Lepape-info : Jean-Claude, ce furent des Jeux olympiques exceptionnels y compris en athlétisme
Jean-Claude Vollmer : Il y’a eu des faits d’armes uniques à commencer par la performance de Sifan Hassan. Apres son doublé en 2021 à Tokyo sur 5 000-10 000 m avec le bronze sur 1 500 m, elle ajoute cette fois-ci 2 médailles de bronze sur 5 000-10 000 m avec l’or sur marathon c’est du jamais vu, du jamais envisageable, envisagé. Avoir un tel registre c’est quelque chose de phénoménal, après le phénoménal est-il normal ? Pour avoir suivi le déroulé du marathon sur le parcours, elle était en difficulté sur certaines portions, elles se sont trop regardées devant et cela a fait son jeu. À 400 m de l’arrivée elle était imbattable. Chez les hommes, l’Ethiopien Tamirat Tola était largement au-dessus du lot, très solide techniquement dans les côtes, il était très impressionnant.
Même avec les records olympiques améliorés, chez les filles notamment la course était très tactique.
Lepape-info : Sur le marathon féminin, Mélody Julien a fait parler d’elle sur le premier semi
Jean-Claude Vollmer : Elle est passée en 17’25 au 5e kilomètre à une minute de son record, les favorites étaient à 3 minutes de leurs records. Mélody (finalement 74e en 2h42’32) a couru au-dessus de son niveau pendant le premier semi, elle remet un taquet en 16’38 du 10e au 15e kilomètre, c’était beaucoup trop haut pour elle, c’est physiologique, cela ne pouvait pas tenir jusqu’au bout ainsi. Méline Rollin (70e en 2h40’17) était blessée avec une fracture de fatigue au bassin, elle avait le choix de prendre le départ ou pas, ses supporters et son club étaient là mais j’espère qu’il n’y aura pas de conséquences physiques ultérieures, elle était un peu dans la même situation que Morhad Amdouni qui a choisi de laisser sa place. Coup de chapeau à Mekdes Woldu (20e en 2h29’20) qui parait-il a également une petite fracture de fatigue à un orteil mais cela ne l’a pas gêné tant que cela. Toutes ces blessures sont dues au fait que les athlètes en font sans doute plus pour être au top pour les Jeux et dépassent le petit seuil. Félix Bour intégré un peu de dernière heure n’était pas aussi frais qu’il aurait du être, il s’est beaucoup entrainé, il est passé du 10 000 m au marathon. Nicolas Navarro a été impressionnant dans sa conduite de course, il a couru dans sa bulle sans tenir compte des autres. Il était au-delà de la 50e place à un moment pour finalement terminer 16e en 2h09’56, il est resté focus.
Lepape-info : Ce marathon hommes fut difficile pour les légendes avec notamment l’abandon du roi Eliud Kipchoge
Jean-Claude Vollmer : La fin des légendes il fallait que cela arrive un jour. J’étais au 30e kilomètre, j’ai vu Eliud Kipchoge qui avait commencé à marcher dans la terrible montée, il se plaignait de problèmes de hanche, il marchait et les gens le suivaient, l’acclamaient, je pense que cela l’a beaucoup touché, une fin de règne olympique avec grande dignité, on le reverra mais cela ne sera plus pareil.
Lepape-info : Sur la piste, le 800 m fut propice à des performances époustouflantes
Jean-Claude Vollmer : Le niveau d’ensemble était plus fort qu’en 2012 à Londres lors du record du monde de Rudisha. Le Kenyan Emmanuel Wanyonyi champion olympique en 1’41.19 mène du début à la fin avec des athlètes derrière à un niveau beaucoup plus élevé. Il n’est pas beau à voir courir, ce n’est pas un esthète comme Rudisha ou Kipketer mais il est très solide avec un e répartition d’allure impressionnante avec un passage au 400 m en 50.3 secondes. Gabriel Tual (6e en 1’42.14) avait le niveau mais il a fait un peu une « Pierre-Amboise Bosse » mais cette fois en partant d’un peu trop loin et en se battant pour passer Wanyonyi, il l’y a laissé du jus mais la densité était exceptionnelle avec le record d’Amérique du Nord pour Marco Arop (2e en 1’41.20) et l’Algérien Djamel Sedjati (3e en 1’41.50). Le niveau du 800 m a passé un cap cette année, il va y avoir encore de gros meetings, le record du monde de David Rudisha (1’40.91) peut être en danger et Gabriel Tual peut descendre sous les 1’41.
Lepape-info : Chez les femmes, beau titre olympique sur 800 m pour la Britannique Keely Hodgkinson en 1’56.72
Jean-Claude Vollmer : En l’absence de la championne olympique Américaine Athing Mu, elle a réussi à l’emporter mais je ne pensais pas qu’elle arriverait à s’imposer si facilement avec notamment la Kenyane Mary Moraa (3e en 1’57.42). Keely Hodgkinson à l’image des autres spécialistes du demi-fond Britannique fut au rendez-vous,et a démontré cette capacité à être au top le jour J. Coup de chapeau à Renelle Lamote (5e en 1’58.19), il y’a 2 mois on ne pensait pas qu’elle pourrait faire cela, elle n’a pas participé aux Championnats d’Europe elle est arrivée peut-être un peu plus fraîche, cela tranche avec les échecs en séries chez les garçons de Corentin le Clezio et Benjamin Robert. Anaïs Bourgoin éliminée en 1/2 finale (6e en 1’59.62) a montré que sa performance aux Europe à Rome était tout sauf un accident.
Lepape-info : Quelle impression en ce qui concerne le système de repêchage instauré ?
Jean-Claude Vollmer : Ce système a montré qu’il n’y avait rien à espérer, avec une course en plus à ce niveau c’est rédhibitoire on l’a vu avec Azeddine Habz sur 1500 m. C’est une règle sur le fond qui est sympa mais qu’il faut réajuster, elle a servi à densifier des matinées parfois un peu creuses par moments
Lepape-info : Sur le 1500 m messieurs, pas de médaille pour Jakob Ingebrigtsen et pas de Français en finale
Jean-Claude Vollmer : On attendait Azeddine Habz a un bien meilleur niveau, ce fut la déception du demi-fond Français, on avait beaucoup d’espérances il avait attaqué très fort le début de saison, je ne sais même pas si lui même peut donner une explication à cette contre-performance. Il était à l’ouvrage en permanence, jamais dans la facilité qu’il avait l’an dernier. C’est dommage. En ce qui concerne Maël Gouyette difficile d’espérer quelque chose d’incroyable, la densité du niveau international sur 1 500 m est terrible. La défaite de Jakob Ingebrigtsen (4e en 3’28.24) pour moi n’est pas si étonnante, je l’ai toujours dit c’est plus un coureur de 5 000 m que de 1 500 m, à force de faire le lièvre les autres s’accrochent et finissent par passer sur la fin s’ils ont plus de vitesse. Avec cette stratégie de course qu’il a choisi il aura du mal dans le futur, on l’a vu en finale. IL devrait mettre ses adversaires dans le rouge entre le 800 et le 1200 plutôt que de les emmener sur un rythme progressif mais il est conditionné ainsi.
Lepape-info : Faith Kipyegon est restée impériale sur le 1 500 m féminin
Jean-Claude Vollmer : Avec un niveau impressionnant quand on voit que pour entrer en finale il fallait battre le record de France (Agathe Guillemot en 3’56.69 en demi-finale). La barrière des 4 minutes qui était un mur il y a quelques temps est devenue une banalité, le niveau de base pour dire je fais du haut niveau sur le 1 500 m ! Agathe est une Bretonne qui a du caractère, en un an elle a fait un bond stratosphérique au niveau du chronomètre mais avec 3 courses à ce niveau c’était difficile d’espérer mieux que sa 9e place en finale en 3’59.08, elle peut encore progresser, elle va surement le faire et avoir son mot à dire dans le futur. Faith Kipyegon triple championne olympique est la preuve d’une domination sans partage avec la Britannique Georgia Bell (3e en 3’52.61 record national) belle progression alors qu’elle n’avait pas de références notables avant.
Lepape-info : Sur 5 000 m messieurs, Jakob Ingebrigtsen a pris sa revanche du 1 500 m
Jean-Claude Vollmer : Il est intouchable sur 5 000 m avec les stratégies de course choisies par les Ethiopiens qui l’amènent sur un fauteuil. Cela n’enlève rien au talent de Jakob Ingebrigtsen qui reste un athlète unique et qui peut monter plus tard sur 10 000 et qui fera autant de dégâts. Les Kenyans hormis Ronald Kwemoi (2e) sont moins présents que par le passé, est-ce que la lutte anti-dopage fait son effet, je pense que oui. Leur système de sélection est redoutable aussi, certains arrivent peut-être moins en forme. Pour le Français Yann Schrub (12e en 13’20.63) et abandon sur 10 000 m cela est allé va trop vite et cela montre aussi côté Français qu’il ne fallait surtout pas avoir comme repère les championnats d’Europe à Rome. Limite on devrait prendre les 3 premiers Européens pour représenter le continent aux Jeux sur le demi-fond et fond. Pour Hugo Hay c’est pareil il faudra monter d’un cran, franchir des paliers pour espérer entrer parmi les 8 finalistes dans le futur.
Lepape-info : Pas de surprise sur le 10 000 m avec notamment le sacre de Joshua Cheptegei
Jean-Claude Vollmer : Il domine depuis quelques années sur 5 000 et 10 000 m, il avait fait le choix de ne pas doubler, il a peut-être aussi des tentatives programmées de records plus tard dans la saison. Le niveau est très élevé, on le voit avec Jimmy Gressier qui pulvérise le record de France du 10 000 m en 26’58.67 et qui termine 13e de la finale.
Lepape-info : Sur 3000 m steeple, nouveau sacre pour Soufiane El Bakkali, terrible chute pour Lamecha Girma
Jean-Claude Vollmer : Lamecha Girma est venu sur le terrain de Soufiane El Bakkali alors que je n’ai pas trouvé le Marocain toujours facile et serein, ses adversaires auraient pu tenter de durcir la course et de le mettre dans le rouge. Girma très rapide sur 1 500 m avait surement travaillé sa fin de course mais on ne saura jamais ce que cela aurait pu donner. Soufiane El Bakkali n’a pas le record du monde de Girma mais il gagne tout les grandes finales. Soit Girma trouve un jour la recette pour le battre soit il faudra attendre que quelqu’un d’autre le fasse. Les 3 Français (aucun en finale) c’est plutôt décevant vu les résultats des championnats d’Europe et les bilans mondiaux, je les voyais en finale. Alexis Miellet était diminué il a du courir aux Championnats de France blessé, j’ai l’impression que la lutte pour aller aux Jeux les a épuisé. C’est décevant car le 3 000 m steeple c’est une tradition Française.
Lepape-info : Enfin superbe record d’Europe pour Alice Finot en 8’58.67, 4e de la finale du 3 000 m steeple
Jean-Claude Vollmer : C’est une grande professionnelle qui sait ce qu’elle veut, comment y arriver. Il manque juste encore un petit niveau au-dessus sur la partie plate de la course pour rêver de podium olympique qui se joue entre 8’52 et 8’55 qui est une autre dimension. Elle contrôle tout, elle met son propre chrono en route pour être bien dans l’allure, elle a peut-être pêché d’un peu de prudence dans le 2e kilomètre, elles est en progression constante, sa performance est remarquable. On a eu d’une manière générale sur le demi-fond quelques belles places de finalistes avec Tual, Lamote, Finot, avec l’émulation cela va aller vers le haut. Je suis confiant pour l’avenir.