Le Cross d’Allonnes (Sarthe) rendez-vous toujours très attendu servait ce dimanche de course de sélection pour les 4 premiers Français chez les hommes seniors et espoirs pour les Championnats d’Europe de cross le 8 décembre à Antalya (Turquie).
Jimmy Gressier de retour d’un stage de 3 semaines au Kenya et s’estimant loin de sa meilleure forme n’a pas voulu prendre de risque d’entrée sur le parcours long de 8420 m. Parti sans trop vouloir en faire mais en contrôlant la situation, Jimmy Gressier est resté aux avant-postes pour finalement s’imposer au terme d’une arrivée au sprint devant les Kenyans Kuma Girma et Milkesa Fikadu.
Jimmy Gressier vainqueur du Cross d’Allonnes pour la 2e fois de sa carrière et prioritaire pour une sélection en équipe de France aux Championnats d’Europe de cross dans 3 semaines mais qui aimerait avant tout se faire plaisir sur d’autres courses est loin d’avoir confirmé sa présence en Turquie.
Même situation pour Yann Schrub (7e du cross d’Allonnes et 3e Français) et qui a également rempli le critère de sélection. Le champion d’Europe en titre de cross veut se donner du temps avant de décider s’il viendra et s’il se sentira capable de défendre sa couronne continentale.
Bastien Augusto et Alexis Miellet respectivement 2e et 4e Français du cross d’Allonnes ont eux aussi assuré leur place pour le rendez-vous en Turquie.
À noter que 5 athlètes représenteront l’équipe de France aux Championnats d’Europe de cross (les 4 premiers des sélections + un athlète choisi sur décision de la Direction Technique Nationale) sachant que Valentin Gondouin et Donovan Christien ont terminé 5e et 6e Français à Allonnes.
Luc Le Baron vainqueur de la course espoirs a validé son ticket pour les Championnats d’Europe de cross dans sa catégorie, Aurélien Radja, Pierre Boudy et Martin Perrin ont obtenu le droit d’être du voyage à Antalya.
Chez les femmes, remarquable victoire en solitaire de Grace Loibach Nawowuna, 4e des derniers Championnats du monde de cross la Kenyane a devancé de 23 secondes sa compatriote Sarah Chelangat. La triple championne de France de cross Manon Trapp complète le podium à 51 secondes.
C’est lors du Festival du cross à Carhaix, le 24 novembre que se jouera la sélection des Françaises et aussi celle du relais mixte pour les Championnats d’Europe de cross.