Europe de cross : Le patron c’est Gressier !

Dans une course menée quasiment de bout en bout, le Français Jimmy Gressier a conservé son titre de champion d'Europe espoirs de cross. Et comme l'année dernière, Hugo Hay repart avec une médaille (3e) et l'équipe de France s'impose par équipes.

Jimmy Gressier s'est imposé chez les espoirs.
Jimmy Gressier s'est imposé chez les espoirs.

Finalement, la seule chose qu’aura manqué Jimmy Gressier aujourd’hui c’est sa célébration. Largement en tête dans la dernière ligne droite, le Français, avec deux drapeaux français dans les mains, a voulu se la jouer footballeur en glissant sur les genoux. Mais la boue compacte l’a arrêté net, lui offrant une chute mémorable sur la ligne.

Prise de risques maximale pour Gressier

Mais évidemment, le dorénavant double champion d’Europe espoirs a gardé le sourire, attendant ensuite ses collègues de l’équipe de France. Car pour le reste, le Nordiste n’a pas trainé. Depuis plusieurs jours, il glissait à ses proches qu’il voulait gagner avec la manière, à savoir, partir et laisser la concurrence sur place.Et c’est exactement ce qu’il a tenté après deux petites boucles avalées tranquillement.« Aujourd’hui, peu importe le schéma de course, c’est le plus fort qui allait gagner, lâchait-il. A la base je devais rester planqué. J’ai fait autrement. Parfois il faut savoir improviser, laisser parler son intuition, sa folie et c’est ce qui a payé aujourd’hui. »

Alors qu’il restait six kilomètres, Gressier accélérait et très vite, seul l’Allemand Samuel Fitwi lui emboitait le pas. Derrière, le Français Louis Gilavert essayait un temps de suivre avant de se raviser et jouer le podium, alors que Hugo Hay, vice-champion d’Europe en titre, revenait seulement aux avant-postes, après un départ manqué.

Fabien Palcau de retour

Mais devant, l’or s’envolait déjà. Au fil des mètres et des relances sur ce terrain rendu très lourd par la pluie, Gressier grignotait un, puis deux, puis cinq mètres, avant de vraiment se libérer de l’étreinte allemande dans l’avant dernier tour. « Sur cette course j’étais vraiment costaud. Quand l’Allemand m’a suivi je me suis dit que ç’allait être compliqué. Mais finalement j’ai insisté et il a  craqué. A la fin j’ai pu savourer. »

Le Français franchissait alors la ligne dans une pirouette qui restera dans les annales avant d’étreindre Hugo Hay, finalement troisième et Fabien Palcau, de retour à un très bon niveau et septième aujourd’hui, offrant le titre par équipes à la France (Louis Gilavert 9e, Yann Schrub 18e, Yani Khelaf 77e). « Je suis vraiment content après deux années galères, lâchait Palcau. Je suis parti un peu vite donc j’ai accusé le coup au bout de trois tours mais j’ai récupéré après. »

Hugo Hay garde des regrets

Finalement, le seul qui gardait quelques regrets de cette journée, c’était le troisième Hugo Hay, enfermé au départ et contraint d’user ses forces pour revenir devant et non jouer la gagne. « Par équipes, le contrat est rempli, expliquait Hay. Mais je suis un peu déçu car j’ai loupé mon premier petit tour. Je me fais enfermé. Mais dès le début, Jimmy a tout fait péter et c’était déjà fini car ça n’a jamais ralenti. J’ai laissé beaucoup d’énergie pour revenir. J’avais les jambes pour matcher avec Jimmy mais c’est super pour l’équipe et Jimmy! »

Et super pour la France qui grâce aux Espoirs ouvre son compteur de médailles aujourd’hui à Tilburg.

A lire également

Europe de cross : Des Espoirs et un relais

Mahiedine Mekhissi : « J’ai pris vachement de plaisir »

Tous les résultats.

Réagissez