Championnats de France de trail 2015 : qui seront les champions ?

Que la bagarre commence !

La troisième édition des championnats de France de trail sur une date se déroulera ce dimanche 27 septembre 2015 lors des trails du Sancy. Alors que les élites seront présents en masse, c'est plus de 3 500 coureurs qui découvriront les sentiers.

Sylvain Court championnat du monde de trail Annecy 2015
Sylvain Court, champion du monde de trail 2015 à Annecy

Gros week-end de trail en ces 26 et 27 septembre du côté du Sancy avec quatre épreuves. Un 12 km, un 18 km et surtout un 34 et un 60 km, théâtres des Championnats de France de trail 2015. Ces deux dernières épreuves offrant aussi une épreuve open.

Et c’est déjà une belle réussite avec plus de 3 500 coureurs au départ, chiffre confirmant que les championnats de France de trail s’inscrivent véritablement comme un rendez-vous incontournable. Voilà maintenant trois ans qu’ils existent sous ce format (c’est à dire sur une journée), et lors de chaque édition, le spectacle fut magnifique tant chez les femmes que chez les hommes, et sur les deux distances.

En 2013, tout se déroula à Gap avec quatre beaux champions : Julien Rancon et Céline Lafaye sur le 25 km et Sébastien Spehler et Stéphanie Duc sur le 57km.  En 2014, place à Buis-les-Baronnies avec Christel Dewalle et Cédric Fleureton sur le 23 km et Sylvain Court et Caroline Chaverot sur le 60 km.

Alors en cette année 2015, qui sera au rendez vous sur la plus haute marche du podium ?

Sur la distance la plus courte, Christel Dewalle est en forme mais Céline Lafaye espère bien reconquérir son titre. Vainqueure du Salomon Skyrunner France Séries et leader du Trail Tour National, Céline se présente comme surmotivée. Mais les deux jeunes femmes auront de la concurrence avec Célia Chiron qui s’est imposé fin aôut lors de l’OCC (52 km) à Chamonix, mais aussi Séverine Bovero, Amandine Ferrato, Malika Coutant, Nadège Cavagna, Sandrine Motto-Ros ou encore Maylis Drevon, Céline Jeannier et Anne Valéro. On regrettera l’absence d’Adélaide Panthéon qui sera sur place mais ne pourra défendre ses chances. Après son abandon lors des championnats du monde de course en montagne, le 19 septembre 2015, elle s’accorde une coupure afin de se refaire une santé. Aline Camboulives ne sera pas non plus au départ puisqu’elle prépare les Championnats de France de semi-marathon, le 4 octobre 2015 à Fort de France,

Chez les hommes, Cédric Fleureton défendra son titre et sera opposé à de beaux champions tels que Julien Rancon qui revient sur le trail court, distance qui semble plus lui convenir. Après sa déception lors des championnats du Monde à Annecy, il aura à coeur de grimper sur le podium d’autant qu’il a choisi de ne pas s’aligner sur les championnats du monde de course en montagne afin d’affiner sa préparation. Mais attention car Thibault Baronian peut aussi prétendre à une marche tout comme Benjamin Bellamy, Jonathan Duhail, Romain Maillard ou Adrien Michaud. Et que dire de Said Mansouri, Bertrand Brochot, Laurent Vicente, Geoffroy Sarran, … Ces deux derniers, respectivement 1er et 2e du TTN court, ne comptent pas rester en retrait. Et la liste n’est pas close puisque parmi les inscrits, on relève aussi les noms de Matthias Mouchart, Julien Navarro, Germain Grangier (3e de l’OCC 2015), Mathieu Paséro, Yoan Meudec, Vincent Viet… On notera quelques absents pour cause de blessures et celle de Thomas Lorblanchet en pleine préparation pour le Grand Raid de la Réunion (22-24 octobre 2015).

Pour le titre de Master (anciennement vétéran, lire les vétérans laissent leur place aux masters) attention à la bagarre entre Cédric Fleureton, Romuald Depaepe et Christophe Malardé.

Sylvain Court, un champion du monde dans la course

Sur le 60 km, Anne-Lise Rousset fait figure de grande favorite mais attention à Stéphanie Duc et Maud Gobert qui ajouteraient bien une nouvelle ligne à leur palmarès tandis que Lucie Jamsin de retour des mondiaux de course en montagne pourrait créer la surprise tout comme Badia El Hariri en tête du TTN long. Nathalie Mauclair et Caroline Chaverot, championne du monde et vice championne du monde en titre seront absentes car en pleine préparation pour le Grand Raid de la Réunion.

Chez les hommes la liste des postulants est longue comme le bras. Honneur au champion de France 2014 et champion du monde 2015. Quoi qu’il arrive, Sylvain Court a réussi sa saison avec son titre mondial. Après une belle coupure, il est venu à Chamonix et a terminé deuxième de l’OCC. Il aimerait bien s’offrir un nouveau titre en réalisant un doublé Monde/France 2015 tout en devenant double champion de France. Mais attention car Patrick Bringer sur ses terres aura à coeur de le contrer. Troisième lors des championnats du monde à Annecy, l’homme est surmotivé et a parfaitement préparé l’événement. Michel Lanne voudra sans nul doute lui aussi grimper sur la plus haute marche tout comme Sébastien Spehler. Le champion de France 2013, éprouve quelques difficultés ces derniers mois. Sa victoire sur la 6000 D (le 25 juillet 2015) l’avait quelque peu rassuré mais son abandon sur la CCC fortement déçu. Il revient sur un format qui lui convient mieux et aura certainement très « faim ». Tout comme Benoit Cori, Manu Gault, Tony Moulai ou Aurélien Collet qui voudront certainement se mêler à la bagarre.

En Master, le titre devrait se jouer entre Thomas Saint-Girons, Thierry Breuil et Pierre Lo Viguier.

Vous avez dit batailles ! Verdict, dimanche 27 septembre 2015. Top départ à 5h30 pour le 60 km et 9h pour le 34 km
Pour suivre la course
La Web TV
Le suivi GPS

Réagissez