En route pour les championnats du monde d’athlétisme à Budapest

Lepape-info : Jean-Claude, sur le 800 m féminin trois Françaises seront en lice : Rénelle Lamote, Léna Kandissounon et Agnès Raharolahy, une première dans l’histoire des Mondiaux

Jean-Claude Vollmer : Il y a un petit frémissement sur le demi-fond Français chez les filles plus particulièrement c’est intéressant, il y a de l’émulation. Après il ne faut pas trop s’émerveiller non plus, la densité du côté des Britanniques est par exemple supérieure.

Vu le niveau attendu avec une très forte densité comme sur l’ensemble du demi-fond, je pense que seule Rénelle Lamotte sera capable de se hisser en finale. Elle n’a pas couru depuis quelques temps (forfait aux championnats de France en raison d’une douleur au tendon d’Achille) mais elle a une grande expérience, elle sait comment enchaîner les séries, 1/2 finales qui seront quasiment des finales déguisées. Pour Léna et Agnès c’est bien qu’elles puissent participer aux Mondiaux cette année, d’avoir une expérience au préalable un an avant les Jeux et qu’elles voient ce que cela donne de courir en individuelle dans un stade plein où le public devrait hurler.

Lepape-info : Sur le 800 m hommes, ils seront également 3 Français avec Benjamin Robert, Gabriel Tual et Yanis Meziane

Jean-Claude Vollmer : On ne sait pas trop précisément où en est Benjamin depuis sa blessure aux ischio-jambiers lors du meeting de Marseille. C’est un super combattant, tactiquement très fort. S’il a retrouvé sa condition physique, il doit pouvoir passer en finale. On peut avoir 2 Français en finale avec Gabriel Tual qui m’a beaucoup impressionné sur ses dernières sorties en gagnant ou en terminant 2e. Finaliste aux Jeux de Tokyo, aux Mondiaux d’Eugene il a la maitrise et je pense qu’il a une grande confiance en lui qui lui permet d’aborder ses compétitions de manière sereine. Pour Yanis c’est une belle expérience qui s’offre à lui, il n’était pas du voyage l’an passé aux Europe à Munich, cette année il est champion d’Europe espoirs, il a réalisé de beaux chronos. La saison fut longue pour lui mais il suit les traces de Pierre-Ambroise Bosse, il est jeune c’est génial pour lui d’affronter les grands.

Lepape-info : Jean-Claude, avant de continuer d’évoquer les chances Françaises sur 1 500 m, parlons justement de la nouvelle règle de mode de qualification mise en place pour le demi-fond à partir du 1500 m

Jean-Claude Vollmer : Oui un système de qualification sans repêchage au temps à partir du 1 500 m dès les séries, cela va changer la donne. Fini le système avec les courses tactiques qui ne ressemblaient à rien dans les premières séries et les dernières séries où il fallait courir vite pour être qualifié, repêché. Je pense qu’on aura de belles courses tactiques mais qui ne vont pas traîner dans des chronos trop lents, ça va courir. J’aime bien ce système de qualification directe, cela va donner un peu de dynamisme au demi-fond, on va revenir au principe de la lutte pour les places qui me semble essentiel. Nous revenons aux principes de base de l’athlétisme.

Lepape-info : Sur le 1 500 m féminin, baptême du feu pour Agathe Guillemot

Jean-Claude Vollmer : C’est la surprise de l’année au niveau Français, pas grand monde ne la connaissait sauf les Bretons qui suivaient sa progression et qui n’ont pas été surpris. C’est une fille qui est solide, si sa course se termine vite elle a une bonne pointe de vitesse, elle peut passer un tour sans problème. Après c’est une autre dimension avec Faith Kipyegon et les autres, si vous ne courrez pas en dessous des 4 minutes c’est compliqué d’espérer quelque chose. L’exemple d’Agathe Guillemot qui vient des épreuves combinées montre qu’il existe des reconversions intéressantes, c’est un bel itinéraire. En revanche je déplore que Bérénice Cleyet-Merle ne soit pas là alors qu’au ranking elle était invitée mais elle ne répondait pas aux critères de ranking de la Fédération française, c’est dommage si elle progresse et qu’elle va aux Jeux olympiques elle n’aura pas fait de grandes compétitions avant.

Lepape-info : Sur le 1 500 messieurs, à suivre Azeddine Habz pour la première fois cette saison sous les 3’30 et Julian Ranc qui fera ses débuts chez les grands

Jean-Claude Vollmer : Azeddine Habz est hyper régulier depuis cet hiver avec notamment sa médaille aux championnats d’Europe en salle. Passer sous les 3’30 c’est un cap bien évidemment, lors des championnats de France il a montré une belle maitrise tactique. Je pense que cela ne va pas trop trainer dans les séries, Azeddine court bien tactiquement, il finit bien, je ne suis pas inquiet, il sera en finale. Après en finale il y a un intouchable Jakob Ingebrigtsen et d’autres belles pointures avec entre autre Katir, Cheruiyot, le 1 500 m est en pleine évolution avec les progressions impressionnantes de 5-6 secondes pour quelques coureurs comme l’Irlandais Coscoran, l’Américain Nuguse, avec aussi les Britanniques emmenés par Josh Kerr cela va être très difficile pour le podium. Azeddine a surpris tellement de monde cette année qu’il ne s’interdit rien dans sa tête et il a raison. Julian Ranc a réalisé la course qu’il fallait pour se qualifier ensuite lors des championnats de France il n’a pas pu s’exprimer totalement comme il l’espérait. Ces Mondiaux seront une découverte, il a fait une grosse course cette année, il en fera peut-être une deuxième à Budapest, on verra comment cela va se passer pour lui.

Lepape-info : Alice Finot et Flavie Renouard seront en lice sur le 3 000 m steeple féminin

Jean-Claude Vollmer : On sait qu’Alice Finot peut faire une finale, elle a progressé avec son record de France établi en 9’10 »04, elle a bien maitrisé Flavie Renouard lors des championnats de France. Pour espérer une médaille je pense qu’il faudra peut-être courir en moins de 9 minutes. Alice Finot s’entraîne en Espagne on ne sait pas trop où elle en est, elle n’est pas au stage terminal à l’INSEP mais pour moi c’est une finaliste évidente, elle termine vite, elle est solide. Pour Flavie Renouard c’est une belle progression, ce sera peut-être un peu difficile pour elle d’entrer en finale mais pourquoi pas ?

Lepape-info : Djilali Bedrani de retour dans un championnat du monde après sa 5e place sur 3 000 m steeple en 2019

Jean-Claude Vollmer : Il a retrouvé de la confiance c’est l’impression qu’il me donne en regardant ses dernières courses. Aux championnats de France il finit très bien, il a accéléré quand il voulait. On le reverra en finale il faut juste qu’il ose. Il n’a pas le niveau qu’il avait en 2019 mais sur 3 000 m steeple à part El Bakkali et Girma on a pas la densité derrière qu’on a pu avoir dans le passé, il y a des places à prendre.

Lepape-info : Sur 5 000 m messieurs, on comptera sur Jimmy Gressier et Hugo Hay

Jean-Claude Vollmer : Jimmy Gressier est en grande forme comme me l’a confié son entraîneur. Il est capable de finir rapidement, c’est un grand compétiteur, il sera en finale je ne suis pas inquiet. Ensuite le niveau est très élevé avec des chronos en 12’40 pour les meilleurs. Reste à savoir comment cela va courir mais une belle place dans les 8 premiers (finalistes) montrerait le bien fondé de son choix et ses progrès. Son record de France à Monaco dans une course à records maintenant cela va être tactique il est dans le TOP 3 européen je crois à une belle performance. Hugo Hay je ne sais pas où il en est avec ses soucis de santé il n’a pas pu récemment s’entraîner correctement, je suis dans l’expectative totale le concernant.

Lepape-info : Sur le 10 000 m on retrouve notre étudiant en médecine Yann Schrub

Jean-Claude Vollmer : Il est bien préparé, il est prêt mais la bataille s’annonce rude avec une dizaine de coureurs qui ont fait moins de 27 minutes l’an dernier ou avec des chronos récents. Cela sera une autre dimension que les championnats d’Europe où il était allé chercher la médaille de bronze l’an passé. Intéressant de voir son comportement face au très très haut niveau.

Lepape-info : Sur marathon, que peut-on attendre de Morhad Amdoui, Hassan Chahdi et Mehdi Frère ?

Jean-Claude Vollmer : Les très grands spécialistes ne sont pas là mais bon il reste toujours 3 Kenyans, 4 Ethiopiens avec Tola le champion du monde en titre qui me semble être le taulier. Ce sera une course sans lièvre mais cela va courir vite sur une boucle de 10 km sans grande difficulté mis à part la montée sur le pont pour traverser le Danube. Hassan et Mehdi étaient en altitude à Font-Romeu, Hassan va plutôt bien avec l’expérience, Mehdi qui remplace Nicolas Navarro blessé à la cuisse droite a été prévenu tardivement de sa sélection. Il a du basculer d’une préparation 1 500 / 5 000 m à celle du marathon, c’est toujours compliqué. Morhad n’est pas monté en altitude, il a connu quelques petits tiraillements physiques mais ces derniers mois il a fait de très belles séances en costaud. Jusqu’au 30-33e kilomètre, pour Morhad il n’y aura aucun soucis pour tenir de grosses allures ensuite son petit manque de kilomètres à l’entraînement se fera peut-être sentir. Après Morhad pourra se mettre en mode guerrier son objectif est d’être dans les 8 premiers et faire les minima pour les Jeux olympiques. La course sera ouverte avec beaucoup de nationalités de tous les continents au départ.

Lepape-info : Le 20 km marche sera bien représenté avec Clémence Beretta, Camille Moutard, Pauline Stey et Gabriel Bordier

Jean-Claude Vollmer : C’est important de se situer dans un contexte international. Clémence, Camille et Pauline sont des jeunes qui peuvent prendre beaucoup d’expérience avec les juges sévères, cela montre aussi une dynamique de la marche en France. Gabriel Bordier qui vivra son 5e grand championnat peut espérer un beau classement tout comme Aurélien Quinion sur le 35 km, il est débarrassé des minima olympiques, il a progressé techniquement. Ils et elles devront éviter de prendre des cartons rapidement pour marcher sereinement, il y a une composante tactique à gérer par rapport aux juges. La marche est bien représentée avec aussi Kevin Campion sur 35 km qui découvrira cette distance en grand championnat.