C’est un beau soleil d’hiver bien froid qui a accompagné ce dimanche les spécialistes Européens de cross-country dans le Parc naturel de La Mandria dans la banlieue nord-ouest de Turin (Italie).
Lors de la course hommes seniors qui était le point d’orgue de la journée, le peloton n’a pas mis trop de temps pour se réchauffer sous l’impulsion du Belge d’origine Kenyane Isaac Kimeli puis de Morhad Amdouni. Le recordman de France du marathon prend les choses en main, imprime le tempo et creuse un léger écart pendant quelques instants avant que les Italiens emmenés par Yemaneberhan Crippa ne refassent la jonction.
Le match Italie-France est lancé avec d’un coté le champion d’Europe du 10 000 m Yemaneberhan Crippa, Osama Zohglami, Yohanes Chiappinelli et de l’autre Morhad Amdouni, Bastien Augusto et le médaillé de bronze européen du 10 000 m Yann Schrub dans le TOP 10 aux avant-postes du peloton sans oublier le champion d’Europe en titre de cross, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen qui observe les débats.
Crippa maintient en tête une cadence infernale, sa parfaite gestion de la côte de 200 m à chaque tour fait mal au reste du peloton. L’Italien d’origine Ethiopienne provoque une cassure est emmène avec lui Isaac Kimeli, l’Allemand Filimon Abraham et bien sur Jakob Ingebrigtsen. Les Français suivent à quelques mètres en embuscade accompagnés entre autre du Britannique Emile Cairess, de Yohanes Chiappinelli et des Espagnols Mohamed Katir, Abdessamad Oukhelfen groupés.
Le groupe de tête s’étoffe avec le retour de Yann Schrub, Bastien Augusto, Emile Cairess et Yohanes Chiappinelli. Ils sont 8 aux commandes avec 8 secondes d’avance sur leurs poursuivants directs à la mi-course à 3 tours de l’arrivée. C’est au tour d’Emile Cairess de s’échapper seul pendant quelques minutes mais Jakob Ingebrigtsen veille au grain à distance et fait l’effort avec Kimeli pour revenir sur le Britannique. Le trio Cairess-Ingebrigtsen-Kimeli qui a légèrement distancé la concurrence semble solide aux commandes de la course à l’entame du dernier tour.
Dans la dernière ascension de la fameuse côte de 200 m, Jakob Ingebrigtsen distance à la régulière mais aussi de manière fulgurante ses 2 compagnons d’échappée qui ne reverront plus le champion olympique du 1500 m.
Intouchable, Jakob Ingebrigtsen âgé de 22 ans s’offre un 2ème titre de champion d’Europe de cross-country consécutif chez les seniors, son 6ème en individuel (4 fois chez les juniors). En 6 participations à l’Euro de cross, le phénoménal Norvégien est tout simplement invaincu !
Derrière la concurrence s’est une nouvelle fois contentée des places d’honneur. Emile Cairess et Isaac Kimeli complètent le podium à une dizaine de secondes devant Crippa et Abraham.
Beau tir groupé et mission accomplie pour les Français Bastien Augusto (6ème), Yann Schrub (7ème) qui avec Morhad Amdouni (11ème) préservent leur titre européen par équipes de l’an passé avec un point d’avance sur les Italiens. Un point qui fait du bien. À signaler la remarquable 20ème place de Valentin Gondouin. Les Espagnols terminent 3èmes du classement.
Parmi les autres sourires Français, celui de l’espoir Valentin Bresc seul médaillé individuel en bronze après un départ prudent et une remontée impressionnante pour se hisser le podium. Avec Etienne Daguinos (4ème) et Antoine Senard (7ème), les Bleuets s’offrent l’argent par équipes derrière les impressionnants Britanniques auteurs d’un doublé éblouissant avec Charles Hicks et Zakariya Mahamed.
Du côté des féminines, chez les espoirs la médaille de bronze par équipes vient confirmer celle en argent obtenue l’an passé à Dublin. Un nouveau podium grâce à Manon Trapp (6ème), Floriane Quesada (15ème) et Flavie Renouard (17ème) seront candidates l’an prochain chez les seniors.
Enfin 4ème podium consécutif en relais mixte pour l’équipe de France. Du bronze pour le collectif emmené de main de maître par Azeddine Habz et bien entouré par Charlotte Mouchet, Anaïs Bourgoin et Romain Mornet.
L’équipe de France repart de Turin avec 5 médailles dont un titre et se classe 5ème au rang des nations derrière la Grande-Bretagne qui a survolé la compétition (10 médailles, 5 titres), l’Italie, l’Espagne et la Norvège.