Des exploits, des défis personnels relevés, des émotions en tout genre… tous les ingrédients à la pleine réussite des 30 ans du Grand Raid de la Réunion étaient réunis.
La Diagonale des Fous tant redoutée avec ses 165 km au programme et 10 210 mètres de dénivelés positifs fut de toute beauté.
La difficulté du parcours sur les sentiers réunionnais a comme souvent contribué à une sélection en tête de course. En l’absence de François D’Haene, Aurélien Dunant-Pallaz et Benoit Girondel forfaits, les favoris présents n’ont pas été épargnés.
À la mi-course, Daniel Jung vainqueur l’an passé et Grégoire Curmer lauréat en 2019 mais blessé avaient renoncé. Pas plus de réussite à domicile pour le Réunionnais David Hauss épuisé après une erreur d’orientation aussi contraint à l’abandon.
Conséquence de ces péripéties de course, le Français Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi finalement aux commandes ont livré pendant très longtemps une farouche bataille, un duel mais aussi de la bienveillance l’un envers l’autre.
Jean-Philippe Tschumi contraint à l’abandon à deux reprises sur le Grand Raid était plus déterminé que jamais à franchir cette fois la ligne d’arrivée.
Ce n’est que dans la dernière heure de course que Beñat Marmissolle s’est échappé pour s’adjuger en solitaire la victoire en 23h14’47 au stade de la Redoute à Saint-Denis.
À 41 ans, l’ultra-traileur Basque qui avait terminé 3ème l’an passé s’offre le plus beau succès de sa carrière et confirme son année exceptionnelle après avoir remporté le Restonica Trail, la 6000 D, le Black Mountain Trail sans oublier sa 6ème place à l’UTMB.
Beñat Marmissolle a savouré sa victoire à l’arrivée : « Cette année a été exceptionnelle. Il manquait trois immenses champions, mais malgré tout il y avait des champions sur la ligne de départ. Respect à tout le monde ! Oui j’aurais aimé courir contre les trois absents, mais c’est la course. C’était une diagonale exceptionnelle ! L’année dernière j’avais vécu énormément de choses ici, rencontré beaucoup de personne, et une terre qui m’a marqué. Je m’étais juré de revenir. Je suis revenu cette année et je pense que rien de plus beau ne pouvait m’arriver. »
Derrière, Jean-Philippe Tschumi seul pour sa dernière de course a tenu bon pour finalement terminer 2ème en 23h20 et quelques secondes à un peu plus de 5 minutes du vainqueur et ainsi boucler son 2ème ultra-trail de plus de 100 km. Une superbe 2ème place pour lui faire oublier ses revers de 2018 et 2019 à la Réunion.
Jean-Philippe Tschumi fatigué mais heureux à l’arrivée a salué la performance du vainqueur : « Beñat méritait la victoire c’est grâce à lui que je fais cette place je pense, il m’a poussé, il m’a soutenu. On s’est rencontré aujourd’hui, c’est une magnifique personne. Si on finissait ensemble, il est plus vieux que moi, c’est lui qui aurait été déclaré vainqueur (nouveau réglement de la course en cas d’arrivée ex-aequo), il méritait cette victoire seul. »
Arrivé avec plus d’une heure de retard sur le Français Beñat Marmissolle, l’Américain Ben Dhiman a complété le podium.
Chez les femmes, la star Américaine de l’ultra-trail Courtney Dauwaler a assuré de manière exceptionnelle son statut de grande favorite pour sa première participation à la Diagonale des Fous.
Dès le sommet de la première bosse à Nez de Boeuf au 41ème kilomètre, Courtney Dauwaler avait déjà plus d’un quart d’heure d’avance sur ses rivales et bataillait dans le top 10 avec les meilleurs de la course hommes.
Dans le top 5 de la course au classement scratch à l’entrée du cirque de Mafate au kilomètre 90 et même un temps sur le podium l’ultra traileuse Américaine fut éblouissante malgré une chute et des égratignures à une jambe.
Au final, chez les femmes, Courtney Dauwaler remporte la Diagonale des Fous en 24h37’47 à la 4ème place au classement scratch… Du jamais vu et tout simplement phénoménal !
Un exploit magistral qui permet à Courtney Dauwaler de s’adjuger le grand chelem (victoire sur les 4 plus grands ultra-trail du monde) après ses victoires sur la Western States 100 en 2018, l’UTMB 2019 et 2021 et la Hardrock 2022.
Un tour de force que seul Kilian Jornet est parvenu à accomplir, une performance saluée par la star de l’ultra-trail sur son compte Twitter : « Bravoooo Courtney, tu es incroyable ! »