Lepape-info : Bastien, votre premier cross de l’automne s’est avéré très concluant
Bastien Augusto : Je savais que j’étais très très en forme, je pense que je n’ai jamais eu ce niveau auparavant. Beaucoup m’avaient dit après le 10 km de Lille (début octobre) et mes 28’15 de retour de blessure que c’était top. Moi j’étais resté sur ma faim, déçu du chrono au final, cela ne reflétait pas du tout ce que je faisais à l’entraînement. Je suis reparti en stage à Font-Romeu, je me suis bien préparé, tout s’est bien déroulé, la forme a continué à monter. Je savais que j’étais attendu il y avait des favoris devant moi sur le papier, j’étais plutôt un outsider sur ce cross mais je savais que je pouvais rivaliser avec les meilleurs.
Bastien Augusto : « Je suis un bon coureur de cross, je voulais être acteur de la course. »
Lepape-info : Dans quel état d’esprit avez-vous abordé la course ?
B.A : Je suis parti dans l’idée de terminer parmi les 3 meilleurs Français. Je ne voulais pas faire une course où je suis derrière, je reste caché et j’attends la fin. Je voulais montrer dès le début qu’il fallait compter sur moi et que je serai présent. J’ai pris les commandes quasiment dès le début, on a joué avec Yann Schrub à s’attaquer, j’avais de très bonnes sensations tout au long de la course. Dans le dernier tour, je sentais que j’étais le plus fringant sur ce parcours très sélectif et usant. Dans la dernière bosse, je suis passé devant pour même revenir sur le Kenyan qui était seul aux commandes. Avant le départ je m’étais mis en tête de donner la priorité à « la course des Français » mais je pense que si je l’avais voulu j’aurais pu gagner le cross. Quand j’ai réalisé que c’était peut-être possible c’était trop tard.
Lepape-info : Vous terminez meilleur Français devant quasiment tous les meilleurs du moment
B.A : Hassan Chahdi très costaud entre autre récent vainqueur de la Voie Royale, de Marseille-Cassis sans oublier l’Ekiden de Paris en moins de 29 minutes. Yann Schrub qui a remporté les 20 km de Paris. Ils étaient tous en forme mais je l’étais moi aussi. Il ne manquait que Jimmy Gressier et Hugo Hay parmi les meilleurs. Je suis un bon coureur de cross et je voulais être acteur de la course. C’est moi qui place l’une des premières attaques dans la première descente, j’ai enfin fait une course qui reflète mon vrai niveau, qui reflète ce que je fais à l’entraînement.
Lepape-info : Coup double avec votre sélection validée pour les championnats d’Europe à Turin
B.A : Ce sera ma première sélection en seniors et j’aurais les cartes en main pour faire quelque chose d’intéressant, il y a un coup à jouer. L’an dernier aux Championnats d’Europe de cross en espoirs je m’étais peut-être mis un objectif un peu trop haut en visant un podium, je m’étais trop mis la pression. J’ai mal géré la course avec l’euphorie de mon premier Euro. Cela ne s’est pas passé comme je le souhaitais. Cette fois-ci je me suis mis un objectif un peu moindre avec une place dans le TOP 10, il y aura peut-être des places à gratter, on verra bien. J’espère aussi la médaille par équipes et entretenir la tradition puisque la France a été championne d’Europe par équipe 5 années de suite.
Lepape-info : Vous nous l’aviez dit en octobre, votre stratégie était dorénavant de faire moins de compétitions et de cibler les objectifs
B.A : Depuis mon retour de blessure il y a quelques semaines j’ai fait 3 compétitions, mon objectif était la qualification pour les championnats d’Europe de cross-country, c’est fait. Moins de compétitions, plus d’entraînements qualitatifs et frapper un coup à chaque fois que je cours. J’espère que cela va continuer, il me reste 2 courses avant la fin de l’année, l’Euro de cross et le 10 km de Houilles.
Bastien Augusto : « Vu ce que je fais je me sens clairement capable de faire partie des meilleurs Français, à moi de le montrer en compétition. Cela fait plaisir j’avais peur de ne pas pouvoir le montrer lors du cross d’Allonnes. Tout le travail paye c’est à moi de continuer. La course de dimanche fut peut-être un déclic en vue des autres compétitions. »
Lepape-info : D’ici Turin quel est le programme ?
B.A : Quelques jours de récupération parce que je suis en forme, cela ne sert à rien d’en faire trop. Ensuite je vais repartir dès jeudi sur 10 gros jours d’entraînement jusqu’au dimanche de la semaine prochaine. Il me reste 10 jours de travail, de la récupération et l’enchaînement de 2 compétitions.
Lepape-info : Vous savourez le moment présent, vous êtes sur un nuage ?
B.A : J’essaye juste de retranscrire ce que je fais à l’entraînement, je suis très solide lors de mes séances donc je me dis pourquoi en compétition cela ne pourrait pas fonctionner ? Vu ce que je fais je me sens clairement capable de faire partie des meilleurs Français, à moi de le montrer en compétition. Cela fait plaisir j’avais peur de ne pas pouvoir le montrer lors du cross d’Allonnes. Tout le travail paye c’est à moi de continuer. La course de dimanche fut peut-être un déclic en vue des autres compétitions.