« Ca y est… je me suis lancé à l’assaut de mon premier ultra trail. J’ai l’impression d’être un grand maintenant !
Je dis « Ultra » quand je parle de celui qui fait mal aux jambes. Celui qui est long. Cette course qui fait tant rêver et qui permet de tester ses limites. L’ultra, celui qui vous fait passer une nuit dehors à courir à la frontale, l’ultra qui vous fait courir aussi une journée entière à la suite… l’ultra, celui qui vous fait passer aux yeux des gens pour un héros… ou pour un fou !
Pour mon « dépucelage » si j’ose dire, je n’ai pas choisi le plus simple. Sur le papier la distance n’est pas effrayante. Juste 112km. Oui « juste » car j’ai déjà couru 103km lors de la CCC 2013. Mais là, en Andorre, on ne « Badine pas avec le dénivelé »… vous faites 112 km ??? Ok, ben vous prenez 9000 m de dénivelé positif… La note est salée !
Un chantier ultra technique et ultra pentu. Tout simplement pour ceux qui connaissent, cela veut dire autant de dénivelé que sur la diagonale des Fous à la Réunion… mais en 112km (alors qu’à la Réunion il y en a 160) !.. voilà tout simplement !
Je pars donc dans l’inconnu car je n’ai jamais couru autant d’heures. j’estime environ une vingtaine d’heure à jouer avec les cimes !
Nous voilà en course. Nous sommes partis d’Ordino à 22h le vendredi soir, 26 juin 2015. La météo est parfaite. Il fait bon, il y a beaucoup de monde et une ambiance de folie. Juste avant le départ, un feu d’artifice éclate devant nos yeux. Le moment est émouvant, je suis partagé entre un sentiment d’excitation et de crainte. Ou me suis-je engagé encore… Je connais l’Andorre car j’avais gagné le 80km avec Sébastien Buffard en 2012. Mais là c’est …. PLUS!
« C’est le mental qui prend te mène au bout »
La cloche d’Ordino sonne les 10 coups de 22h (ouais, c’est bizarre comme tournure de phrase) et nous nous élançons dans l’aventure!
Les premiers kilomètres sont plats. Au bout de 5km, nous virons à gauche et nous voici dans les premières pentes. Je ne m’enflamme pas. Je ne sais pas comment va se passer la suite alors je décide de courir au moins pendant toute la nuit « en dedans », sur un rythme relativement doux.
Alors certes, un rythme doux quand on passe à presque 3000m de nuit sur des pierriers raides… c’est pas évident je vous l’accorde !
A partir de 3h du matin vers le km 30, je me retrouve à courir avec un Espagnol, Jordi Lopez. Je l’ai repris dans la descente du Sommet de l’Andorre, le Pic de la Comapedrosa (2950m). Nous ne nous sommes plus jamais quittés. Il avait gagné le 80km de l’Andorre l’an dernier (comme moi en 2012) et c’était pour lui aussi une première sur une telle distance. Du coup, nous nous sommes entraidés et soutenus pendant 15h pour passer la ligne ensemble. Car les coups de moins bien autant de mon côté que du sien ont été nombreux ! Nous prenions le temps de nous arrêter 3 à 5 min à chaque ravitaillement pour manger et refaire les stocks.
Nous étions en 4e et 5e place puis sommes remontés à la mi-parcours 3e et 4e. Etant dans la même galère, il fallait passer la ligne à tout pris et décrocher le podium tant convoité !
Dans les 20 derniers km, c’est le mental qui a pris le dessus. Et il en faut dans ces moments là ! Il fallait passer encore deux pics à 2 700 m dans des pentes raides (j’ai l’impression d’avoir déjà dis ça!)… Mais l’Andorre ce n’est que des pentes raides !
Arrivé en haut du dernier pic, il nous reste 17km à descendre. C’est court et long à la fois. Je me suis reconcentré une dernière fois pour arriver à garder une allure correcte et ne pas perdre trop de temps sur les deux premiers. Arrivant dans Ordino, Jordi et moi nous prenons la main. Nous réalisons la « perf » que nous sommes en train de concrétiser. Tout le long de la course, on y a pensé. Mais il fallait arriver.
Et voilà, une belle aventure humaine et un sacré défi. Je suis heureux pour moi, pour ma petite famille qui supporte mon activité, mon équipe (on a vu du GARMIN !), et pour tous ceux qui me suivent et me soutiennent au fil des saisons!
Une belle ligne sur le Palmarès, et une première sur un ultra !
Les résultats
Hommes
- Eduard Barcelo Mendoz (Andorre), 18h56mn53s
- Ion Azpiroz Azpiroz (Espagne), 19h07mn45s
- Julien Jorro (France), 21h13mn08s
- Jordi Lopez Ramot (Espagne), 21h13mn08s
- Vincent Chabanne (France), 22h42mn48s
Femmes
- Roser Epanol Bada (Espagne), 27h35mn34s
- Eva zbornikova (République Tchèque), 28h53mn48s
- Agnès Francastel (France), 29h08mn50s
- Daniela Marinheiro (Portugal), 30h28mn52s
- Teresa Forn Munne (Espagne), 31h42mn08s
Les classements complets de l’Andorra Trail 2015
Quelques photos