Après le bronze olympique, Léo Bergère vice-champion du monde de triathlon

Léo Bergère 2e de la dernière étape du circuit mondial WTCS (World Triathlon Championship Series) s'est offert le titre de vice-champion du monde de triathlon.
Les médaillé(e)s olympiques Français ont décidément confirmé lors de cet ultime rendez-vous du circuit mondial à Torremolinos (Espagne) puisque pour rappel la championne olympique Cassandre Beaugrand a obtenu un titre mondial historique pour le triathlon féminin Français.

Léo Bergère vice-champion du monde de triathlon 2024 - Crédit photo : ©FFTRI/Puur Film/Théo Gomez

La station balnéaire de Torremolinos (Espagne) a souri aux triathlètes Français. Après le superbe titre mondial de Cassandre Beaugrand et la 3e place d’Emma Lombardi, ce dimanche les hommes étaient à l’honneur avec notamment 4 Français à suivre Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis pour sa dernière sur le circuit WTCS.

Dans une Mer Méditerranée à 18°, c’est Miguel Tiago Silva qui est le plus à son aise, le Portugais sort de l’eau en premier devant l’Australien Mathew Hauser et le Japonais Kenji Nener avec 5 secondes de retard.

Dorian Coninx pointe en 5e position à 8’’, Vincent Luis suit au 9e rang, Léo Bergère est 13e à 10’’ et Pierre Le Corre 27e à 14’’. Du côté des prétendants au titre mondial, Hayden Wilde et Alex Yee sont dans le bon groupe à moins de 20 secondes de la tête de course.   

33 triathlètes avec tous les favoris sont aux commandes de la course au début de la partie cyclisme. 6 parviennent à s’échapper : Léo Bergère et Vincent Luis, les Néo-Zélandais Hayden Wilde et Tayler Reid, le Suisse Simon Westermann et l’Australien Matthew Hauser. Ce dernier chute avant de finalement abandonner.

Les échappés tiennent bon et creusent l’écart avec le peloton de poursuivants emmenés par Alex Yee qui essaye de ramener le groupe en vain. Les 5 échappés comptent 1’39 d’avance au moment de poser les vélos.

Sur le début de course à pied, Hayden Wilde et Léo Bergère distancent leur 3 autres compères aux commandes. Le Néo-Zélandais accélère la cadence, le Français laisser partir le vice-champion olympique. Hayden Wilde solidement installé aux avant-postes en solitaire file la victoire en toute tranquilité.

Hayden Wilde remporte la dernière étape de la saison devant Léo Bergère vice-champion du monde. La 3e place revient au Britannique Alex Yee qui sur l’ensemble de la saison aux nombre de points marqués est sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière devant Léo Bergère et Hayden Wilde .

Beau tir groupé des Français à l’arrivée avec Dorian Coninx et Pierre Le Corre respectivement 4e et 5e. Le double champion du monde Vincent Luis qui a célébré la fin de sa dernière course WTCS en adressant une révérence au public s’offre une superbe 8e place.

Après son sacre en 2022, le bronze en 2020, Léo Bergère s’adjuge sa troisième médaille sur les championnats du monde. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Léo Bergère a réalisé une saison de toute beauté.

Pierre Le Corre termine 4e du classement mondial, 4e comme lors des Jeux olympiques. Coup de chapeau à Vincent Luis qui met un terme à sa carrière sur le circuit WTCS avec une 7e place au classement général.  

Léo Bergère (interrogé par la FFTRI) : “Je suis très satisfait de ma performance. On a fait la course à fond. J’étais un peu déçu après la natation car nous sommes sortis très groupés. Je ne me suis pas laissé abattre. Je suis parti à fond dès le début du vélo et j’ai pris les virages à bloc. Cela a provoqué des cassures. Matthew Hauser est malheureusement tombé. On a vite fait un petit gap. Avec surtout Vincent et Hayden, nous avons encore plus appuyé sur les pédales. L’écart a grossi de tour en tour pour être supérieur à 1’30 à la fin du vélo. Au début de la course à pied, j’ai essayé de suivre Hayden. Mais finalement j’ai préféré le laisser partir. Il valait mieux ne pas partir au suicide et assurer ma deuxième place. Après ma médaille de bronze aux Jeux, c’est aujourd’hui un titre de vice-champion du monde que je décroche. Je ne peux qu’être très content de mon année 2024.”

Réagissez