WTCS – Cagliari: Emma Lombardi sur le podium, 6ème place pour Léo Bergère

Les triathlètes Britanniques ont dominé l'étape WTCS (World Triathlon Championship Series) disputée à Cagliari (Italie).
Alex Yee l'a emporté chez les hommes devant son compatriote Jonathan Brownlee et le Brésilien Manoel Messias. Le Français Léo Bergère s'est contenté de la 6ème place.
Chez les femmes, victoire de l'intouchable Georgia Taylor-Brown devant la Française Emma Lombardi et l'Américaine Taylor Knibb.

Emma Lombardi 2ème à Cagliari s'offre son premier podium en WTCS - Crédit photo : @World Triathlon

1 500 m de natation, 38 km à vélo et 10 km de course à pied (format olympique) étaient au programme pour les meilleurs triathlètes du moment en lice sur cette étape WTCS de Cagliari.

Chez les femmes, la Néerlandaise Maya Kingma et la Française Cassandre Beaugrand sortent de l’eau aux commandes et au coude à coude. La Britannique Sophie Coldwell, la Japonaise Yuko Takahashi leur emboitent le pas avec l’Américaine Kirsten Kasper en embuscade ainsi que la favorite Britannique Georgia Taylor Brown.

La différence se fait lors de la partie vélo, 25 triathlètes lancent une échappée. Le groupe de tête se scinde en deux peu avant la mi-course. 11 concurrentes prennent le large de façon définitive et comptent 1’45 d’avance sur leurs poursuivantes au moment de poser le vélo. 

On retrouve dans ce groupe la Suissesse Julie Derron, l’Espagnole Miriam Casillas Garcia, l’Australienne Kate Waugh, la Néerlandaise Maya Kingma, les Britanniques Sophie Coldwell et Georgia Taylor Brown, les Américaines Taylor Spivey, Kirsten Kasper et Taylor Knibb, l’Allemande Lena Meissner et la Française Emma Lombardi.

Parmi les principales piégées, on retrouve l’Allemande Laura Lindemann, la Britannique Beth Potter et Cassandre Beaugrand. De son côté, Léonie Périault avait perdu toute chance en natation (elle finira courageusement à la 46e place).

La course à pied offre une belle bataille à trois entre Georgia Taylor Brown, Emma Lombardi et Taylor Knibb.

La vice-championne olympique Britannique attend la mi-course pour porter son accélération. Décidemment intouchable, Georgia Taylor Brown s’offre sa 3e victoire de l’année sur le circuit WTCS. 

Brillante Emma Lombardi termine 2ème et s’adjuge le premier podium de sa carrière sur le circuit mondial. La Française continue de s’affirmer sur la scène internationale après sa 4ème place à Yokohama et sa médaille de bronze lors des Jeux Européens à Munich.

Taylor Knibb 3ème complète le podium de cette étape WTCS à Cagliari.

Au terme d’une superbe remontée, Cassandre Beaugrand la plus rapide sur les 10 km de course à pied termine finalement 8ème de l’étape.

 

Au classement général, Georgia Taylor-Brown prend le large avec plus de 500 points d’avance sur la Bermudienne Flora Duffy (absente à Cagliari). Le podium provisoire est complété par Cassandre Beaugrand qui gagne un rang. Grâce à sa belle performance, Emma Lombardi se retrouve désormais 11ème.

 

2022 World Triathlon Championship Series Cagliari
Léo Bergère 6ème à Cagliari reste 2ème au classement général WTCS – Crédit photo : @World Triathlon

 

Chez les hommes, la course commence idéalement pour les Français globalement auteurs d’une bonne natation. Derrière le Hongrois Mark Devay et l’Australien Matthew Hauser, Dorian Coninx sort de l’eau en 3ème position à 5″, Pierre Le Corre est 4ème à 10 », Tom Richard 11ème à 12 », Léo Bergère 21ème à 17 ».

Les Bleus étaient encore à l’honneur dès le début du vélo avec une échappée en solitaire de Léo Bergère. Le Montois parvient à tenir le peloton de chasse à distance pendant deux tours avant de se faire reprendre par la meute.

Un duo constitué du Japonais Jumpei Furuya et du Britannique Jonathan Brownlee, à l’attaque dans l’avant dernier tour parvient à s’extirper avec plus de réussite que Léo Bergère. Les deux hommes sont de retour dans le parc à vélos avec une avance de 30 secondes sur la concurrence.

En début de course à pied, Jonathan Brownlee prend le meilleur sur Jumpei Furuya mais c’est sans compter sur le retour de l’intouchable Alex Yee. Le double médaillé olympique n’a pu esquisser le moindre geste lorsque son compatriote est revenu à sa hauteur.

Malgré un court arrêt suite à une légère crampe, Alex Yee file vers son 3e succès d’étape de l’année. Jonathan Brownlee 2ème permet aux Britanniques de s’offrir un doublé remarquable à Cagliari. La 3ème place revenant au Brésilien Manoel Messias

Léo Bergère 6ème et meilleur Français reste 2ème au classement général derrière le grand absent du jour, Hayden Wilde.

Les autres Français ont eu plus de mal à boucler l’étape de Cagliari : Dorian Coninx (28ème),  Pierre Le Corre (34ème mais 5e au général) et Tom Richard (40ème).

Réagissez