Briller à Yokohama pour espérer voir Paris

Ce samedi Yokohama (Japon) accueille le circuit mondial de triathlon WTCS et de para triathlon WTPS.
L'occasion pour les meilleur(e)s triathlètes et para triathlètes du moment de s'illustrer en vue de se positionner voire même de valider leur place aux Jeux de Paris.

La Française Emma Lombardi sera l'une des grandes favorites de l'étape WTCS de Yokohama - Crédit photo : World Triathlon

En l’absence de la Française Cassandre Beaugrand et de la Britannique Beth Potter, les 2 meilleures triathlètes mondiales du moment, l’étape du circuit mondial de triathlon à Yokohama qui lance la saison après l’annulation du rendez-vous à Abu Dhabi s’annonce très ouverte.

La Française Emma Lombardi qui hérite du dossard numéro 1 peut s’offrir sa première victoire sur le circuit WTCS, 3e l’an passé du classement général final la sociétaire du Vals Dauphiné Olympic est passée tout près des critères de sélection pour les Jeux olympiques.

Parmi les autres prétendantes à la victoire ou au podium il faudra compter sur Ia Britannique Kate Waugh 2e lors de la finale de la WTCS 2023 à Pontevedra (6e du classement final) et l’Allemande Laura Lindemann (3e du Test Event de Paris et lauréate de la Coupe du monde indoor de Liévin il y a quelques semaines).

L’Américaine Taylor Spivey 4e de la série l’an passé grâce à trois podiums rêve aussi d’une première victoire sur le circuit.

À surveiller également les Allemandes Lisa Tertsch (4e de la finale de Pontevedra et lauréate de la Coupe d’Europe de Quarteira cette année) et Nina Eim (6e du Test Event de Paris) sans oublier la Française Léonie Périault, 4e de la Coupe du monde de Liévin cet hiver. 

L’Américaine Gwen Jorgensen, championne olympique 2016 des Jeux de Rio sera également au départ avec des ambitions tout comme la 3e Française en lice Audrey Merle qui effectue sa rentrée sur le circuit WTCS après plus d’un an d’absence, sa dernière participation remonte à novembre 2022 aux Bermudes.

Chez les hommes, en l’absence de Pierre Le Corre, Dorian Coninx, qui a rempli les critères pour être sélectionnable l’an passé, sera le seul Français à pouvoir définitivement valider sa sélection pour les Jeux olympiques. Pour cela, le champion du monde en titre devra impérativement terminer dans le Top 6 de la course, une mission totalement à sa portée sans la présence du Néo-Zélandais Hayden Wilde, du Britannique Alex Yee et de l’Allemand Tim Helwig.

3e de la série mondiale l’an passé après l’avoir remportée en 2022, Léo Bergère, qui n’a pas rempli les critères olympiques l’an passé, aura pour mission d’obtenir le meilleur classement possible pour marquer de précieux points en vue des Jeux.

Les deux autres Français engagés, Vincent Luis et Tom Richard, devront impérativement rivaliser avec les meilleurs s’ils veulent encore garder une chance d’être du rendez-vous olympique cet été à Paris.  

Les principaux adversaires des Bleus seront le Portugais Vasco Vilaca (4e de la série WTCS et du Test Event de Paris en 2023), l’Australien Matthew Hauser (victorieux à Montréal l’an passé), le champion olympique en titre le Norvégien Kristian Blummenfelt (9e du Test Event de Paris), le Hongrois Csongor Lehmann (7e de la finale à Pontevedra en 2023) et l’Espagnol Miguel Hidalgo (6e de la finale à Pontevedra en 2023).

En para triathlon, 14 Français(e)s (dont 3 guides) seront au départ à Yokohama, 2e étape du World Triathlon Para Series de l’année après Devonport et l’annulation d’Abu Dhabi.

Etat des lieux et forces en présence et enjeux en compagnie de Nicolas Becker, responsable de l’équipe de France de para triathlon :

« Alexis Hanquinquant et Pierre-Antoine Baele qui souhaitent poursuivre leur domination en PTS4. Chez les PTS2, Geoffrey Wersy et Stéphane Bahier pourraient réitérer le doublé réalisé en 2023, mais il faudra se méfier de l’Américain Barr. En PTVI, Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot vont à nouveau se confronter à Ellis, le champion du monde anglais. Ils ont la capacité de le faire douter.

Chez les femmes, Annouck Curzillat et Julie Marano ont un plan à appliquer pour rester dans le trio de tête. Pour Héloïse Courvoisier et Anne Henriet, l’objectif est de remonter le maximum de places en fin de course parmi une forte densité au Japon, c’est intéressant pour la suite.

Les podiums sont attendus aussi en PTS5 avec Gwladys Lemoussu et en PTS3 avec Michael Herter. Le plus grand défi sera certainement pour les PTWC :  Mona Francis et Louis Noël. On sait combien les podiums en World Series sont difficiles à obtenir, il faudra un sans faute pour y arriver, mais ils en sont capables. »

Programme de ce samedi 11 mai à Yokohama :

6h50 (vendredi 23h50 heure française) : départ WTPS Para triathlon

10h15 (3h15 heure française) : départ WTCS Femmes

13h00 (6h heure française) :: départ WTCS Hommes

1 500 m de natation (2 boucles) – 40 km de vélo (9 boucles) – 10 km de course à pied (4 boucles)

À lire également :

https://www.lepape-info.com/actualite/para-triathlon-heloise-courvoisier-anne-henriet-thibaut-rigaudeau-et-cyril-viennot-unis-vers-les-jeux-a-paris/

Réagissez