Au coeur du trail du Mascaret (Caudebec en Caux, 76), le 5 juillet 2015

David Bouteiller termine sixième du 32 km du trail du Mascaret. Il nous raconte sa course.

David Bouteiller
David Bouteiller termine 6e du 32 km du trail de Caudebec

Ce dimanche donc, j’effectuais ma rentrée en compétition seulement 2 semaines après avoir bouclé mon 100 kilomètres de la Barjo, pour me remettre dans le bain afin de préparer au mieux l‘interlac dans 2 semaines (les 18 et 19 juillet 2015 à Aix-les-Bains) mais aussi pour participer à cette merveilleuse course organisée par mon club le CA Cauchois, le trail du Mascaret à Caudebec en Caux.

Au programme, un trail de 32 kilomètres avec 1 050m de dénivelé à travers la forêt Domaniale du Trait Maulévrier et un départ et une arrivée magnifique en bordure de seine. Avec pas moins de 750 particapants sur les 3 courses proposées, une randonnée de 14kms, et 2 trails de 15kms et donc 32kms, c’est détendu et avec joie que je retrouvais les amis de la région et l’encadrement organisation de l’événement pour en découdre.

Le départ est rapide, je tente néanmoins de partir dans les premiers pour aborder la première côte et un passage d’escaliers sans être pris dans la masse du départ. C’est chose faite, mais je dois bien avouer que je vais mettre un peu de temps à récupérer de ce départ, n’ayant pas spécialement la vitesse nécessaire pour un tel départ, je dois me remettre de ce traumatisme cardiaque soudain.

Le parcours proposant de nombreuses côtes et descentes mais formidablement bien réparties sur les 32 kilomètres du circuit, il y a vraiment de quoi se faire plaisir sur la totalité de l’épreuve. Je suis alors pointé en 15ème position au 10ème kilomètre et je commence à être en mode gestion. Mes jambes redeviennent alors opérationnelles, c’est d’ailleurs à ce moment de la course que je décide d’accentuer ma foulée voyant un groupe revenir sur moi.

Malheureusement, de forts orages vont un peu gâcher le plaisir de cette jolie promenade dominicale, mais ma progression est grande, j’arrive à accélérer encore sur la 2ème heure de course pour me retrouver en 7ème position.

Autre passage ludique, le passage du cours d’eau la Sainte Gertrude, endroit où quelques spectateurs et photographes aiment à se retrouver pour admirer le bain obligatoire de tous les concurrents. Juste avant ce passage, je me retrouve 6ème et je me prends à espérer encore récupérer d’autres concurrents lorsque l’on m’annonce qu’il reste 7 kilomètres et que la tête est à 3 minutes. Je relance les chaussures remplies d’eau tambour battant dans la côte mais la fin du parcours sera rendue extrêmement difficile et périlleuse, faute à la pluie incessante créant écoulement d’eau et glissade en tous genres.

C’est donc avec une bonne fraîcheur et joie que je franchis la ligne d’arrivée en 6ème position et 1er vétéran 1 en 2h41 à seulement 1mn47 de mon prédécesseur, ce qui me laisse croire que j’aurais pu encore grappiller quelques places avec d’avantages de kilomètres, la faut à mon programme ultra trail !

Même si la météo ne nous a pas gâtée en ce dimanche, il n’en reste pas moins que ce trail gagne d’année en année et que l’équipe organisatrice du CA Cauchois est vraiment au top. Le bon déroulement de toutes les compétitions et la satisfaction de tous les concurrents l’illustrent parfaitement.

Merci au CA Cauchois. Quant à moi, rendez vous dans 2 semaines pour l‘interlac !!!

Réagissez