4 tickets pour les championnats d’Europe de cross à Antalya (Turquie) étaient en jeu chez les seniors femmes ce dimanche lors du Festival de cross de Carhaix (Finistère).
4 places pour les 4 premières Françaises de la course.
Alors que la victoire est revenue à l’Ougandaise Belinda Chemutai, les spécialistes Françaises du cross venues en Bretagne ont réalisé un tir groupé dans le TOP 10 final.
Flavie Renouard (Caen AC) qui avait participé cet été aux Jeux Olympiques de Paris sur 3 000 m steeple a marqué les esprits en terminant 6e de la course chez les seniors.
La Normande âgée de 24 ans et première Française dans les labours de Carhaix où avaient eu lieu les championnats de France de cross en 2023 a ainsi validé de belle façon son ticket pour les championnats d’Europe de cross.
Sarah Madeleine (EFCVO) engagée sur 5 000 m aux Jeux de Paris et qui avait remporté le cross de sélection l’an passé à Allonnes s’est contenté de la 8e place et s’adjuge la 2e place du côté des Françaises devant Célia Tabet (Bourges EA). Le 4e ticket revenant à Alice Mitard (10e de la course).
Les 4 Françaises qui ont obtenu le droit d’être sélectionnées pour le rendez-vous continental en Turquie devraient être accompagnées par la triple championne de France de cross Manon Trapp qui avait fait sensation en terminant 3e du cross d’Allonnes il y a une semaine.
Samedi, Agathe Guillemot victorieuse du cross court s’est brillamment qualifiée pour le relais mixte des Championnats d’Europe de cross en compagnie de Simon Bédard, Antoine Senard et Emilie Girard.
Dans 2 semaines en Turquie, le quatuor défendra le titre Européen acquis par l’équipe de France l’an passé à Bruxelles (Belgique).
Chez les Espoirs, la victoire s’est jouée au sprint entre la championne de France de cross court Camille Place (EA Saint Quentin en Yvelines) arrivée d’un rien devant la championne de France de cross long Héloïse Laigle (Décines Meyzieu Athlétisme).
Louisa Esmouni (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole) 3e Française devant Clara Jobbin (Caen Athletic Club) ont elles aussi validé leur place pour les championnats d’Europe en catégorie Espoirs. Nélie Clément (Gap Hautes Alpes Athlétisme) 5e Française est en lice d’attente.