Alex Yee champion olympique de triathlon

Alex Yee champion olympique de triathlon devant Hayden Wilde, médaille de bronze pour le Français Léo Bergère

Prévu initialement la veille mais reporté à ce mercredi en raison de la qualité de l’eau de la Seine l’épreuve individuelle hommes du triathlon olympique fut exceptionnelle.

Apres les 1500m de natation, un groupe de 19 concurrents qui comprend notamment l’un des favoris Alex Yee prend les commandes lors de la partie cyclisme avec les 3 Français Léo Bergère, Pierre le Corre et Dorian Coninx. Hayden Wilde l’autre grand favori est dans un groupe de poursuivants à une trentaine de secondes à l’issue de la première boucle.

Les Français font un gros travail avec Alex Yee pour maintenir Hayden Wilde à distance avec son groupe mais le Néo-Zélandais a des ressources et revient progressivement. La jonction entre le groupe de tête et le groupe d’Hayden Wilde se fait avec la dernière transition et 32 triathlètes s’apprêtent à aborder les 10 km de course à pied.

À l’entame de la course à pied, le Britannique Alex Yee lancé par son compatriote Dickinson fait très forte impression, Hayden Wilde se place à ses côtés, les Français Léo Bergère et Pierre le Corre suivent à quelques mètres derrière.

Le duo Alex Yee / Hayden Wilde se détache, le groupe de chasse emmené par les Français suit à une dizaine de secondes. Hayden Wilde part seul, Alex Yee semble un peu moins bien, Pierre Le Corre et Léo Bergère derrière prennent les choses en main pour se débarrasser de leur rivaux et pointer à 13 secondes du duo après le 1er tour de course à pied.

Hayden Wilde est lancé seul vers le titre olympique avec 15 secondes d’avance sur Alex Yee à 5km de l’arrivée, Léo Bergère et Dorian Coninx suivent à 22 secondes avec une petite avance sur le Brésilien M.Hidalgo, le Portugais R.Batista, l’Allemand T.Hellwig, les Norvégiens K.Blummenfelt et V.B.Thorn et le Canadien C.Paquet.

Avant le dernier tour, Hayden Wilde maintient son avance de 14 secondes sur Alex Yee, Léo Bergère et Pierre le Corre suivent à 30 secondes.

On croit l’affaire entendue pour Hayden Wilde mais au terme d’un hallucinant finish Alex Yee revient comme une fusée dans les 500 derniers mètres et laisse sur place le Néo-Zélandais.

Alex Yee emprunte aux commandes la dernière ligne droite sur le Pont Alexandre III pour finalement aller chercher le titre olympique devant Hayde Wilde. Juste derrière, la bataille pour la médaille de bronze est réglée par le Français Léo Bergère qui devance d’un rien son compatriote Pierre Le Corre.

Apres le titre olympique de Cassandre Beaugrand, la médaille de bronze de Léo Bergère et les 4èmes places d’Emma Lombardi et Pierre le Corre en individuel, l’équipe de France de triathlon abordera lundi le relais mixte avec de très sérieux atouts pour aller chercher le titre olympique.