Cela arrive même aux meilleurs. Classique des classiques, le cross de l’Acier a eu le droit à son petit couac aujourd’hui dans le Fort des Dunes de Leffrinckoucke. Alors que les athlètes des hauts plateaux s’envolaient en tête de course avec sur leurs porte-bagages la Française Liv Westphal, une erreur d’aiguillage sur le parcours (entre la grande et la moyenne boucle) envoyaient les premières dans le faux, alors que les poursuivantes continuaient dans le vrai. « J’étais en train d’essayer de recoller Liv quand je les ai vues aller tout droit, alors que c’était à gauche, explique Marie Bouchard. J’entends les organisateurs dire « non » et je prends la moyenne boucle. Je me retrouve alors toute seule devant. »
500 m de plus pour Westphal
Tout le wagon des Françaises s’engage alors sur le bon segment, alors que derrière, les Africaines et Westphal se retrouvent à faire presque 500 m de plus. « J’ai pensé à Liv toute la course, avouait Bouchard. J’attendais leur retour. » Mais à la vue de la forme de la steepleuse, il était difficile de revenir sur elle avec un tel retard.
Bouchard faisait alors le trou sur ses adversaires tricolores, avant que le wagon des athlètes des hauts plateaux revienne enfin sur elle dans la dernière partie du parcours, mais sans Westphal. En effet, finalement sixième (victoire pour l’Ethiopienne Letesenbet), Bouchard décrochait aisément son sésame pour les Championnats d’Europe de cross, devant Aurore Guérin (2e Française) et Claire Perraux (3e Française), alors que Ophélie Claude-Boxberger, terminait quatrième. « J’ai continué mon plan de course comme prévu et essayé d’accélérer sur la dernière boucle, expliquait Bouchard. Je me sentais bien. »
Derrière, évidemment, c’était la soupe à la grimace pour Liv Westphal, qui terminait sixième derrière Mélanie Doutart. Néanmoins, à la vue du scénario de la course, Liv Westphal devrait faire partie des athlètes repêchées par la FFA (4 premières de l’Acier + 2 repêchées), alors que le dernier ticket devrait se jouer entre Mélanie Doutart et probrablement Sophie Duarte si elle réussit une belle course à Allonnes.
Résultats
- Gidey Letesenbet 25’25
- Eva Cherono 25’36
- Margaret Chelimo 25’46
- Esther Chebet 26’00
- Caroline Chepkemoi 26’07
- Marie Bouchard 26’09 (première Française)
- Edeo Bontu 26’27
- Aurore Guérin 26’30 (2e Française)
- Claire Perraux 26’33 (3e Française)
- Ophélie Claude-Boxberger 26’47 (4e Française)
- Chaltu Negasa 26’56
- Mélanie Doutart 27’01 (5e Française)
- Liv Westphal 27’11 (6e Française)
- Floriane Chevalier-Garenne 27’12 (7e Française).
A lire également
Sélections hommes Europe de cross : Jimmy Gressier mate les seniors
Sélections juniors : Kodad et Morel dominent les débats