Cross : Yann Schrub et le relais mixte champions d’Europe, record de médailles égalé pour l’équipe de France

C'est une équipe de France ambitieuse et au final rayonnante qui a participé à la 29e édition des championnats d'Europe de cross-country à Bruxelles (Belgique).
6 médailles dont 2 en or avec le relais mixte et Yann Schrub premier Français de l'histoire champion d'Europe de cross-country chez les seniors en individuel.
La France égale son record de médailles obtenues lors d'un championnat d'Europe de cross... c'était déjà à Bruxelles en 2008.

Bérénice Cleyet-Merle, Antoine Senard, Sarah Madeleine et Alexis Miellet (de gauche à droite) champions d'Europe de cross-country en relais mixte.

Quelle belle journée pour l’équipe de France qui a brillé lors des 29es championnats d’Europe de cross-country à Bruxelles.

À la mi-journée, tout avait commencé à merveille dès la première course avec chez les juniors féminines, la médaille de bronze de Jade le Corre, divine surprise et émotion à son comble pour la sociétaire de l’EA Saint Quentin en Yvelines qui offrait à la France sa première médaille de l’histoire dans cette catégorie chez les filles. Une médaille pleine de panache derrière 2 favorites : la Britannique Innes Fitzgerald et la Danoise Sofia Thogersen.

Derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suède, la France s’adjuge la 4e place par équipes avec également Adèle Gay 20e, Laly Porentru 23e, Clara Entresangle 24e et Margot Dajoux 37e.

Chez les garçons, ce fut plus difficile, le meilleur Français Aurélien Radja quasiment toute la course dans le TOP 10 s’est finalement contenté de la 11e place à 42 secondes du Danois Axel Vang Christensen vainqueur d’un sprint époustouflant devant le prodige Néerlandais Niels Laros, l’Irlandais Nicholas Griggs complétant le podium après sa 2e place l’an passé. La France a terminé 5e par équipes avec Gaston Rohmer 16e, Oscar Thebaud 24e, Ishak Dahmani 31e et Youssef Boutayeb 35e.

Ensuite le relais mixte fut l’un des grands moments de la journée. 12 nations au départ avec pour chacune 2 hommes et 2 femmes à répartir dans l’ordre de leur choix dans leurs relais respectifs. La France avait choisi d’aligner Bérénice Cleyet-Merle, Antoine Senard, Sarah Madeleine et Alexis Miellet.

La Grande-Bretagne était l’une des rares équipes à avoir décidé de mettre une athlète féminine pour conclure la course. Largement en tête avec l’avantage d’avoir fait courir 2 hommes, les Britanniques entament le dernier relais (une boucle de 1 500 m) avec 56 secondes d’avance sur les Pays-Bas et 58 secondes sur la France.

La Grande-Bretagne avec Khahisa Mhlanga est lancée mais derrière le Néerlandais Bram Anderiessen et le Français Alexis Miellet sont bien décidés à combler leur quasi-minute de retard. Dans la dernière ligne droite la remontée fantastique s’avère concluante, Khahisa Mhlanga est rejointe et laissée sur place, Alexis Miellet connu pour sa redoutable pointe de vitesse fait parler son talent et règle le sprint final pour offrir à la France son premier titre européen en cross dans cette épreuve du relais mixte inscrite au calendrier depuis 2017.

Chez les espoirs, autre beau sourire avec celui de Valentin Bresc vice-champion d’Europe après sa 3e place l’an passé. Le sociétaire de Décines Meyzieux Athlétisme a bataillé jusqu’au bout avec le Britannique Will Barnicoat avant de s’incliner d’un rien. Will Barnicoat déjà champion d’Europe juniors il y a un an étoffe un peu plus son palmarès de belle façon. Avec la 3e place de Matthew Stonier, la Grande-Bretagne s’adjuge le titre par équipes dans cette catégorie devant la France grâce à Téo-Rubens Banini 15e, Flavien Szot 17e accompagnés de Luc Le Baron 18e et Titouan Le Grix 48e.

Du côté des espoirs féminines, la Britannique Megan Keith s’est adjugé le titre avec 1’23 d’avance (écart record dans cette catégorie) sur la Finlandaise Ilona Mononen et sa compatriote Nathalie Blomqvist. La Grande-Bretagne a remporté le titre par équipes devant l’Allemagne et l’Espagne. La France 4e a moins pesé avec Manon Cumy 17e, Camille Laurent 21e, Heloïse Laigle 23e, Thaïs Paris 29e et Inès Hamoudi 38e.

Chez les seniors, l’expérimentée Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal a surclassé la concurrence pour s’octroyer une 10e médaille individuelle lors des championnats d’Europe de cross-country, seul l’Ukrainien Serhiy Lebid a fait mieux dans l’histoire avec 12 médailles individuelles. L’Italienne Nadia Battocletti (sacrée chez les espoirs l’an passé) vice-championne d’Europe a devancé la Britannique Abbie Donnely. La Grande-Bretagne sacrée par équipes encore une fois devance l’Espagne et la Belgique. La France 4e échoue d’un point au pied du podium avec Cécile Jarousseau 7e, Marie Bouchard 12e, Margaux Sieracki 20e, Célia Tabet 29e et Mélanie Allier 38e.

Yann Schrub champion d’Europe seniors 2023 de cross-country

Enfin le bouquet final de ces 29es championnats d’Europe avec la course seniors hommes fut exceptionnel.

Yann Schrub 7e l’année dernière, 6e en 2021 et champion d’Europe avec l’équipe de France lors de ces 2 précédentes éditions s’est offert cette fois le sacre continental individuel devant le Norvégien Magnus Tuv Myhre et le Belge Robin Hendrix.

Auteur d’une course très intelligente et longtemps à la bataille avec le Britannique Hugo Milner (4e au final) Yann Schrub est devenu ce dimanche à Bruxelles le premier Français champion d’Europe de cross chez les seniors. Historique.

Yann Schrub : « C’est incroyable, cela fait que 2 mois que j’ai repris avec les mondiaux sur piste de Budapest, c’est déjà pas mal. Avec mes 2 coaches Anthony et Dominique on a millimétré le programme pour que je sois bien aujourd’hui mais aussi pour la suite de la saison parce que ce sont également les Jeux qui importent. J’avais de très très bonnes jambes, la boue a un peu redistribué les cartes, on savait pas trop qui était le favori. Je pensais que j’allais me faire rattraper puis à deux tours de l’arrivée j’ai pris le large, je me suis dit ca y’est c’est peut-être pour moi aujourd’hui, il faut que je saisisse ma chance, un champion d’Europe seniors ce n’était jamais arrivé pour la France. Je suis hyper content pour moi, pour mes coaches, ma copine, ma famille, mes amis ils sont une cinquantaine à être venus. Ce n’est pas une consécration mais une belle ligne que j’ajoute à mon palmarès. Je n’oublie pas la médaille d’argent par équipes parce que même si des copains sont déçus de leur course, cela reste une médaille d’argent, il faut savoir savourer avant de repartir dans quelques jours pour la suite de la saison. C’est un rêve transitoire qui ne doit pas durer trop longtemps, il faut que je sois en forme à Paris pour les Jeux, mais c’est un rêve je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui, j’ai fait une course quasi parfaite, je suis content aussi d’avoir profité de cette course, au moins sur un kilomètre, c’est incroyable quand vous passez la ligne et que vous savez que vous êtes champions d’Europe. »

La France double championne d’Europe en titre chez les seniors a cette fois du laisser le titre à la Belgique. Yann Schrub était accompagné de Fabien Palcau 10e, Hugo Hay 15e (victime d’une chute), Donovan Christien 40e et Bastien Augusto 52e, le collectif Français a conclu de belle façon ce dimanche de cross à Bruxelles.

La Grande-Bretagne a survolé ces 29e championnats d’Europe de cross-country avec 11 médailles dont 7 en or, une en argent et 3 en bronze devant la France 2e avec 6 médailles dont 2 en or, 3 en argent et une en bronze (record de Bruxelles 2008 égalé). La Norvège avec 4 médailles dont une en or complète le podium.

Réagissez