Le cross long seniors hommes était l’une des courses très attendue des championnats de France de cross-country à Cap’Découverte (Tarn).
Très rapidement, Louis Gilavert (Pays De Fontainebleau Athle) lance une première attaque fulgurante et fait exploser le peloton d’entrée de jeu. Repris par un groupe dans lequel figure de sérieux clients comme Mehdi Frère (Pays De Fontainebleau Athle), Morhad Amdouni (Val d’Europe Montevrain Athlétisme), Emmanuel Roudolff-Levisse (Racing Multi Athlon) ou encore le Franco-Allemand Markus Goerger (Luxeuil Athle 70), la course est intense.
Mickaël Gras (Alès Cévennes) parti plus prudemment pour se préserver refait son retard et finit par intégrer le groupe de tête après un tiers de la course. C’est dans la 2e montée de la terrible côte de 160 m à 15% de moyenne tant redoutée tout au long du week-end que Mickaël Gras arrive à fausser compagnie à ses rivaux. Mehdi Frère est le seul à sembler pouvoir résister mais en vain.
Mickaël Gras s’offre à 32 ans son premier titre de champion de France de cross long avec la manière après ses médailles d’argent en 2017 et 2019 et une 3e place en 2022. Mehdi Frère termine 2e à 15 » devant un ancien vainqueur Emmanuel Roudolff-Levisse à 21 ». Une histoire de marathoniens pour les 3 premiers habitués de la distance mythique, Mehdi Frère étant prioritaire pour les Jeux olympiques de Paris.
En revanche, le recordman de France du marathon, Morhad Amdouni venu dans le Tarn pour se faire plaisir, trois semaines après son record en 2h03’47 lors du marathon de Séville a cédé dans la seconde partie de course pour finalement terminer 16e au classement scratch juste derrière Felix Bour à près d’une minute du vainqueur le Kenyan Jacob Kipkorir Kosgei qui a devancé au sprint Michaël Gras.
Sur le cross long féminin seniors, le suspens n’aura pas duré très longtemps. Cécile Jarousseau (Entente Des Mauges) relâchée, prend des risques dans les descentes et réussit rapidement à faire la différence. Seule la triathlète Française internationale Léonie Périault (Racing Multi Athlon) invitée surprise dans le Tarn après l’annulation du début de saison à Abu Dhabi du World Triathlon Championship Series (en raison du mauvais temps) est la dernière à lui tenir tête. À la mi-course, la cause est entendue, Cécile Jarousseau s’échappe seule aux commandes et file vers la victoire après sa 2e place l’an passé. Clin d’oeil des championnats de France de cross-country, du temps où elles étaient juniors, Léonie Périault avait battu au sprint pour la victoire Cécile Jarousseau, cette fois-ci Léonie Périault termine 2e à 33 secondes. Laëtitia Bleuven (Stade Brestois) complète le podium à plus d’une minute.
Sur le cross court, la victoire est revenue chez les hommes à Nicolas-Marie Daru qui s’offre son premier titre national. Etienne Daguinos (US Talence) qui avait le choix de prendre un départ rapide termine 2e devant Antoine Sénard (EFCVO).
Chez les femmes, Margaux Sieracki (Pays de Fontainebleau Athlé) qui s’était faite piégée de son propre aveu lors des championnats d’Europe de cross en décembre dernier a pris cette fois les choses en main d’entrée pour s’adjuger la victoire devant Agathe Guillemot, finaliste le week-end dernier sur 1500 m aux Mondiaux en salle d’athlétisme à Glasgow. Célia Tabet (Bourges Entente Athlé) sacrée l’an passé termine 3e.
Chez les juniors, Jade Le Corre (EA Saint-Quentin en Yvelines) brillante médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en décembre à Bruxelles et victime depuis d’une infection pulmonaire l’a emporté alors qu’elle était partie moins forte que d’habitude par prudence à la suite d’une préparation tronquée avec une reprise il y a seulement 5 semaines. Ambre Grasset (Neuilly-Plaisance Sports) s’est adjugée la 2e place devant Margot Dajoux (Clermont Auvergne Athletisme) médaillée de bronze aux récents Championnats d’Europe de cross des clubs au Portugal.
Gaston Rohmer (SR Obernai) enfermé en début de course après un mauvais départ est parvenu à s’extirper du peloton pour l’emporter en solitaire avec plus de 30 secondes d’avance sur Tristan Douche (EFS Reims Athlétisme) et Theo Penard (Clermont Auvergne Athlétisme). Un succès qui donne le plein de confiance à Gaston Rohmer en vue des Mondiaux de cross à Belgrade (Serbie) le 30 mars où il espère être performant.