Crédit photo : © Wagner Araujo_Worldtriathlon

Triathlon / WTCS : Triplé historique pour les Français à Montréal

L’étape WTCS de Montréal déjà à part avec son format atypique restera inoubliable pour le triathlon Français après le fabuleux triplé réalisé par Dorian Coninx, Vincent Luis et Léo Bergère.

L’épreuve s’est déroulée sur deux jours sous un format inhabituel dit “Eliminator” avec les distances suivantes à effectuer à chaque fois : 300 m de natation, 6,6 km de vélo et 1,7 km de course à pied.

Un rythme effréné où il fallait garder des forces jusqu’à la grande finale en 3 actes !

Le premier jour réservé aux séries a permis à 30 athlètes de se qualifier pour la finale du samedi. Trois courses étaient au programme de la finale de la deuxième journée. À l’issue de la première course de la finale, dix concurrents ont été éliminés. À l’issue de la deuxième, dix autres athlètes sont passés à la trappe.

Ils n’étaient plus que dix triathlètes pour la 3ème et dernière course qui a vu le triplé de nos trois Bleus. C’est la deuxième fois que Dorian Coninx remporte une étape de ce circuit. Il avait déjà triomphé aux Bermudes en avril 2019. Le Pisciacais a battu de peu le double champion du monde Vincent Luis qui a devancé d’un rien au sprint son compatriote Léo Bergère, 3e des derniers Mondiaux.

À signaler la remarquable 15ème place du quatrième français engagé sur cette étape, Tom Richard.

 

Chez les dames, victoire sans surprise de la récente championne olympique, la Bermudienne Flora Duffy. La Française Léonie Périault termine à une belle 5ème place, le même classement que lors de l’épreuve individuelle des Jeux olympiques à Tokyo quelques jours avant d’obtenir la médaille de bronze avec le relais mixte Français.

Les deux autres tricolores engagées, Audrey Merle et Jeanne Lehair ont terminé respectivement 12e et 15e  du classement final.

Après cette étape à Montréal, le circuit WTCS reste au Canada mais fait cap à l’ouest direction Edmonton pour la finale du circuit.