voir des filles qui montent du 400 m pour aller sur le 800 m et qui ne se contente pas d’une place dans le relais 4×400 m. On ne voit pas encore cela chez les garçons et c’est dommage.
Agnès Raharolahy (2’00″83) peut tirer son épingle du jeu même s’il y a des intouchables comme la Britannique Keely Hodgkinson (1’57″18) mais aller en finale pourquoi pas ? Léna Kandissounon (2’01″31) est une espoir que l’on connait depuis longtemps qui semble avoir passé un cap, elle sera à suivre attentivement. Quand à Charlotte Pizzo (2’02″18) elle cible bien ses objectifs, elle est largement capable d’aller en finale aussi, après c’est hyper tactique selon la configuration des séries.
Lepape-info : Chez les hommes, Benjamin Robert après une belle saison en salle peut ambitionner sa première médaille en grand championnat
Jean-Claude Vollmer : Il a un niveau de performance intéressant, tactiquement il a montré de belles choses sur ses dernières sorties. Il se trouve à un instant de sa carrière où maintenant il faut obtenir des médailles, on l’attend là-dessus, c’est cela qui lui manque au niveau européen ou mondial (5ème aux championnats d’Europe en plein air l’été dernier). Tactiquement je le répète il est très fort, il maîtrise bien les coups, parfois il joue avec le feu. C’est une chance de médaille réelle même si le niveau sur 800 m est costaud, les hommes ont maintenant quasiment le niveau de l’été, c’est un phénomène nouveau. Pour en revenir à Benjamin oui j’y crois, il ne devrait pas être loin du podium s’il n’est pas dessus.
Lepape-info : Sur 1 500 m chez les dames, la France comptera sur Bérénice Cleyet-Merle
Jean-Claude Vollmer : Bérénice Cleyet-Merle (4’10″15) montre qu’elle a du talent, elle a loupé les minima standards de peu lors du meeting de Liévin. Elle a tenté aux championnats de France de les faire de façon un peu téméraire, elle a quand même gagné. Je pense qu’elle peut progresser au niveau du chrono cet hiver et arriver à faire aux alentours de 4’08 qui commencerait à être en salle une marque intéressante. Si elle peut accéder à la finale c’est bien.
Lepape-info : Sur le 1 500 m messieurs, Azeddine Habz (3’35″27 à Liévin) s’est rapproché cet hiver du record de France en salle de Mehdi Baala, c’est de bonne augure
Jean-Claude Vollmer : Azeddine est dans la même configuration que Benjamin Robert sur 800 m. Il n’a pas rencontré énormément de gros caïds européens où le niveau est impressionnant avec par exemple le Britannique Neil Gourley (3’32″48 cet hiver), l’Espagnol Mohamed Katir (3’34″32) et ses compatriotes Addel Mechaal (3’33″28), Jesus Gomez (3’36″33) sans oublier l’inévitable Norvégien Jakob Ingebrigtsen s’il vient. Même s’il est en gros progrès cet hiver, il est en forme depuis un moment j’espère qu’il l’est encore, cela sera plus dur pour Azeddine Habz sur 1 500 m de pouvoir obtenir une médaille que pour Benjamin Robert sur 800 m, le niveau européen sur 1 500 m c’est le top mondial, ce n’est pas la concurrence qui manque, elle est quasi exceptionnelle. Azeddine est en confiance et quelqu’un qui est en confiance peut faire de belles choses mais la rivalité est sévère.
Lepape-info : Toujours sur 1500 m, l’objectif pour Louis Gilavert sera déjà d’aller en finale ?
Jean-Claude Vollmer : Louis Gilavert (3’37″26) a énormément progressé sur 1 500 m, on finit par se demander par moments si ce n’est pas une distance qui lui convient mieux que le 3 000 m steeple, son challenge sera effectivement de rentrer en finale
Lepape-info : Terminons avec le 3 000 m avec chez les femmes Leila Hadji
Jean-Claude Vollmer : Elle a bien progressé cet hiver (9’07″53) même si cela sera compliqué avec la concurrence européenne, elle a bénéficié du système du ranking pour obtenir sa place. Ce système sur le 3 000 féminin montre toutes les incohérences de ce mode de qualification puisque Alice Finot la vice-championne d’Europe à Torun (2021) qui a fait 8’44″47 (trop tard pour les minima) samedi dernier n’est pas qualifié car pas classée au ranking. Le 3 000 steeple discipline d’Alice Finot en plein air ne compte pas pour le 3 000 donc du coup Alice Finot n’est pas présente, c’est vraiment dommage, il faut revoir ce système parfois incohérent.
Lepape-info : Enfin chez les hommes sur 3 000 m, l’un de nos ambassadeurs LEPAPE, Bastien Augusto continue d’enchaîner les belles performances
Jean-Claude Vollmer : Il confirme qu’il est une révélation du demi-fond, certes il a eu un été 2022 difficile mais c’est un athlète qui incarne cette jeune génération talentueuse au même titre que d’autres comme par exemple Jimmy Gressier. Il est sérieux, il travaille très bien, il maitrise bien ses courses, il sent quand il faut lever le pied. En tant que double champion de France en salle en titre du 3 000 m, il va découvrir un autre monde, cela peut-être intéressant pour lui d’être finaliste, je le vois entre 5ème et 8ème, c’est un gamin qui est surprenant. Maintenant qu’il a trouvé sa voie alors qu’il hésitait un moment entre le 1 500 m et le semi-marathon, il semble avoir fait son choix le 5 000 m (en plein air) est sa vraie distance.
Lepape-info : En conclusion, cette équipe de France de demi-fond a fière allure
Jean-Claude Vollmer : Oui avec des nouvelles têtes, des jeunes, avec quelques petites chances de finales et peut-être un podium pour Benjamin Robert. Chez les garçons la dernière médaille en demi-fond en salle remonte un peu (En 2013 à Göteborg sur 1 500 m Mahiedine Mekhissi champion d’Europe et Simon Denissel médaillé de bronze), cela serait bien.