Seniors hommes : Un casse-tête
Le classement des Français de ce dimanche dans la boue d’Allonnes risque d’être assez éloigné de la sélection qui participera aux Championnats d’Europe de cross le 9 décembre prochain à Tilburg (Pays-Bas). En effet, outre l’absence de Morhad Amdouni, champion d’Europe du 10 000 m qui préfère préparer la saison en salle sereinement (il sera néanmoins au départ du 10 km du Maine-Libre samedi), les probables premiers rôles dans le Maine-et-Loire ne seront pas du voyage aux Pays-Bas.
Neo-marathonien depuis ses 2h15’12 à Varsovie au mois d’octobre (voir article), Florian Carvalho sera à Allonnes mais sans ambition particulière. Après à peine un mois de reprise suite à ses 42,195 km, le 6e des Europe de cross 2015 n’envisage pas d’aller à Tilburg même s’il fait partie des quatre premiers tricolores dimanche. Un choix qu’a également fait Djilali Bedrani. Deuxième Français à Samorin l’année dernière (18e des Europe de cross 2017), le spécialiste du 3 000 m steeple (10e des Europe de Berlin 2018), vient avec l’ambition de finir « premier Français » mais s’envolera dès mardi prochain pour un stage au Kenya pour préparer la saison en salle et ne sera donc pas présent en Hollande.
Pour le reste, ils seront nombreux à tenter de décrocher leur sésame (4 premiers Français + 2 sélectionnables). Parmi eux, on retrouvera Benjamin Malaty, Benjamin Choquert et Michael Gras déjà qualifiés pour l’édition 2017 (également qualifié en 2017 Freddy Guimard est forfait). Pour le reste, la liste des prétendants est longue parmi lesquels on peut citer Alexandre Saddedine, en grande forme après une longue blessure (voir article), Felix Bour et Mohamed Moussaoui, de retour d’un long stage au Kenya, ou encore Azeddine Habz, tout fraichement naturalisé français et qui court sur l’eau depuis un an (récent champion de France de semi-marathon).
Et alors que le jeune Mehdi Belhadj (23 ans) pourrait jouer les trouble-fêtes après avoir beaucoup progressé dans la foulée de Morhad Amdouni à l’INSEP, un autre « gamin » pourrait faire parler de lui. Candidat à un doublé chez les espoirs à Tilburg après sa victoire à Samorin (Europe de cross 2017 en Slovénie), Jimmy Gressier sera aligné chez les seniors ce dimanche pour prendre de l’expérience, avant de se présenter la semaine prochaine à Gujan-Mestras dans sa catégorie d’âge.
Enfin, un autre grand nom du cross français manquera à l’appel. Actuellement en stage avec Mahiedine Mekhissi à Albuquerque (voir article), Hassan Chahdi, triple champion de France de la spécialité (2015, 2016, 2017), sera absent. Néanmoins, le Français, quatrième l’année dernière en Slovénie, n’a pas tiré un trait sur les Championnats d’Europe de cross et se tiendra à disposition de la DTN si celle-ci veut le repêcher parmi les deux athlètes supplémentaires.
Seniors femmes : Claude-Boxberger pour une première
Plus au Nord, à Leffrinckoucke, se tiendra le cross de l’Acier, support des sélections féminines pour les Championnats d’Europe de cross. Là, aussi deux grands noms du cross français manqueront à l’appel. Comme elle l’avait annoncé lors de notre interview (voir article), Clémence Calvin, vice-championne d’Europe de marathon en août dernier, viendra s’étalonner aux cross d’Allonnes où elle sera, en plus, la marraine de l’épreuve. Désireuse de s’aligner sur un gros marathon au mois d’avril, la Française ne souhaite pas participer aux Europe de cross.
Au contraire de Sophie Duarte qui sera elle aussi à Allonnes. La championne d’Europe de cross 2013 et championne de France en titre, a fait le choix de courir loin des sélections (elle enchainera avec le cross du Sud-Ouest la semaine d’après) mais se tiendra à disposition de la DTN pour faire partie du voyage aux Pays-Bas.
Malgré tout, la bataille dans le Nord sera intéressante à suivre. Dans une course où le plateau sera exceptionnelle, on suivra du côté des Française la prestation de Ophélie Claude-Boxberger. Impressionnante depuis le début de la saison (voir article), la 9e des derniers Championnats d’Europe sur 3 000 m steeple tentera de se qualifier pour la première fois pour le rendez-vous continental dans les labours. Elle retrouvera face à elle des habituées des lieux comme Claire Perraux (meilleure Française aux Europe 2017), Aurore Guérin, Floriane Chevalier-Garenne et Mélanie Doutart, toutes qualifiées en 2017 (qualifiée en 2017 Samira Mezeghrane-Saad est forfait).
Egalement du voyage en 2017 (39e des Europe de cross), Liv Westphal devrait être dans de meilleures dispositions cette année après avoir tout changé dans sa structure d’entrainement (voir article). En pleine possession de ses moyens, celle qui vit à Valence en Espagne sera à dur à déloger de la sélection. Marie Bouchard aura également une belle carte à jouer, alors que Fadouwa Lehdem, championne de France de semi-marathon il y a quelques semaines et Elodie Alexandre-Navarro feront partie des outsiders.
Juniors hommes : Une belle densité
Comme chaque année, la catégorie des juniors sera très dense et il est très difficile d’annoncer les six qui seront vu voyage aux Pays-Bas. Néanmoins, quelques noms se dégagent pour ce cross du Val-de-Marne (Créteil), surtout en l’absence d’Antoine Senard, qualifié l’année dernière mais absent cette fois puisqu’il participera aux Championnats des Etats-Unis universitaires ce samedi.
Champion de France en titre, Etienne Daguinos aura son mot à dire. Mais il aura fort à faire pour contrer les pistards dont Quentin Malriq, sélectionnés aux Mondiaux juniors cet été sur 1 500 m et en progression constante depuis an. Arthur Gervais (3’46″33 sur 1500 m), Mael Gouyette (3’46″98), Romain Legendre (3’47″59), Imran Balouma (3’47″34) seront dangereux, tout comme les steepleurs Felix Perrier, Titouan Haan et Paul Ziswiller.
Enfin, d’autres noms s’ajoutent à cette liste comme le vainqueur du match sur 10 km en octobre Maxime Chartois, le spécialiste du 800 m Alexandre Murcin, de retour de blessure et en très grande forme et Pierre Proust, déjà membre de l’équipe de France juniors aux Europe de cross l’année dernière.
Juniors femmes : Les cadettes en force
De l’équipe de France quatrième des Championnats d’Europe juniors 2017, seule Claire Carrere sera encore présente cette année aux sélections, ses coéquipières étant montées dans la catégorie supérieure. Mais il n’y a pas de soucis à avoir du côté de la relève puisqu’une vague d’athlètes nées en 2011 arrive en force tout droit de la catégorie cadettes.
Championne d’Europe cadettes du 2 000 m steeple (avec le record de France) cet été, Lena Lebrun sera évidemment à suivre, tout comme Claire Palou, sa dauphine du côté de Gyor (Europe cadets). Egalement du voyage en Hongrie, Alessia Zarbo sera à suivre de près. Troisième du 3000 m des Europe cadets, la duathlète a également été à son avantage lors des derniers Jeux olympiques de la jeunesse en octobre à Buenos Aires.
Pour le reste, il faudra surveiller Alizée Benaiteau, sélectionnée aux Europe de cross en 2016, Melody Julien (2e des France de cross 2018 et recordwoman de France juniors du semi-marathon), Manon Trapp ou encore Aude Clavier.
Enfin, en l’absence de Emilie Renaud championne de France de cross en titre et partie étudier aux Etats-Unis, sa coéquipière de l’équipe de France juniors de steeple Jenipher Comtois aura une belle carte à jouer.
Tous les compte-rendus, résultats et photos des cross de sélection seront à retrouver dès dimanche sur www.lepape-info.com.
Pour plus d’informations sur les cross de sélection.