Emma Lombardi 3e du classement général du championnat du monde 2023 de triathlon

Emma Lombardi : « Il va falloir aller chercher le dossard olympique, la concurrence est saine. »

Le pape-info : Emma, que retenez-vous de votre année 2023 ?

Emma Lombardi : Ce fut une très belle année au niveau des résultats, très enrichissante, j’ai pris beaucoup d’expérience et appris des choses. Je continue de progresser il n’y a que du positif à retenir de 2023 et c’est très bien pour la suite.

Le pape-info : Vous faites partie d’une équipe de France de triathlon qui n’a jamais été aussi forte

E.L : On monte en puissance de course en course, de saison en saison. C’est génial d’être dans ce collectif et de participer à cet essor de l’équipe de France. On espère continuer ainsi, cela nous stimule. Il y aura 3 places pour les garçons, 3 places pour les filles aux Jeux olympiques de Paris il va falloir aller chercher le dossard olympique, la concurrence est saine. Chacun, chacune sait ce qu’il va devoir faire, mettre en place pour y arriver.

Le pape-info : Comment abordez-vous cette saison 2024 de triathlon ?

E.L : Je l’aborde de la même façon que 2023, il y a des étapes à valider avec le gros objectif des Jeux olympiques en juillet. C’est un rendez-vous majeur qui n’arrive que tous les 4 ans, on sera très attendu(e)s. Je retiens surtout le fait que je suis jeune, j’espère me qualifier et vivre mes premiers Jeux, ce serait une nouvelle expérience, il va falloir continuer comme je l’ai fait en 2023 et on verra ce que cela donnera.

Le pape-info : Vous allez changer des choses en vue de cette saison olympique ?

E.L : Non je ne dirais pas que je vais faire des changements, je vais rester sur ce que j’ai pu faire et qui fonctionne bien. En 2023, j’ai ciblé des points que je voulais améliorer, que je vais mettre en place à l’entraînement mais ma préparation sera globalement similaire. Il y a un mélange de pression, de stress mais aussi l’excitation de toucher du bout des doigts ce moment à Paris, de pouvoir le vivre à la maison et de se dire potentiellement que je peux aller aux Jeux olympiques. Une année 2024 réussie serait une année aussi bonne que 2023 avec les Jeux en plus.