En voilà un qui aime brûler les étapes. Alors qu’il tentera dans trois semaines de conserver son titre de champion d’Europe espoirs à Tilburg, Jimmy Gressier a fait une véritable démonstration de force aujourd’hui sur le cross du Maine Libre à Allonnes. Venu pour se tester avant ses sélections chez les espoirs, le Nordiste a prouvé qu’il avait amplement sa place dans la catégorie supérieure.
Gressier pour le doublé
Parti dans le groupe de tête en compagnie des favoris avec notamment le vice-champion du monde du steeple Soufiane El Bakkali et les Français Florian Carvalho et Djilali Bedrani, Gressier restait accroché aux basques des cadors, alors que ses compatriotes disparaissaient un à un.
A mi-course, il était le seul tricolore à pouvoir encore jouer la victoire, alors que Carvalho et Bedrani perdaient progressivement du terrain. Plus loin, Damien Gras, Felix Bour et Alexandre Saddedine, entre autres, se battaient pour rester dans le quota des qualifiés pour les Europe.
Et alors que le steepleur Bakkali (5e) lâchait du terrain, Gressier continuait de s’accrocher avant de terminer troisième sur les talons des athlètes des hauts plateaux Kipchirchir et Birhan. « Je savais que j’étais en forme, lâchait Gressier. C’était une première chez les grands. J’ai couru intelligemment, je ne me suis pas affolé. J’ai collé le bon train. Il me manque un peu d’expérience mais je suis très content. »
Alexandre Saddedine dans le coup
Premier Français de la course, Jimmy Gressier courra néanmoins chez les espoirs à Tilburg. D’ailleurs, comme nous l’annoncions vendredi (voir article), Djilali Bedrani et Florian Carvalho (2e et 3e Français aujourd’hui) ne seront pas non plus de la sélection seniors pour les Europe. « C’est un retour à la réalité après ma coupure, lâchait Carvalho. Je me suis fait plaisir. Par contre, pour les Europe c’est sûr que je ne serai pas là. »
Quatrième Français du jour, Alexandre Saddedine se retrouve donc en première ligne pour la sélection devant Felix Bour (5e Français), Damien Gras (6e français), Mehdi Belhadj (7e Français) et Gatien Airiau (8e Français), alors que Hassan Chahdi, actuellement en stage, se tiendra prêt si la DTN fait appel à lui.
Un appel que pourrait recevoir également Sophie Duarte. Première Française aujourd’hui à Allonnes (5e de la course), la championne d’Europe de cross 2013 a fait une belle impression devançant largement les Françaises Emma Oudiou (7e) et la vice-championne d’Europe du marathon Clémence Calvin (8e).
Résultats seniors hommes
- Josphat Kipchirchir 27’00
- Melesse Birhan 27’02
- Jimmy Gressier 27’15 (premier Français)
- Djilali Bedrani 27’31 (2e Français)
- Soufiane El Bakkali 27’38
- Florian Carvalho 27’40 (3e Français)
- Alexandre Saddedine 27’47 (4e Français)
- Felix Bour 27’48 (5e Français)
- Damien Gras 27’59 (6e Français)
- Mohamed Moustaoui 28’09
- Mehdi Belhadj 28’10 (7e Français)
- Gatien Airiau 28’17 (8e Français)
- Peter Ndegwa 28’20
- Youssef Mekdafou 28’20 (9e Français)
- Julien Masciotra 28’21 (10e français)
A lire également
Sélections femmes Europe de cross : Marie Bouchard en profite
Sélections juniors : Kodad et Morel dominent les débats