Cassandre Beaugrand championne olympique de triathlon

Cassandre Beaugrand championne olympique, un titre historique pour le triathlon Français

Ambiance chaude et humide voire étouffante en ce mercredi matin pour le départ du triathlon olympique féminin au niveau du Pont Alexandre III.

Les 1 500 m de natation dans la Seine avec un format à l’Australienne en deux temps permettent à la championne olympique en titre Flora Duffy de mener les débats avec les Françaises Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi en embuscade.

Au début de la partie cyclisme longue de 40 kilomètres, un groupe de 10 concurrentes se retrouve aux commandes.

On retrouve dans ce groupe les 2 Françaises mais aussi l’Américaine Taylor Spivey, Flora Duffy, les Britanniques Beth Potter et Georgia Taylor-Brown, la Suissesse Julie Derron, la Hongroise Zsanett Kuttor-Bragmayer, la Néerlandaise Maya Kingma et l’Allemande Laura Lindemann victime d’une chute avant la dernière transition. Les poursuivantes comptent un peu plus d’une minute de retard.

À l’entame de la course à pied (10 km en 4 boucles), un groupe de quatre avec Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi, Beth Potter et la surprenante Julie Derron s’installe aux commandes.

Derrière au fil des tours, les écarts grandissent Flora Duffy et Georgia Taylor Brown pointent à 10 secondes au terme du premier tour, Taylor Spivey est reléguée à 35 secondes, Zsanett Kuttor-Bragmayer suit plus loin à près d’une minute.

Les écarts sont faits, le podium olympique se joue entre les 4 triathlètes aux commandes. Au début du dernier tour, Cassandre Beaugrand prend les choses en main et porte une accélération fulgurante pour s’échapper seule en tête, ses rivales sont incapables de répondre.

Cassandre Beaugrand très solide sur la course à pied qui est l’un de ses points forts file vers le sacre olympique sans jamais laisser espérer la moindre défaillance à ses adversaires.

Enorme frisson sur le pont Alexandre III, la dernière ligne droite avec les Invalides au loin offre un superbe instantané, Cassandre Beaugrand devient championne olympique avec 6 secondes d’avance sur Julie Derron, Beth Potter complète le podium avec 15 secondes de retard devant Emma Lombardi.

Cassandre Beaugrand : « Pendant toute la course je suis restée très concentrée, je me suis fait quelques petites frayeurs avec des chutes à vélo à côté de moi, j’ai essayé de me replacer. Je savais que cela allait attaquer avec de très bonnes rouleuses. J’ai tenté de rester attentive quand cela s’est emballé au début de la course à pied, je ne m’attendais pas à ce que ce soit la Suissesse qui parte vite mais plus Beth Potter. Dans le dernier tour de course à pied, je savais que c’était moi qui avait le meilleur finish, j’ai tenté un coup de bluff et cela a marché par contre ensuite ce fut les 1500 mètres les plus longs de ma vie. J’ai du mal à réaliser ce n’est pas que ma médaille mais aussi la médaille de tous ceux qui m’ont accompagné. Je ne réalise pas encore. »

Journée historique pour le triathlon Français qui après la médaille de bronze en relais mixte aux jeux de Tokyo en 2021 remporte son 1er titre olympique grâce à Cassandre Beaugrand numéro 1 mondiale cette année, logiquement l’une des grandes favorites avant le départ et qui a tenu son rôle magistralement.