Championnats de France de trail 2013 : les précisions de la FFA

La qualification passe par le TTN

Les premiers championnats de France de trail, qui se dérouleront à Gap le 6 octobre 2013, soulèvent de nombreuses interrogations chez les coureurs. La rédaction de lepape-info a posé la question. Michel Huertas, vice-président de la Fédération Française d’athlétisme, apporte les réponses.

Gapen'Cimes 2012 départ


Lepape-info : Quelles conditions faut-il remplir pour participer aux championnats de France de trail ?

Michel Huertas : Il faut avoir participé à une épreuve du TTN (voir les étapes du circuit 2013), car ces épreuves disposent du label national. C’est le même principe que pour les championnats de France de 10 km, par exemple : pour participer aux France, il faut se qualifier sur une épreuve à label.
Par ailleurs, il n’y a aucune obligation à participer à une épreuve du TTN long pour s’engager sur le championnat de France de trail long. N’importe quelle épreuve du TTN permet de participer au championnat de France de trail (court ou long). Mais on ne peut pas s’engager sur les deux.
Par ailleurs, il faut disposer d’une licence compétition (les Pass Running n’entrent donc pas dans cette catégorie, ndlr).

Lepape-info : Suffit-il d’avoir pris le départ d’une épreuve TTN ou faut-il l’avoir terminée ?

M.H. : Il faut être finisher.

Lepape-info : Un coureur non licencié peut-il être sacré champion de France ?

M.H. : Non. Une personne non licenciée peut remporter la course, mais ne sera pas championne de France. C’est le même raisonnement que lorsque des coureurs étrangers participent à des championnats de France sur route. Ils remportent la course, mais pas le titre national. Là, c’est évidemment un contexte complètement différent, mais notre délégation ministérielle nous impose de ne délivrer des titres nationaux qu’aux personnes licenciées.

Lepape-info : Quand faut-il prendre sa licence ?

M.H. : Le règlement de la Fédération est clair : il faut être licencié la veille de l’épreuve de qualification. Autrement dit, en l’occurrence, il faut être licencié au plus tard la veille de l’épreuve du TTN.

Lepape-info : Un coureur qui a bouclé le 80 km de l’Eco-Trail de Paris (épreuve du TTN) le 16 mars dernier, mais ne prend sa licence qu’aujourd’hui, ne pourra donc pas participer aux France ?

M.H. : Non. Il pourra participer à la Gapen’Cimes, mais pas aux championnats de France. Car je rappelle qu’il y aura également une course open, qui permet à tout le monde de s’inscrire.

Les informations pratiques (parcours, horaires, etc) sont sur la fiche de la Gapen’Cimes dans notre calendrier des courses.

Réagissez