Arrivée 8 heures place de la République avec la team Lepape-info. Le soleil est là, les coureurs aussi ! Afin de rester concentrée pour la dernière course de ma saison, je me lance dans mon petit rituel d’avant course. Hydratation, mise en place du dossard, démarrage de la montre pour ne pas être surprise au moment du départ. J’enfile ma tenue et je pars pour 20 minutes d’échauffement. Je suis maintenant prête.
Boulevard Sébastopol, départ du parcours, une foule immense engorge les rues. La musique est présente et donne un bon tempo pour faire les gammes et les dernières accélérations. Le speaker invite à rejoindre le départ. Gros cafouillage car le sas est très étriqué. Les gens se bousculent et ne laissent aucune place aux autres coureurs. Pas évident de se faire une place en tant que femme.
La pression monte. Une seule question en tête : « vais-je tomber ? ». Dans le regard de certaines personnes, je vois que cette appréhension de la chute durant les premiers mètres les inquiète. Mon ami est là afin de me rassurer et de me protéger en cas de bousculade. Dernières secondes, chrono prêt à partir et petits bisous d’encouragement.
Le départ est donné. Entre les coups de coudes, j’arrive tant bien que mal à partir convenablement. Je me laisse porter par la foule. Au bout de 500 mètres, j’entends « Laure trop vite », mon ami me rappelle à l’ordre ! Effectivement, je me suis sentie pousser des ailes. Je ralentis. Je partais sur des bases de 3mn38 au kilomètre ! Je suis alors en première position en menant l’allure seule. Les faux plats sont bien présents et un peu longs à mon goût. Le soleil tape sur la tête. Je profite de m’arroser au ravitaillement avant le cinquième kilomètre.
Toujours dans mes temps de passage et avec Anne-Laure au coude à coude, je reste sereine. Mais arrivée au 6ème kilomètre, plus de jus. La communication est difficile pour relayer et mener l’allure. De là, je ralentis et Anne-Laure me passe. Je reste sur ce rythme. Seule, j’ai du mal à maintenir l’allure. Je décide d’arrêter mon chrono et de finir ma course sur des sensations plaisantes. Les kilomètres sont malgré tous long, il n’a y pas trop de public pour encourager.
Au 9ème kilomètre, un seul mot « libération ». C’est un faux plat descendant qui mène jusqu’à la fin du parcours. Ouf ! Je retrouve mon homme qui m’attend pour faire les cent derniers mètres. Nous finissons main dans la main. Surprise et heureuse, une deuxième place s’offre à moi pour un chrono de 36mn55.
Je tenais à souligner que l’organisation était top et sympathique. Je suis rapidement prise en charge par une personne d’A.S.O qui m’invite à prendre un petit ravitaillement privilégié en attendant le podium.
Nous retrouvons nos amis de la team. Moment convivial et rituel d’après course, nous allons prendre un verre en terrasse en profitant de la température estivale. Un beau dimanche de course !