On prend les mêmes et on recommence ! Voila en quelques sorte ce qui s’annonce pour les Championnats d’Europe de Cross-country qui se dérouleront le dimanche 13 décembre 2015 sur l’hippodrome de Hyères (83).
C’est ce qui sera en tout cas une réalité sur la ligne de départ des courses seniors. On devrait en effet retrouver aux avant-postes des habitués des podiums et des places d’honneur lors des précédents championnats d’Europe.
- Armada britannique chez les femmes
Chez les femmes, les Britanniques Gemma Steel et Kate Avery, auteurs d’un doublé l’an dernier sur les labours enneigés de Samokov en Bulgarie, vont tenter de rééditer cette performance. Gemma Steel, du haut de ses trente ans possède une solide expérience au niveau international et fera tout pour décrocher une quatrième médaille individuelle au niveau européen. Kate Avery, âgée elle de vingt-quatre ans, tentera de faire triompher sa jeunesse en décrochant un premier titre chez les seniors après celui obtenu en espoirs en 2013. Une troisième britannique devrait également se mêler à la bagarre en tête en la personne de Stéphanie Twell, septième l’an dernier et triple championne d’Europe de cross en junior.
Autant dire que la Grande-Bretagne sera l’équipe à battre à Hyères pour les Françaises, emmenées par Sophie Duarte, championne d’Europe en 2013, Clémence Calvin, vice-championne d’Europe du 10 000 m en 2014 à Zurich, Christelle Daunay, championne d’Europe du marathon, ou encore Liv Westphal, championne d’Europe espoirs du 5000 m.
Parmi les coureuses à surveiller de près on retrouvera aussi la Hollandaise d’origine éthiopienne Sifan Hassan, mileuse d’exception (3mn56s05 cette année) ainsi que sa jeune compatriote Maureen Koster (23 ans), qui est passée tout juste sous les quatre minutes sur 1 500 m l’été dernier.
Il faudra également garder un œil sur l’Irlandaise Fionnuala McCormack, plus connue sous son ancien nom de Britton avec lequel elle a été sacrée championne d’Europe en 2011 et 2012, ou encore la norvégienne Karoline Grovdal, cinquième en 2013.
- Duo turque chez les hommes
Côté masculin, les Turcs d’origine kenyane Polat Kemboi Arikan et Ali Kaya sont de retour après leur doublé en 2014. Le médaillé de bronze de Samokov, l’Espagnol Alemayehu Bezabeh, devrait être à leurs cotés. Double champion d’Europe de cross (2010 et 2013), il sera le chef de file d’un collectif ibérique de haute volée qui pourrait bien rafler la mise par équipe. Ses compatriotes Ayad Lamdassem, (1h03mn02s au semi au mois d’octobre), Ilias Fifa (record personnel sur 5000 m à 13mn05s61 cette saison) ou encore Antonio Abadia (28mn19s38 sur 10 000 m en 2015) sont en effet annoncés au départ.
Le challenge s’annonce donc relevé pour les Bleus, compteront dans leurs rangs Florian Carvalho, Morhad Amdouni et Timothée Bommier, en jambes lors du cross de sélection. Hassan Chahdi, malade, a, en revanche, dû déclarer forfait. Il a été remplacé par Romain Collenot-Spriet.
Le Norvégien Henrik Ingebrigtsen (3mn31s46 sur 1500 m), le Britannique Ross Millington, cinquième l’an dernier et l’Allemand Richard Ringer, septième en 2013, feront eux aussi partie des outsiders.
Si vous souhaitez vivre l’événement en direct, notez que ces Championnats d’Europe de Cross-country seront retransmis dimanche 13 décembre 2015 à partir de 13h20, sur France 3.