Malgré des absences, l’équipe de France abordera ce dimanche les championnats d’Europe de cross-country à Turin avec toujours cette envie de briller et de montrer toute l’étendue de son talent sur un parcours dont la principale difficulté sera une côte de 200 m à dompter à plusieurs reprises.
Chez les seniors, les hommes ont un titre européen par équipes à défendre, un sacre acquis au terme d’un superbe tir groupé des Français en individuel dans le TOP 10.
Ce dimanche, sans Jimmy Gressier médaillé de bronze en individuel l’année dernière mais qui a décidé de prendre l’option route cet hiver, Hugo Hay victime d’une fracture de fatigue au fémur, Hassan Chahdi qui se prépare pour le marathon de Seville (Espagne) en février ou encore Félix Bour, les Bleus auront d’autres sérieux atouts à faire valoir.
À commencer par nos deux ambassadeurs LEPAPE, Bastien Augusto premier Français du cross de sélection le 20 novembre à Allonnes (Sarthe) et son très expérimenté dauphin Morhad Amdouni qui compte 24 sélections en équipe de France avec 7 médailles dont 4 titres lors des championnats d’Europe de cross. Yann Schrub médaillé de bronze sur 10 000 m aux championnats d’Europe à Munich (Allemagne) en août et présent l’an passé à l’Euro de cross-country complète à merveille ce trio. Des petits jeunes qui montent et des athlètes qui vont découvrir le haut niveau comme Valentin Gondouin, Youssef Mekdafou et Donovan Christien seront à leurs côtés pour conserver le titre européen obtenu en 2021 à Dublin.
L’équipe de France féminine sera emmenée par Alice Mitard qui a dominé le cross de sélection et Marie Bouchard qui revient à son meilleur niveau après des blessures. l’objectif est d’acquérir un maximum d’expérience.
Comme l’explique Patrice Binelli (responsable national du cross) : « On est clairement dans une phase de renouvellement, dans la mesure où les habituelles prétendantes à la sélection étaient engagées cette année sur d’autres objectifs sur la route. Pour autant, les filles qui nous rejoignent ne sont pas des inconnues. Elles ont obtenu des résultats intéressants sur la piste. »
Chez les espoirs, l’équipe de France féminine comptera notamment sur Manon Trapp, 4ème l’an passé à Dublin et qui ambitionnera un podium de retour d’un stage à Iten (Kenya), Flavie Renouard championne d’Europe Espoirs du 3 000 m steeple et Mélody Julien détentrice du record de France du 10 000 m. Floriane Quesada, Laëtitia Croissant, Eugénie Lorain et Anaëlle Guillonnet seront également présentes pour porter au plus haut le collectif.
Chez les garçons, l’équipe masculine est homogène, avec des athlètes qui ont l’habitude des sélections internationales jeunes comme Etienne Daguinos, premier U23 lors du cross de sélection. Avec aussi Valentin Bresc, Antoine Senard, Luc Le Baron, Téo-Ruben Banini et Pierre Bordeau le podium par équipes est dans le viseur.
Le relais mixte sera emmené par Azeddine Habz qui avait décroché l’argent avec le relais l’an passé accompagné par Romain Mornet avec côté féminin Anaïs Bourgoin et Charlotte Mouchet habituées des pistes.
Chez les juniors, les principales chances Françaises reposeront notamment sur Margot Dajoux et Jade Le Corre qui figuraient l’an dernier dans la sélection pour les championnats d’Europe de cross ou encore Jade Buridon.
Chez les garçons l’équipe sera assez jeune en cross, tous vont découvrir ce que sont des championnats d’Europe dans cette discipline. Deux athlètes possèdent tout de même une expérience internationale, avec Baptiste Cartieaux qui a déjà porté le maillot de l’équipe de France sur différents terrains et Gabriel Timba sélectionné aux Mondiaux U20 sur 1500 m.
Les horaires des courses (dimanche 12 décembre) :
9h35 : U20 hommes (6000 m)
10h03 : U20 femmes (4000 m)
10h30 : Relais mixte (4×1500 m)
11h30 : U23 hommes (8000 m)
12h03 : U23 femmes (6000 m)
12h33 : Seniors femmes (8000 m)
13h10 : Seniors hommes (10 000 m)