C’est un concept qui fonctionne très bien en Allemagne, mais cela séduira-t-il en France ? Toujours est-il que cinq dates seront au calendrier des courses en cette année 2015.
Les B2run a pour objectif de faire rentrer le running dans le monde des entreprises. « Ce sera un événement de cohésion interne, alliant sport santé et plaisir. L’objectif est d’offrir aux entreprises l’opportunité de rassembler les salariés quel que soit leur statut que ce soit des ouvriers, des cadres, les dirigeants… La distance de 6 km permet à tous de s’exprimer que ce soit pour les coureurs d’un jour ou les adeptes de la course à pied, » explique David Donnelly, directeur de l’événement.
En Allemagne en 2014, 120 000 coureurs et 5 300 entreprises ont participé aux onze courses proposées. Toutes se sont déroulées autour des plus grands stades. En France, la logique sera respectée avec cinq rendez-vous programmés en 2015 en mai, juin et septembre avec Nice, Lille, Lyon, Bordeaux et Paris. En 2016, Infront France, entreprise spécialisée en marketing dans le monde du sport et organisatrice des B2run, espère passer à huit rendez-vous puis à douze en 2017.
Toutes les courses se déroulent avec le même principe. Un départ le jeudi vers 17h30 aux alentours du stade de la ville avec une arrivée au coeur du stade. Les courses proposeront des packs aux entreprises avec des prestations diverses et variées en fonction de l’investissement et du nombre de coureurs inscrits. Le prix ? 65 € le dossard avec un tarif dégressif au fil des inscriptions dans une même entreprise. Une plateforme a été ouverte afin de faciliter les inscriptions. Nul besoin ainsi d’avoir constitué son équipe dès les départs, il suffit d’avoir un capitaine d’équipe qui deviendra le référent. « Chargé de centraliser les inscriptions internes, il recevra tous les messages sur la course envoyés par B2RUN. C’est aussi lui qui recevra les dossards puisqu’aucun ne sera distribué sur place même si, bien sûr, nous proposerons une alternative aux alentours de la course afin de palier aux oublis ou autres mésaventures afin que tous puissent prendre le départ. Toutefois, aucune inscription ne pourra se faire sur place ! « , précise le directeur des courses.
Les différentes courses se veulent aussi caritatives. Ainsi 10 centimes par kilomètre parcouru seront reversés à l’association Rêves qui réalise les rêves des enfants gravement malades. « Les entreprises et organisations participantes auront aussi la possibilité, via la plateforme d’inscriptions, d’abonder ce montant par un versement supplémentaire lié à la participation de leurs employés. »
En 2014, Infront espère réunir au moins 3 000 coureurs par épreuve avec un grand final, en septembre, au Stade de France.
Les courses 2015