Marathon Sénart 2011

Du 28 avril au 1er mai 2012 : coureurs, faites votre choix !

Il a fallu faire des choix pour sélectionner les principales courses de ce long week-end. Il a ensuite fallu en faire d’autres pour les classer. Les voici… d’abord les courses sur route, par ordre de distance, puis les trails… Avant une rapide escapade à l’étranger.

Et comme la course à pied n’est rien d’autre qu’une grande famille, honneur à un petit nouveau : le marathon Arles les Alpilles (13). Cette première édition aura lieu dimanche dans la cité des Bouches-du-Rhône. 1 200 personnes ont répondu à l’appel lancé par la Ligue contre le Cancer, organisatrice de l’événement. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la lutte contre le cancer.

Toujours dans la moitié Sud de la France, des marathoniens se lèveront aussi aux aurores dimanche pour courir le marathon d’Albi (81). Les organisateurs espèrent réunir entre 1 500 et 1600 coureurs sur l’ensemble des trois courses (mara0thon, semi et 10 km) pour cette 34ème édition dans cette belle ville dont la cité épiscopale est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bien plus au Nord, cette fois, la Touraine devrait accueillir des coureurs venus de plusieurs coins de France, et même de l’étranger. Festif et convivial, le marathon d’Azay le Rideau (37) espère attirer 400 à 450 partants. Certains se rabattront sur l’épreuve de 10.77 km, à l’ambiance encore plus bon-enfant : la Pomme Poire.

Enfin, en région parisienne, la convivialité et l’accueil restent parmi les qualités principales du marathon de Sénart (77) qui se déroulera mardi. 3 200 coureurs sont espérés (environ 1 700 sur le marathon solo ou relais et 1 500 sur le 10 km). A noter que la marche nordique continue de s’imposer comme une discipline attrayante avec 250 participants attendus cette année.

Hormis les marathons, LE rendez-vous incontournable du week-end, c’est le semi-marathon international de Nice (06) qui devrait réunir dimanche environ 8 500 personnes : 4 000 sur le semi, et les autres au départ du 10 km, de la Niçoise (5 km course pour les femmes ou 2.5 km marche pour tous, au profit de la lutte contre le cancer du sein) ou du 2 km pour les enfants. Sur le semi-marathon, le Kényan Titus Masaï a confirmé sa participation. Il avait remporté la course en 2009 en 1 heure pile. Un chrono qui reste aujourd’hui le record de l’épreuve. Son compatriote Bernard Koech, deuxième du dernier semi-marathon de Paris, devrait aussi animer la course. Chez les femmes, après son succès au semi-marathon de Paris, la Kényane Pauline Njeri devrait prendre le départ à Nice. Annoncée également : la participation de Svetlana Pretot. La Française qui, sous une forte chaleur, a terminé neuvième du marathon de Boston le 16 avril (2h40mn50s).

Nîmes (30) organise aussi son semi-marathon, mardi 1er mai. Et pour fêter dignement la 20ème édition, le départ et l’arrivée se feront aux arènes. Une décision hautement symbolique qui a sans douté boosté les inscriptions. A moins d’une semaine du jour J, 1 900 personnes avaient déjà réservé leur dossard pour l’une des 3 courses (semi, 10 km ou 5 km). De quoi laisser espérer 2 500 à 3 000 personnes pour le grand jour, contre 1 780 l’an passé ! Il faut dire que tous ceux qui seront venus fêter cet anniversaire repartiront avec un sac de produits locaux (vin, huile d’olive, savonnette, pruneaux et biscuits) !

En Bourgogne, la fête sera aussi l’un des mots d’ordre du semi-marathon de Monéteau (89), dimanche. Réputée pour son ambiance conviviale, la course présente un nouveau parcours cette année, pour cause de travaux. Environ un tiers du tracé est totalement inédit. « Nettement plus roulant », selon l’organisateur Daniel Crene, il présente toutefois « une bosse d’environ 250 mètres entre les 14ème et 15ème kilomètres, qui pourrait faire la différence ».

Il y a également une côte aux alentours du 15ème kilomètre sur le parcours des 20 km de Maroilles (59) dont la 29ème édition se déroulera mardi. Entre 20 et 25 mille personnes répondent chaque année présent sur les bords des routes pour féliciter les plusieurs milliers de participants.

Et puis dans la famille des grandes classiques, difficile de passer à côté des 15 km du Puy (43). 2012 est une année particulière puisque c’est celle de la 30ème édition de cette belle course. Chaque année, 10 à 15 mille spectateurs applaudissent les participants. Ce mardi, André Chouvet, l’organisateur, espère voir le record masculin (42mn43s) de l’épreuve tomber.

Mardi 1er mai, également, un millier de coureurs prendront part à la course la plus rapide de France : les 10 km du Conseil Général 13, à Marseille. Le record est détenu par le Kényan Silas Kipruto en 27mn28s depuis 2008. Le parcours en forme d’aller retour, extrêmement plat, offre la possibilité de venir réaliser un très bon chrono. Le Kényan Titus Masai (avec un record personnel à 27mn54s), l’Érythréen Twelede Estifanos ou encore la Kényane Pauline Njeri et la Française Laurane Picoche seront de la partie.

10 km CG 13 2011
Mais il n’y a pas que la course sur route dans la planète course à pied. Deux rendez-vous trails marqueront principalement ce long week-end. En Bretagne, Landes et Bruyères (22) fêtera sa 10ème édition samedi dans le magnifique cadre du Cap Fréhel. Avec 3 parcours : 32, 14 ou 6 km sur lesquels les participants sont invités à venir déguisés !

A plusieurs centaines de kilomètres de là, l’Ardéchois proposera lui 5 parcours (10, 20, 34, 57 et 98 km)  sur deux jours, samedi et dimanche. Plusieurs grosses pointures sont annoncées, dont Dawa Sherpa sur le 98 km, Patrick Bringer et Andy Symonds sur le 57 km ou encore Karine Sanson sur le 34 km.

On n’oubliera pas non plus un rendez-vous pour la bonne cause : la Rando Muco, dimanche à Belle-Isle-en-Terre, dans les Côtes d’Armor (22). Un raid VTT de 70 km, deux trails (14 et 36 km), une course nature de 8 km mais aussi des randonnées (pédestres, VTT et équestre) sont au programme. Le tout organisé au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

Enfin, pour ceux et celles qui auraient les yeux tournés en dehors des frontières françaises, regardez donc du côté de l’Allemagne où se déroulera le marathon d’Hambourg, dimanche. Environ 17 000 passionnés devraient fouler le bitume de cette ville du Nord du pays. Dont les Éthiopiens Dadi Yami et Shami Dawit auteurs respectivement de 2h05mn41s  et 2h05mn42s le 27 janvier 2012 à Dubaï.

Bonne course à tous !