C’est un concept qui est né l’an passé. Dans le monde entier, les coureurs se sont élancés simultanément sans savoir pour combien de kilomètres. Et oui, sur la Wings for life World Run, pas de ligne d’arrivée. Les coureurs partent, trente minutes plus tard les catchers cars (voitures balais) suivent. Et si pendant 30mn, les voitures sont à 15 km/h, elles accélèrent ensuite d’1km/h toutes les 60mn. Ceci signifie, par exemple, qu’un coureur s’élançant à 6km/h courra 50mn avant d’être rattrapé et donc de devoir stopper son effort : il sera arrivé.
Une course atypique au profit de la recherche puisque l’intégralité des bénéfices est reversée à la recherche médicale pour soigner les lésions de la moelle épinière. L’an passé, la fondation Wings For Life a versé 3 millions d’euros à cette cause qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette année encore, grâce aux recettes du World Run, Wings For Life financera en collaboration avec la fondation Christopher&Dana Reeve, une étude clinique américaine qui teste un procédé de stimulation épidurale mis au point par le Professeur Susan Harkema à Louisville (USA).
Au niveau sportif. La course s’était déroulée en France en 2014 à Hennebont (56) avec les victoires de Thibault Baronian et Nathalie Vasseur (lire le compte-rendu). Le premier cité parcourant 59.35 km et se classant 20e mondial tandis que Nathalie Vasseur sans jamais avoir couru plus d’un marathon dans sa carrière, s’offrait une chevauchée de 51.26km et surtout grimpait sur la deuxième marche du podium mondial (découvrez les vidéos de Nathalie Vasseur revenant sur sa course et vous délivrant quelques conseils).
Les deux vainqueurs Français ne seront pas à Rouen, ville choisie cette année pour accueillir l’épreuve Française. Pourquoi ? Parce qu’ils ont gagné le droit d’aller vers la destination de leur choix parmi les 35 villes qui organisent la course en 2015. Ils ont tous les deux opté pour les Etats-Unis. Nathalie Vasseur sera à Miami (Floride), une épreuve qu’elle a préparé, cette fois, spécifiquement afin de tenter de figurer cette année encore sur le podium; Thibault Baronian sera à Santa Clarita (Californie).
Toutes les courses débuteront à 11h GMT soit à 13h à Rouen. On retrouvera au départ en France, le dernier vainqueur français de la Coupe du Monde de Ski Alpin, Luc Alphand, le multiple vainqueur du Dakar, Cyril Despres ou encore la médaillée olympique de ski de bosses, Sandra Laoura qui prendra le départ sur son fauteuil, une grande première. L’étoile du ski français Alexis Pinturault sera également présent. Au niveau des coureurs à pied, et donc des postulants à la victoire, François D’Haene viendra relever le challenge et tenter de battre le record de 78km établi par l’Ethiopien Lemawork Ketama en Autriche. Michel Lanne sera aussi présent tout comme le marathonien Simon Munyutu ou encore David Pasquio (2e Français en 2014 avec 56.68 km). Chez les femmes, Maryse Le Gallo a pris son dossard tout comme Christine Tarbis (2e en 2014 avec 40,47 km).
Un beau spectacle en perspective sachant que la course est retransmise au village sur un écran géant et sur l’Equipe 21 avec des images venues du monde entier. Pour permettre à un maximum de coureurs de participer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 avril 2015 et pourront se faire sur place jusqu’au matin de la course (prix : 40 €). Enfin, afin de grossir encore le peloton (déjà 2 000 inscrits), la SNCF a mis en place une tarification préférentielle pour les participants au World Run avec des réductions spéciales sur les trains de Haute-Normandie ainsi que les trains Inter-cités en provenance de Paris. (toutes les infos sur : https://registration.wingsforlifeworldrun.com/fr/fr/rouen/info).
Envie de participer : cliquez sur ce lien !
Les vidéos avec Nathalie Vasseur