Le principe de cette course est de gravir le plus rapidement possible tous les escaliers d’une tour, en l’occurrence, ici la Tour First, plus haute tour de France avec ses 48 étages et ses 954 marches en courant. Avec comme objectif de collecter des fonds pour l’association PL4Y International, organisatrice de la course. Soit un vrai défi physique mais aussi solidaire ! Créé en 2013, Vertigo, première course verticale et solidaire de France, a ainsi attiré déjà plus de 5 000 coureurs depuis la première édition.
Depuis 15h et ce jusqu’à 21h30 ce vendredi, 1 060 personnes se sont ainsi succédées tout au long de la journée, que ce soit seul, par deux ou par quatre. 80% des coureurs étaient issus d’entreprises. Amis, collègues de bureau, sportifs de haut niveau, simples amateurs, il y en avait pour tout le monde. Et chacun était prêt à se dépasser, après avoir récolté individuellement ou en groupe des fonds pour l’ONG PL4Y International.
L’intégralité de la collecte des 95 000€ sera reversée aux projets éducatifs menés par l’ONG PL4Y International, qui permettront à des enfants d’apprendre et grandir en s’amusant. Au total, 500 000€ ont été récoltés depuis la première édition.
La course Elite qui regroupait des membres du circuit international de courses verticales (Vertical World Circuit) a, quant à elle, été remportée par l’italien Emanuele Manzi avec un temps de 5min02s chez les hommes et par la tchèque Lenka Svabikova en 6min06s chez les femmes.
Enfin, comme chaque année, cette course, soutenue par des champions ambassadeurs de PL4Y International à l’instar de Camille Serme, était placée sous le signe de la fête. De nombreuses animations que ce soit dans la tour ou sur le village (DJ Set dans les escaliers, fan zone pour accompagner les coureurs, troopers avec canons à confettis, personnages issus de dessins animés ou séries, brumisateurs boys…) ont eu lieu. De quoi donner du courage aux participants qui ont prolongé la journée au sein du village ensoleillé.
Rendez-vous désormais le 25 septembre pour la prochaine VertiGo à la Maison de Radio France !