Le plateau n’est pas encore connu mais il se murmure que Sylvain Court (vainqueur l’an passé du 80 km en 5h48mn58s) viendra défendre son titre et qu‘Erik Clavery (vainqueur 2012, lire le compte rendu) tentera de rafler la mise après son forfait de l’an passé en raison d’un manque d’entraînement pour cause de maladie.
Mais il est encore trop tôt pour parler du plateau, les élites pouvant s’inscrire jusqu’au dernier moment. « Tous les vainqueurs de l’Eco-trail de Paris sont invités à vie et peuvent demander un dossard jusqu’au dernier moment. De même, les deuxième et troisième de chaque épreuve sont invités pour les deux années suivant leur performance. De fait, un premier plateau devrait pouvoir être annoncé fin janvier, début février, mais il peut bouger à tout moment, ceci étant dit sans tenir compte des forfaits pour cause de blessure ou méforme, » explique Jean-Charles Perrin, organisateur de l’épreuve.
Le programme de la manifestation s’est quant à lui enrichi avec de nouvelles randonnées « afin de répondre à toutes les attentes et n’exclure personne. » Huit départs seront proposés – un dans tous les départements d’Ile de France – et une arrivée au « village Eiffel » situé Quai Branly face à la Tour Eiffel (voir le programme détaillé sur la fiche de la course). La journée complète du dimanche sera consacrée aux épreuves non chronométrées avec 8 randonnées donc, trois marches nordiques de 19km, 26km et 30km et la TwinSanté de 18 km. Course non chronométrée à effectuer en duo.
Si au niveau du plateau, nous disposons de peu d’informations, l’arrivée du 80 km aux pieds des bassins du Trocadéro est confirmée, les travaux au 1er étage de la Tour Eiffel n’étant pas terminés. De fait, au Pont Bir-Hakeim les coureurs passeront sur la rive droite en passant par Passy avec quelques escaliers en perspective « qui devraient marquer les esprits et les jambes, » dixit Jean-Charles Perrin. Cette année encore, le 80 km figure au calendrier du TTN Long (voir le calendrier du Trail Tour National 2014), il s’élancera comme de coutume depuis la base de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et présentera un dénivelé positif de 1500 m avec un peloton limité à 2 000 coureurs.
Pas de changement pour le 50 km (2 000 coureurs max) et le 30 km (3 000 coureurs max) qui partiront respectivement du domaine du Château de Versailles et de l’avenue du Château à Meudon. Les arrivées seront comme l’an passé jugées quai de Suffren aux pieds de la Tour Eiffel. Enfin pour cette journée du samedi 29 mars, il faut aussi évoquer la marche nordique chronométrée réservée à 500 participant et qui emprunte le parcours du 30 km.
Sur deux jours, chacun devrait y trouver son compte pour ainsi découvrir l’Ile de France autrement que par ses banlieues et cités ! Envie de participer ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2014 dans la limite des places disponibles.