Christelle Daunay : « Je retrouve des sensations agréables »

La saison de cross en ligne de mire

Après un été difficile marqué par une fracture de fatigue qui l’a privée de Jeux Olympiques, Christelle Daunay s’apprête à vivre un hiver beaucoup plus actif. En stage à Aix-les-Bains (jusqu’au 23 décembre), la recordwoman de France du marathon fait le point sur sa reprise de l’entraînement.

Christelle Daunay

Lepape-info : Où en êtes-vous après votre fracture de fatigue en juillet dernier ?

Christelle Daunay : Les choses reviennent à la normale. J’ai pu reprendre un plan d’entraînement aux alentours du 10 novembre. Avant, c’était surtout de la remise en forme, avec uniquement du footing. Depuis deux semaines, l’entraînement commence à être efficace et à porter ses fruits, et je retrouve des sensations agréables. J’éprouve moins de difficultés dans l’effort.

Lepape-info : La reprise a-t-elle été difficile ?

C.D. : Oui, ça a été dur. Parce que je suis restée trois mois sans appuis. Je n’ai pas repris tout de suite la course car j’avais un décalage de souplesse au niveau du pied. Mon mollet gauche était moins fort que le droit. Il fallait donc rééquilibrer tout cela. J’ai repris par de la marche, du fitness avec notamment du vélo elliptique. Et puis des footings très lents pour bien dérouler le pied. J’avais vraiment un pied en bois et un pied normal, je sentais la différence à chaque foulée.

Lepape-info : Comment se dessine votre saison 2013 ?

C.D. : L’objectif est déjà de retrouver mon niveau de forme normal. Je suis sur des semaines d’entraînement classiques, et je me dirige vers la saison de cross pour reprendre. Il y a le cross Ouest France (voir la fiche de l’événement), mais ma présence n’est pas garantie car il relevé et rechausser les pointes, ce n’est pas simple… Je vais faire le point avec mon entraîneur d’ici quelques jours pour savoir sur quelle course je m’aligne.

Lepape-info : Et après la saison de cross, quelles pourraient être les grandes lignes de l’année ?

C.D. : Nous sommes un peu dans le flou, je ne connais pas encore mon niveau de compétition. J’aimerais faire un marathon en 2013, c’est sûr. Mais en avril, ce sera peut être un peu tôt. On va fonctionner au coup par coup et se fixer des objectifs par rapport à la progression de l’entraînement. Pour l’instant, on n’a pas encore assez de recul.

Lepape-info : En tout cas, l’envie est là ?

C.D. : Ah oui ! L’envie est là depuis juillet. J’ai réussi à enlever ma frustration d’avoir fait une préparation pour rien. C’était difficile à encaisser. J’avais envie de repartir tout de suite, de faire un marathon dès que possible. Mais avec le recul, je me dis que ce n’est pas une bonne solution que de partir tête baissée alors que les moyens physiques ne sont pas forcément là. J’ai remis les choses à plat. Et je suis sur la bonne voie, sur la pente montante !

Lepape-info : Vous semblez donc vous préparer à des Fêtes de fin d’année studieuses ?

C.D. : Je vais effectivement rester dans la dynamique de reprise et ne pas faire un trop grand break car la reprise serait difficile. Je vais profiter des Fêtes, mais continuer à m’entraîner. Je suis tellement restée à l’arrêt que mentalement ce n’est pas toujours simple. D’autant que je reprends en hiver, avec le froid !

NB : Le 24 décembre 2012, Christelle Daunay nous a annoncé qu’elle ferait son retour à la compétition le 6 janvier 2013 sur la Prom’Classic (en savoir plus ici).

Réagissez