Jimmy Gressier reprend le record d’Europe du 5 km à Monaco

Jimmy Gressier vainqueur ce dimanche de la Monaco Run en 13'12 s'est offert un nouveau record d'Europe du 5 km.
L'athlète Boulonnais qui s'était déjà octroyé le record d'Europe du 5 km il y a 3 ans en Principauté avant d'en être dépossédé par l'Italien Yemaneberhan Crippa a donc repris la meilleure marque continentale sur la distance avec la manière.

Nouveau record d'Europe du 5 km pour Jimmy Gressier - Crédit photo : Benjamin Soreau

Jimmy Gressier était de retour ce dimanche au départ de la Monaco Run avec cette envie de frapper un nouveau coup d’éclat dont il a le secret.

Après une rentrée très concluante il y a un mois à Valence (Espagne) avec un nouveau record personnel sur 10 km en 27’40, Jimmy Gressier était parti pour un stage de 3 semaines au Kenya.

Rentré jeudi dernier très affuté et après un rapide passage par Paris, l’heure était venue de valider ou non en Principauté les bienfaits de cette préparation à Iten avec une incertitude liée à de légères douleurs au dos.

D’entrée Jimmy Gressier imprime le tempo en compagnie du Sud-Soudanais Dominic Lobalu et de l’Ougandais Oscar Chelimo, médaillé de bronze du 5 000 m des championnats du Monde 2022 à Eugene (Etats-Unis) avec un passage en 2’37 au premier kilomètre et une cadence régulière (5’14 au km 2 et 7’58 au km 3).

Jimmy Gressier en grande forme part en solitaire au 4ème kilomètre et ne sera jamais rejoint, il s’impose en 13’12 nouveau record d’Europe du 5 km. Mission accomplie pour celui qui en 2020 s’était déjà offert à Monaco le record continental de la distance (13’18) avant de le garder pendant 2 ans et de le perdre au profit de l’Italien Yemaneberhan Crippa (13’14).

Jimmy Gressier (après son arrivée) : « C’était une course en contrôle. Mes meneurs d’allure ont fait un excellent travail et avant le départ je m’étais donné pour objectif de courir proche de 13’10. Compte tenu de cet objectif, le record européen pouvait chuter. Mais je n’étais pas trop concentré sur le record. Je suis revenu d’un super camp d’entraînement au Kenya et j’ai senti que ma forme s’améliorait cette semaine. »

Superbe victoire, joie immense, cri de rage en brandissant la pancarte « European Record », Jimmy Gressier a savouré son bonheur avant son prochain objectif : disputer son premier semi-marathon à Paris le 5 mars et l’emporter avant de retrouver les labours des championnats de France de cross-country à Carhaix le 12 mars, un terrain qu’affectionne le champion d’Europe senior par équipes et médaillé de bronze individuel en 2021 de la discipline.

Réagissez