Alors que les sélections pour les Championnats d’Europe de cross se joueront ce week-end à Leffrinckoucke (seniors femmes), à Allonnes (seniors hommes) et au cross du Val-de-Marne (juniors, les espoirs courront à Gujan-Mestras le 25 novembre), l’équipe qui sera alignée pour le relais mixte (4×1500 m) est, quant à elle, déjà quasiment actée.
Du cross avant la salle
En effet, dans une épreuve qui a connu sa première apparition dans le programme continental à Samorin l’année dernière, les Bleus devrait afficher une équipe de choix avec la présence notamment du triple médaillé olympique sur 3 000 m steeple Mahiedine Mekhissi. Actuellement en stage à Albuquerque (Etats-Unis) avec ses coéquipiers d’entrainement François Barrer et Tarik Moukrime, ainsi que les internationaux Simon Denissel et Hassan Chahdi, le quintuple champion d’Europe en plein air devrait rechausser les pointes de cross à l’occasion du rendez-vous hollandais.
Déjà désireux de revenir dans les labours la saison dernière, le Rémois avait dû finalement renoncer aux France de cross, après des Régionaux où il avait connu un pépin de santé (abandon après 2 km suite à des maux de ventre). Mais cette fois, le Français, qui prépare la saison en salle, sera là (sauf blessure) pour encore garnir un peu plus sa collection de médailles européennes (5 titres européens en plein air, 1 en salle).
Une première pour Lamote
Pour cela, il pourra compter sur la double vice-championne d’Europe du 800 m Rénelle Lamote. Habituée des cross courts (7e des France en 2018), la protégée de Thierry Choffin à Fontainebleau fera un passage dans les labours – le premier aux Europe – avant de se lancer également dans une saison en salle.
Pour les deux derniers tickets, les spécialistes du 1 500 m frappent à la porte. Chez les hommes, Alexis Miellet (3’37″56 sur 1 500 m en 2018, 7e des Europe de cross espoirs 2017), Simon Denissel (3’36″88 en 2018) voire Alexandre Saddedine (s’il ne se qualifie pas pour l’épreuve seniors), sont dans le coup, tout comme Johanna Geyer–Carles (4’10″38 en 2017), Elodie Normand (4’12″29 en 2018), voire Ophélie Claude-Boxberger (si elle ne se qualifie pas pour la course féminine) chez les femmes.