Jimmy Gressier champion d'Europe de semi-marathon - Crédit photo : stadion-actu

La balade en or à grande vitesse de Jimmy Gressier champion d’Europe du semi- marathon, Valentin Gondouin en bronze

Jimmy Gressier avait annoncé la couleur en arrivant en Belgique pour la 1ère édition des championnats d’Europe de course sur route. Il voulait le titre Européen sur semi-marathon et il a rempli admirablement sa mission.

Jimmy Gressier champion d’Europe du semi-marathon avec la manière a devancé le Norvégien Awet Nftalem Kibrab. Superbe 3e place pour le Français Valentin Gondouin. La France remporte le titre par équipes chez les hommes.

Jimmy Gressier annoncé comme l’un des grands favoris de ce championnat d’Europe de semi-marathon choisi de dynamiter la course d’entrée en imposant un rythme d’enfer.

Le récent recordman d’Europe du 5 km sur route passe justement en 13’52 au 5e km juste accompagné du Norvégien Awet Nftalem Kibrab, l’Irlandais Efrem Gidey suit à 2 secondes. Derrière les écarts sont déjà conséquents avec le peloton emmené par les Français Valentin Gondouin et Bastien Augusto relégués à 28 secondes.

Jimmy Gressier sur son nuage qui n’hésite pas à haranguer la foule par moments de part et d’autre de la route poursuit sa balade à grande vitesse dans la campagne avoisinante de Louvain. Désormais seul au 10e kilomètre le Nordiste passe en 27’50 (21,6 km/h de moyenne) sur des bases en 58’43 à l’arrivée avec 15 secondes d’avance sur le Norvégien Kibrab et 27 secondes d’avance sur Gidey. Du côté des autres français Valentin Gondouin est 4e à 48 secondes, Bastien Augusto est 6e à près d’une minute.

Jimmy Gressier impérial, intouchable toujours un rythme à plus de 21 km/h enchaine les kilomètres le long du canal et passe au 15e en 42’07 avec désormais 40 secondes d’avance sur le Norvégien Awet Nftalem Kibrab. Efrem Gidey s’accroche à sa 3e place à 1’09 sous la menace de Valentin Gondouin à 8 secondes derrière lui. Bastien Augusto reste 6e à une vingtaine de secondes.

De retour en ville pour parachever son succès, Jimmy Gressier file tout droit vers le titre dans une chaleureuse ambiance, plus loin derrière Valentin Gondouin est revenu à la hauteur d’Efrem Gidey à la lutte pour la 3e place à 3 km de l’arrivée.

Jimmy Gressier passé en 56’38 au 20e kilomètre conclut avec panache la fin de course pour aller chercher le premier titre européen de semi-marathon de l’histoire en 59’45 et en s’offrant même un petit saut en franchissant la banderole d’arrivée.

Jimmy Gressier champion d’Europe devance le Norvégien Awet Nftalem Kibrab de 1’23. Pour la médaille de bronze la bataille fut de toute beauté, au terme d’un superbe sprint le Français Valentin Gondouin 3e en 1h01’54 a devancé d’un rien l’Irlandais Efrem Gidey.

Les autres Français Bastien Augusto et Raphaël Montoya terminent 15e et 16e.

Grâce aux performances de Gressier, Gondouin et Augusto, la France est championne d’Europe par équipes devant l’Espagne et l’Italie

Jimmy Gressier : « Je me sens super bien, je suis hyper content, mon hiver avec mes différents records fut fantastique, j’étais aujourd’hui sur les bases du record d’Europe mais avec la succession de petites bosses avec pas mal de vent c’était plus complique sur la fin et le plus important était d’être champion d’Europe. J’ai fait un semi marathon seul ce n’était pas facile de gerer la fin de course, le record d’Europe sera pour une autre fois, je sais que je l’ai dan sles jambes. Ma célébration finale le fait de sauter la banderole d’arrivée c’était en vue de cet été je serai sur 3 000 m steeple au meeting Diamond League de Paris. »

Chez les femmes, doublé des Belges à domicile, Chloé Herbiet est devenue championne d’Europe en 1h11’39 devant sa compatriote Juliette Thomas en 1h11’53. L’Italienne Sara Nestola complète le podium. 12e place pour la Française Mélanie Allier en 1h14’01.