Avec des espoirs flamboyants (voir article) comme attendu, on aurait pu imaginer un bilan plus conséquent en terme de médailles pour l’équipe de France de cross aujourd’hui à Tilburg (Pays-Bas). Mais finalement, il aura fallu attendre le relais mixte emmené par les cadors Mahiedine Mekhissi et Rénelle Lamote pour que la France ne décroche une quatrième médaille à ces Championnats d’Europe.
Kodad prometteur
Avant, on avait pourtant vu des juniors dans la lignée de leurs aînés, conquérants et talentueux, à l’image d’un Mohammed-Amine Kodad, brillant septième pour sa première sélection. « C’était une bonne course, lâchait-il. J’ai essayé de ne jamais lâcher la tête de course sur le conseil des espoirs. Je suis content de ma course. »
Derrière lui, il n’aura pas manqué grand-chose avec Valentin Bresc (10e) et Arthur Gervais (24e) pour que les Bleus n’ouvrent leur compteur un peu plus tôt mais c’est à une décevante quatrième place qu’ils atterrissaient, loin derrière la Norvège emmenée par l’ogre Jakob Ingebrigtsen (3e titre de suite en juniors).
Une quatrième place que décrochaient également les espoirs femmes (avec Leila Hadji 22e, Emeline Delanis, 24e) dans le sillage d’une Mathilde Sénéchal solide dixième pour sa première année dans la catégorie. « C’était un peu dur surtout qu’on est restées longtemps groupées donc c’était difficile de trouver ses appuis, expliquait Sénéchal. On ne voyait même pas où on allait. Et quand le groupe devant est parti je n’ai pas pu accélérer. »
Westphal et Bouchard placées
La médaille en chocolat est également revenue aux seniors femmes. Malgré les 16e et 17e de Liv Westphal et Marie Bouchard, les Françaises sont restées au pied du podium (Aurore Guérin 37e). « J’ai l’impression qu’il m’en reste dans le réservoir, regrettait Westphal. J’aurais dû prendre plus de risques en me positionnant plus haut. Je suis de retour donc je ne savais pas où j’en étais. »
Une question que se posait également Hassan Chahdi dans la course masculine. Mais, contrairement à l’année dernière, le marathonien n’avait pas sa giclette habituelle aujourd’hui, malgré un parcours taillé pour les purs crossmen. Parti prudemment, derrière un Alexandre Saddedine très vite dans le top 10, Chahdi remontait un temps autour du Top 5, avant de retomber au classement.
Dommage quand on voit que l’hégémonie turcque était enfin stoppée avec le succès de Filip Ingebrigtsen devant le Belge Isaac Kimeli. « J’ai fait ma course mais après c’est la forme du moment qui compte, avouait Chahdi, finalement 25e. J’ai pu voir où j’en étais. J’ai manqué de force dans les cannes pour tenir avec les mecs de devant. »
Douleur à la cheville pour Saddedine
Avec Felix Bour (32e) et Mehdi Belhadj (53e), la France terminait très loin par équipes (10e) avec en plus des douleurs à une cheville pour Saddedine, finalement 54e. Et il fallait donc attendre le relais mixte pour sourire de nouveau.
Parfaitement lancés par un Alexis Miellet des grands jours – « du cross et de la vitesse, le combo parfait pour moi » – les Français se battaient pour la médaille d’or avec l’Espagne. Après les relais de Rénelle Lamote et Mahiedine Mekhissi, tout était encore possible, mais Solange Pereira prenait le meilleur sur Johanna Geyer–Carles dans les derniers 500 m. « La difficulté était de garder du jus pour toutes les difficultés, lâchait Geyer–Carles. J’ai eu un coup de moins bien au milieu de la course. Et c’est là où l’Espagnole passe. Je sens qu’à la fin, je reviens mais c’était trop tard. Je suis déçue parce qu’on venait pour gagner. »
Les espoirs garçons eux l’ont fait et c’est ce qu’on retiendra de cette journée pluvieuse dans le sud des Pays-Bas.
A lire également
Europe de cross : Le patron c’est Gressier
Mahiedine Mekhissi : « J’ai pris vachement de plaisir »