Au coeur des foulées de Préaux avec David Bouteiller (Préaux, 76), le 20 septembre 2015

David Bouteiller s'est imposé sur le 30 km des Foulées de Préaux qui se déroulaient le 20 septembre 2015 en Seine-Maritime. Il nous raconte sa course.

trail de Preaux David Bouteiller 2015

Voilà, arrive le premier trail inclus dans ma préparation en vue du festival des Templiers qui aura lieu le 25 octobre 2015. Moment pour valider une partie de l’entrainement déjà réalisée, mais aussi de savoir ce que cela peut donner sur une compétition de 30 kilomètres.

Ce ne n’est pas avec une confiance à 100% que je me présente au départ du trail de Préaux en raison des sensations de cette semaine avec beaucoup de fatigue engendrée par une morsure de chien à la cuisse, il y a 2 semaines le tout suivi par des visites au CHU pour les vaccinations, les dépôts de plainte, le médecin légiste, etc….

Mais revenons à la course. Au départ, 113 inscrits pour une course conviviale avec des organisateurs au top qui mettent tout en oeuvre pour que ce soit un moment en famille de joie et de partage. Il y en a pour tous, 3 distances en trail soit 30, 18 et 8 kilomètres et en marche nordique avec 18 et 8 kilomètres.

Sur le papier, je m’accorde la 3ème ou 4ème place, mais l’envie et la motivation étant bien là, je suis prêt à en découdre tout au long des 30 bornes.

Le départ est tranquille, on tourne aux alentours de 15-16km/h. Le parcours est presque « fabriqué » de nouveaux chemins, par les organisateurs qui nous ont concoctés des passages sauvages pour que l’on puisse bien s’amuser. On se retrouve vite à 4 au bout de 5 kms.

trail de Preaux David Bouteiller 2015 Nous attaquons une première côte mais devant le rythme est trop soutenu, je ne veux pas mettre trop dans le rouge alors je décide de temporiser et de relancer ensuite, me remémorant les conseils de mon entraineur Jean-Pierre Monciaux. Je vais mettre moins de 500m pour rentrer tranquillement aux bénéfices d’une erreur de parcours des 3 premiers que je vais appeler en sifflant pour ne pas qu’ils s’éloignent de trop.

L’allure est vive, je laisse volontairement filer dans les descentes et je temporise dans les côtes : j’essaie de rester tout de même au contact des premiers.

Aux détours d’une descente dangereuse, au 20ème kilomètre, je laisse une nouvelle fois filer pour ne pas me blesser, mais les 3 concurrents devant ont compris et décident de maintenir une vive allure dans la côte suivante. Je monte vite mais devant, ils sont à plein régime alors je laisse tomber, je marche, je veux relancer en haut, mais en haut, je ne les vois plus.

J’ai un moment de doute, mais grâce à une ligne droite, je les aperçois et je fais un pointage, 36 secondes de retard, je décide de me lâcher d’avantage dans les descentes, je reviens et le groupe commence à se scinder.

Dans la côte, je décide à mon tour de monter bon train, je double un concurrent et je ne doute plus de revoir les autres qui sont encore devant mais je sais qu’à 5 kilomètres de l’arrivée, il y a une côte propice aux attaques. Je suis à moins de 20 secondes des 2 premiers, je vais revenir au profit d’une portion de route en mettant de la vitesse me remémorant mes années de bitume. Dès qu’ils me voit revenir, le reste sera une formalité. Je passe au pied de la côte et je m’envole en gérant et en me permettant même de temporiser en marchant un peu dans cette dernière longue côte.

Je relance parfaitement bien et je prends mon temps quand cela ne m’est pas favorable pour bien relancer ensuite. Et c’est sur une bonne dynamique que je franchis la ligne d’arrivée en vainqueur avec près de 4mn d’avance sur le 2ème. Je vais boucler les 30 kilomètres en 2h10mn51s.

Je finis avec un bon état de fraîcheur, le début de la forme se laisse entrevoir et c’est serein que je continue mon entrainement en vue des Templiers sur 75 kilomètres à Millau.

Les résultats complets sur la fiche des Foulées de Préaux dans notre calendrier des courses

Réagissez