Le Français Yann Schrub champion d’Europe du 10 km à Louvain (Belgique) s’est offert son 1er titre continental sur route devant son compatriote Etienne Daguinos. Avec un remarquable tir groupé et la très belle 4e place de Fabien Palcau, l’équipe de France masculine s’est adjugée le sacre européen devant l’Espagne et la Belgique.
Au lendemain du sacre de Jimmy Gressier champion d’Europe de semi-marathon et de la 3e place de Valentin Gondouin, l’équipe de France messieurs de course sur route affichait encore de belles ambitions avant le départ du 10 km.
Très rapidement, Yann Schrub et Etienne Daguinos mènent les débats avec également Fabien Palcau dans le top 10 lors du passage de la tête de course au 5e km en 13’50.
Calés dans un groupe de 4 comprenant le Belge Isaac Kimeli et le Turc Sezgin Ataç, les Français Yann Schrub et Etienne Daguinos imposent un rythme soutenu sous une pluie fine.
Isaac Kimeli est le dernier à résister avant de finalement laisser partir le champion d’Europe de cross country 2023 et l’ancien recordman d’Europe du 10 km sur route.
Yann Schrub plus solide sur la fin de course devient champion d’Europe du 10 km en 27’37 avec 9 secondes d’avance sur Etienne Daguinos. Isaac Kimeli complète le podium en 27’58.
Fabien Palcau 4e en 28’05 contribue au titre par équipes de la France (3 athlètes dans le TOP 4) devant l’Espagne et la Belgique.
Yann Schrub : « Je faisais figure de favori mais on ne connaît jamais la forme des autres. J’avais mis toutes les chances de mon côté pour gagner aujourd’hui. J’avais vraiment de très bonnes jambes. Cette météo et ce parcours me convenaient. Je ne savais pas du tout sur quelles bases on était. C’était vraiment d’homme à homme. Je n’ai même pas actionné mon chrono et la voiture n’ont plus. Ça m’allait très bien ! J’étais juste focus sur la médaille d’or. Je voulais qu’on reste en paquet jusqu’à la fin pour jouer au sprint, mais j’étais prêt à tout type de scénario. Quand j’ai lancé mon attaque, personne ne m’a suivi. Tant mieux pour moi car, à 200 mètres de l’arrivée, je savais que ça ne reviendrait pas. C’étaient les 200 mètres les plus importants de la saison. Et quand le coq est de retour sur une ligne d’arrivée, c’est bon signe. Je suis heureux aujourd’hui. Je pense qu’on peut être très fiers de cette équipe. »
Etienne Daguinos : « L’objectif, c’était la médaille. Le titre était le graal, mais je sais aussi me satisfaire d’une médaille lorsque je me fais battre par plus fort. On était quatre gars à jouer le podium. On savait que ça allait être serré et ça s’est vu. On était trois jusqu’aux derniers 500 mètres. La médaille d’argent, je m’en satisfais largement avec les armes du jour. L’hiver n’a pas forcément été très facile. Ça me rassure et ça confirme mes progrès. Honnêtement, c’est aussi un soulagement. J’ai tout tenté, je savais que Yann était très fort au finish. Il était vraiment au-dessus aujourd’hui. Je me suis battu jusqu’au bout. Ça n’est que partie remise. Je n’ai pas encore autant prouvé que Yann et Jimmy, mais c’est sûr qu’on a une génération assez folle. On ne peut plus se satisfaire d’être à 99 %, il faut être à 102 %. »
Chez les femmes, le titre européen sur le 10 km est revenu à l’Italienne Nadia Battocletti qui étoffe un peu plus son palmarès après son doublé européen 5 000 m – 10 000 m sur piste à en juin 2024 chez elle à Rome et sa médaille d’or aux championnats d’Europe de cross-country en décembre dernier.
La grande favorite Italienne a devancé la championne d’Allemagne 2024 du 10 000 m sur piste Eva Dieterich et la Slovène Klara Lukan 5e des championnats d’Europe 2024 sur 5 000 m sur piste.
Les Italiennes sont devenues championnes d’Europe par équipes devant les Allemandes et les Françaises avec notamment Mekdes Woldu 8e, Léonie Périault 12e et Aude Clavier 19e.
Sur le marathon, l’Italien Iliass Aouani s’est offert le titre européen en 2h09’05 devant les Israéliens Gashau Ayale et Maru Teferi.
Côté Français ce fut très compliqué avec la 36e place de Michaël Gras en 2h42’05 bien loin de ses ambitions et avec les abandons de Benjamin Choquert et Emmanuel Roudolff-Levisse
Chez les femmes, doublé des Espagnoles Fatima Ouhaddou Nafie (2h27’14) et Majida Maayouf, médaille de bronze pour l’expérimentée Israélienne Lonah Chemtai Salpeter.
10e place pour la Française Melody Julien en 2h33’41 juste devant Clémence Calvin en 2h34’20.
Au final l’équipe de France avec 7 podiums dont 4 titres repart de Belgique en tête du classement des médailles.