Le Marocain Elhousine Elazzaoui est arrivé à Ascona-Locarno (Suisse) avec la pression du favori, de celui qui pouvait enfin réaliser son rêve de champion après 5 saisons passées sur le circuit mondial du Golden Trail World Series.
Leader du classement général avec le maximum de 600 points fort de ses 3 victoires cette saison sur le Marathon du Mont-Blanc en juin ajouté à son doublé en une semaine en septembre sur les étapes Headlands et à Mammoth Lake, Elhousine Elazzaoui rentre parfaitement dans l’ambiance en s’adjugeant le prologue de la finale le vendredi avec 100 points de plus dans son escarcelle.
Avant la grande finale du dimanche (23,5 km, 1400m D+) qui rapporte 300 points au vainqueur, Elhousine Elazzaoui compte seulement 24 points d’avance sur le Kenyan Patrick Kipngeno, 80 sur son compatriote Philemon Kiriago et 86 sur le Suisse Rémi Bonnet double tenant du titre du circuits GTWS 2023 et 2022.
La bataille s’annonce âprement disputée, la course s’élance de Cardaba à 1330 m d’altitude dans le brouillard et sous un fin crachin sur des bases extrêmement rapides sur un parcours en forme de fleur avec 6 boucles de longueurs et difficultés différentes à appréhender. Un groupe de 6 concurrents se détache assez naturellement avec les 4 premiers du classement général mais aussi les Kenyans Kevin Kibet et Timothy Kibett.
Les Kenyans notamment emmenés par Philemon Kiriago impriment le tempo et semblent avoir la main sur le groupe aux avant-postes quand le Suisse Rémi Bonnet porte une attaque dans la 4e boucle pour prendre les choses en main. Elhousine Elazzaoui lui emboîte le pas et le duo s’offre un duel épique sur la montée la plus raide de la finale, un véritable mur avec une pente allant jusqu’à 38%.
Les deux ensembles au sommet basculent vers une descente vertigineuse où Elhousine Elazzaoui réputé pour ses qualités de descendeur s’échappe avec une agilité déconcertante. En bas de la descente, le Marocain compte une incroyable avance de 50 secondes d’avance sur le Suisse menacé derrière par le Kenyan Patrick Kipngeno.
La dernière boucle d’environ 1 500 m ne changera plus l’ordre du podium, le Marocain Elhousine Elazzaoui vainqueur de sa 4e étape de la saison sur le circuit GTWS réalise le sans-faute avec un maximum de 1000 points il s’offre le sacre sur cette saison 2024 et devient le premier athlète Africain chez les hommes à remporter le circuit GTWS.
Rémi Bonnet 2e de la finale se hisse in-extremis à la 3e place du classement général final derrière Patrick Kingeno 3e de la finale à Locarno à quelques secondes du Suisse à l’arrivée.
Elhousine Elazzaoui 4e du circuit Golden Trail World Series en 2023, 2e en 2022 et 4e en 2020 réalise enfin son rêve
Lepape-info : Elhousine, quelle course de rêve avec le sacre au bout
Elhousine Elazzaoui : Je suis content parce que j’ai marqué l’histoire, je suis le premier Africain à gagner le Golden World Trail Series, c’était mon rêve en début de saison. J’avais beaucoup de pression, c’est une fierté pour moi, mes amis, mon équipe, mon pays.
Lepape-info : La victoire après une fin de course incroyable avec Rémi Bonnet
E.E : Rémi termine 2e, il a fait une belle course, je suis content pour lui, j’aime bien cet athlète, cette personne humainement parlant. J’avais prévu d’attaquer dans cette dernière descente, j’étais confiant et j’ai pu le faire avec panache.
Lepape-info : Cela faisait 5 saisons que vous attendiez ce jour
E.E : Oui cela n’a pas été facile, au début je n’avais pas d’expérience sur trail maintenant j’ai une bonne équipe autour de moi, je suis bien encadré. Dans ce genre de sport tout seul vous ne pouvez pas y arriver. J’ai changé des choses ces derniers temps au niveau de la nutrition, de la préparation.
Lepape-info : Vous étiez sous pression avant le départ
E.E : Il y a beaucoup de gens que je connais qui ont laissé leur activité pendant quelques jours pour venir ici et m’encourager, la famille était là aussi avec le thé sous la tente pour fêter ma victoire en regardant le direct.
Chez les femmes, autre moment historique sur le circuit Golden Trail World Series à l’occasion de cette finale 2024 à Ascona-Locarno.
Le duel entre les Kenyanes Joyline Chepngeno et Joyce Njeru fut de toute beauté sur le terrain escarpé mais aussi glissant identique à celui de la course des hommes et qui a joué des tours à Joyce Njeru.
La leader du classement général avant la finale avec un maximum de 700 points s’est tordue la cheville à deux reprises pendant la course laissant la victoire à sa compatriote Joyline Chepngeno qui a survole la concurrence avec plus de 4 minutes d’avance à l’arrivée.
Joyline Chepngeno qui avait déjà gagné en août dernier l’étape de Sierre-Zinal (Suisse) à la surprise générale pour son premier trail a réussi une nouvelle prouesse en remportant cette finale de prestige pour offrir une meilleure vie à ses enfants comme elle l’a déclaré à l’arrivée et notamment offrir un vélo à son fils pour aller à l’école au Kenya.
La 2e place est revenue à l’Américaine Lauren Grégory également 2e du prologue de la finale. Joyce Njeru finalement 3e s’adjuge le sacre sur cette saison 2024 avec quasiment un sans-faute et devient la première athlète Africaine chez les femmes à remporter la victoire au classement général de la Golden Trail World Series.
Joyce Njeru : « Je suis tellement heureuse d’avoir remporté la série ! C’est une grande réussite pour ma carrière, mais aussi pour mon développement personnel. Je ne suis pas déçue de ne pas avoir gagné la finale, tout allait bien, mais je me suis tordue la cheville au milieu de la course et c’est devenu très compliqué. Mais cela n’a pas d’importance aujourd’hui, je suis aux anges !