Vincent Luis handicapé par une tachycardie en début de saison à Yokohama et ensuite blessé à un tendon d’Achille cet été avait à cœur de briller aux Bermudes pour son grand retour très attendu en WTCS.
D’entrée le double champion du monde à son aise sur les 1 500 m de natation sort en tête de l’eau avant d’entamer aux commandes avec 7 autres triathlètes la partie cyclisme.
Les grands favoris Alex Yee, Jelle Geens et Kristian Blummenfelt sont quelque peu distancés.
Vincent Luis est accompagné par l’Allemand Jonas Schomburg, le Suisse Simon Westermann, les Hongrois Márk Dévay et Csongor Lehmann, les Japonais Jumpei Furuya et Kyotaro Yoshikawa et le Portugais Vasco Vilaca.
Avant la dernière transition sans Csongor Lehmann qui a lâché prise, ils sont encore 6 avec Vincent Luis qui assure le tempo. Le groupe d’échappés compte 43 secondes d’avance sur le reste du peloton.
Jonas Schomburg entame très rapidement les 10 km de course à pied, Vincent Luis démarre plus raisonnablement avant de ravir les commandes à l’Allemand et de partir seul devant. Derrière, l’Espagnol Antonio Serrat Seoane et le Belge Jelle Geens réduisent leur retard.
À l’entame du dernier tour, Antonio Serrat Seoane donne l’impression de pouvoir remettre en cause la domination de Vincent Luis qui parvient à résister avant de s’envoler vers la victoire au forceps avec respectivement 8 et 17 secondes d’avance sur les Espagnols Antonio Serrat Seoane et Roberto Sanchez Mantecon.
Très ému au moment de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, Vincent Luis s’offre sa 6ème victoire majeure en carrière après les WTCS de Hambourg (2015), Yokohama (2019), les deux grandes finales (2017 et 2018) et le titre mondial sur une course sèche à Hambourg en 2020.
Le Belge Jelle Geens termine 4ème devant le Britannique Alex Yee qui revient à seulement 118 points du leader du classement mondial, le Néo-Zélandais Hayden Wilde absent qui avait préféré se réserver pour la grande finale prévue à Abu Dhabi dans trois semaines.
Le Français Léo Bergère qui avait lui aussi fait l’impasse sur l’étape des Bermudes est désormais 3ème au classement général avec 179 points d’avance sur Jelle Geens.
À signaler la très belle performance de l’autre Français en lice, Tom Richard 10ème juste derrière le Norvégien Gustav Iden, champion du monde d’Ironman il y a un mois à Kona.
Chez les femmes, Flora Duffy faisait figure de favorite à domicile. Supportée par le public venu en nombre, la championne olympique a parfaitement géré sa course.
En 2ème position à l’issue de la natation derrière l’Italienne Bianca Seregni, la Bermudienne n’a attendu aucune de ses rivales au moment d’enfourcher son vélo. Seule la Néerlandaise Maya Kingma parvient à rejoindre Flora Duffy dans la 2ème des 8 boucles au programme.
Du côté des Françaises, Mathilde Gautier 7ème chrono de la natation à 20 secondes de la tête de course rate de peu le peloton de chasse et se retrouve reléguée à vélo dans le pack suivant. Impossible d’effectuer la jonction pour Mathilde Gautier qui poursuit son effort pour terminer 26ème. En revanche Audrey Merle très en retard après la natation (43ème à 1’47) préfère renoncer.
Devant le duo Flora Duffy-Maya Kingma s’entend à merveille et compte 44 secondes d’avance sur l’Américaine Taylor Knibb. Le groupe de poursuivantes est désormais relégué à près de 2 minutes.
Sur la course à pied, Flora Duffy brise les derniers espoirs de Maya Kingma qui craque et terminera finalement 6ème.
Sans surprise, Flora Duffy remporte à domicile cette étape aux Bermudes devant Taylor Knibb et la Britannique Beth Potter.
Cette victoire permet à la championne olympique de revenir à seulement 69 points de la Britannique Georgia Taylor Brown absente mais toujours leader du classement mondial avant la grande finale.
Flora Duffy championne du monde l’an passé garde ainsi toutes ses chances de décrocher une 4ème couronne mondiale.
Elle aussi absente aux Bermudes, la Française Cassandre Beaugrand est désormais 6ème du classement à moins de 200 points de la Britannique Beth Potter (3ème) et garde toutes ses chances pour espérer un podium lors de la finale à Abu Dhabi dans 3 semaines.
CLASSEMENTS AVANT LA FINALE
HOMMES
1 Hayden Wilde (NZL) 3850 pts
2 Alex Yee (GBR) 3732 pts
3 Léo Bergère (FRA) 3493 pts
4 Jelle Geens (BEL) 3314 pts
5 Vincent Luis (FRA) 3098 pts
6 Antonio Serrat Seoane (ESP) 2925 pts
7 Lasse Lührs (GER) 2769 pts
8 Pierre Le Corre (FRA) 2726 pts
9 Vasco Vilaca (POR) 2669 pts
10 Matthew Hauser (AUS) 2317 pts
FEMMES
1 Georgia Taylor-Brown (GBR) 3925 pts
2 Flora Duffy (BER) 3856 pts
3 Beth Potter (GBR) 3369 pts
4 Laura Lindemann (GER) 3200 pts
5 Taylor Knibb (USA) 3190 pts
6 Cassandre Beaugrand (FRA) 3181 pts
7 Taylor Spivey (USA) 3105 pts
8 Sophie Coldwell (GBR) 2964 pts
9 Maya Kingma (NED) 2571 pts
10 Miriam Casillas García (ESP) 2350 pts