Lepape-info : Azeddine, racontez-nous cette finale gérée intelligement
Azeddine Habz : J’étais prêt pour tous les formats de courses au train, rapide. J’étais considéré comme un outsider mais je n’étais pas venu pour faire de la figuration. Mon objectif était d’obtenir une médaille pour la France, de m’offrir un premier podium en individuel. Je suis très content. Dès le début de la finale je me suis calé derrière Jakob Ingebrigtsen, pour aller chercher une médaille il faut suivre le meilleur. C’est bien parce que Jakob accélère progressivement. Je l’ai fait aussi pour éviter les bousculades, j’ai bien fait puisqu’il y a eu une chute peu après le départ à l’arrière du peloton.
Je vais devoir encore passer un cap pour pouvoir espérer jouer la gagne un jour. J’ai fait une course intelligente, sans faute, bien gérée avec aussi le chrono en 3’35″39 à 12 centièmes de seconde de mon record en salle réalisé à Liévin. Cet hiver j’ai gagné plusieurs courses à Toruń, à Stockholm, aux championnats de France, je termine 2ème à Liévin derrière Jakob qui réalise la meilleure performance mondiale de l’hiver et ici la 3ème place en finale c’est très bien, je termine seulement une seconde et demi derrière Jakob c’est pas grand chose.
Lepape-info : Quelle belle progression pour vous cet hiver sur 1 500 m
A.H : J’ai vraiment passé un cap en réalisant 3’35 à 3 reprises cet hiver (Liévin, Istanbul, Toruń), j’avais le record de France de Mehdi Baala (3’34″71) dans les jambes, je le garde dans un coin de ma tête pour la suite. Comme l’on dit les chronos c’est bien, les médailles c’est mieux !
Azeddine Habz : « En début de saison, lorsque j’étais en stage ce n’était pas l’objectif mais au fur et à mesure des courses, nous avons vu que j’étais en forme et je me suis dit qu’une médaille aux championnats d’Europe en salle était envisageable. »
Lepape-info : Qu’avez-vous ressenti au moment de monter sur le podium ?
A.H : C’était incroyable, la satisfaction d’avoir le sentiment du devoir accompli et de savoir qu’on est à sa place. Aux championnats d’Europe l’été dernier à Munich cela ne s’était pas bien passé et là sur le podium j’avais l’impression d’être enfin là où je devais être. Cela va me donner des ailes pour la suite, les Mondiaux en plein air cet été à Budapest (Hongrie), les championnats d’Europe à Rome (Italie) l’an prochain et bien sur les Jeux olympiques de Paris 2024. Sur le 1 500 m maintenant les championnats d’Europe et les championnats du monde c’est presque la même chose, regardez le podium du 1 500 m aux Mondiaux en plein air à Eugène l’an passé était 100% européen. Il y a un truc à faire, il faut continuer sur cette lancée.
Azeddine Habz : « Jakob Ingebrigtsen est super sympa, c’est un athlète que j’admire vraiment du point de vue de son travail, son sérieux. En chambre d’appel il est cool, calme. Après la finale il était très gentil, il m’a parlé, il m’a demandé si cela allait, il m’a félicité, j’aime bien. »
Lepape-info : Cette médaille de bronze récompense aussi un hiver bien préparé
A.H : Oui avec mes coaches. Pourtant en début de saison, lorsque j’étais en stage ce n’était pas l’objectif mais au fur et à mesure des courses, nous avons vu que j’étais en forme et je me suis dit qu’une médaille aux championnats d’Europe en salle était envisageable. J’ai fait le choix de ne pas courir à Birmingham car la date était trop proche d’Istanbul, pour moi c’était clair je préférais obtenir une médaille en Turquie que de faire faire un chrono à Birmingham. Cette médaille va aussi m’ouvrir de nouvelles portes dans les meetings, participer à des courses rapides, très intéressantes pour le ranking et l’expérience.
Lepape-info : Vous côtoyez de plus en plus souvent Jakob Ingebrigtsen dans les meetings, championnats, comment est-il avant, après les courses ?
A.H : Jakob Ingebrigtsen est super sympa, c’est un athlète que j’admire vraiment du point de vue de son travail, son sérieux. En chambre d’appel il est cool, calme. Après la finale il était très gentil, il m’a parlé, il m’a demandé si cela allait, il m’a félicité, j’aime bien. Je l’ai vu enchaîner ce samedi matin avec les séries du 3 000 m c’est fort même si c’était tranquille pour lui en 7’56. Cette saison il n’a pas beaucoup couru, Istanbul est son seul week-end de l’hiver où il enchaîne avec pour débuter la série du 1 500 tranquille en 3’50. Pour lui c’était de l’amusement après la finale c’était un peu plus dur parce qu’il nous a un peu servi de lièvre, il n’a pas forcément la forme de l’an passé mais il reste au-dessus.
Azeddine Habz : « Je vais participer aux championnats de France de cross-country à Carhaix, une compétition où je me suis fait connaître en gagnant en 2018 à Plouay. Je vise le titre de champion de France sur le cross court et par équipes avec mon club de Val d’Europe. »
Lepape-info : Champion de France de semi marathon en 2018, vous avez commencé à vous faire remarquer sur les pistes récemment, cela date de 2019
A.H : Oui en 2019 je cours en 3’38, j’étais avec un coach de club et je me suis dit qu’il y avait un truc à faire. J’ai discuté avec l’un de mes amis l’international Mehdi Belhadj qui s’entrainait avec Philippe Dupont à l’INSEP, il lui a parlé de moi, je suis devenu son partenaire d’entraînement dans le groupe. Après il y a eu le COVID, ensuite j’ai fait 3’35 en plein air, je fais les minima au meeting de Marseille pour les Jeux olympiques de Tokyo et ensuite je cours en 3’31″74 au meeting de Monaco et ensuite je vais aux Jeux, je me qualifie pour les 1/2 finale, c’est allé très vite.
Lepape-info : Un peu de repos avant d’attaquer la préparation pour la saison en plein air ?
A.H : Oui mais avant je vais participer aux championnats de France de cross-country à Carhaix, une compétition où je me suis fait connaître en gagnant en 2018 à Plouay (pas de titre national pour Azeddine Habz d’origine Marocaine et pas encore naturalisé Français à cette époque). Cette fois je vise le titre de champion de France sur le cross court et par équipes avec mon club de Val d’Europe. Ensuite un peu de repos avant de partir en stage avec l’équipe de France en Afrique du Sud pour préparer la saison estivale. Je ferai peut-être ma rentrée lors du meeting de Ligue de diamant de Rabat (Maroc), le 28 mai et après on verra.