Comme nous l’annoncions en amont des cross de sélections (voir article), la composition de l’équipe seniors masculine pour les Championnats d’Europe de cross s’annonçait compliquée à la vue des choix des tauliers de l’équipe de France. En effet, les internationaux Florian Carvalho (retour de marathon), Djilali Bedrani (départ en stage au Kenya) et Morhad Amdouni (retour de blessure) avaient dès le début de la campagne des cross signalé que leur priorité étaient ailleurs, même si les deux premiers cités avaient décidé de courir néanmoins à Allonnes.
Pas de sixième homme
Dans ce contexte, les résultats du cross sarthois (voir article), supports des sélections pour les Europe, étaient peu lisibles avec aux trois premières places françaises Jimmy Gressier (en lice chez les espoirs), Djilali Bedrani et Florian Carvalho, tous les trois non disponibles pour l’équipe seniors. Seul Alexandre Saddedine, quatrième Français à Allonnes, avait, ce jour-là, rempli les critères de sélection fixés par la FFA (être dans les 4 premiers Français au cross de sélection + 2 repêchés).
Néanmoins, actuellement en stage aux Etats-Unis avec notamment Mahiedine Mekhissi, Hassan Chahdi avait dés le début de la saison annoncé sa mise à disposition de l’équipe de France. Quatrième des Europe en 2017 (2e en 2012, 3e en 2011), Chahdi a évidemment été rappelé par la FFA et sera le pilier de cette équipe de France.
A ses côtés on retrouvera Félix Bour, Damien Gras et Mehdi Belhadj, les poursuivants de Saddedine à Allonnes pour porter le contingent des Bleus à cinq athlètes sur six possible.
L’expérience de Sophie Duarte
Des choix que la DTN a dû également effectuer chez les seniors femmes. A la suite du cross de l’Acier (voir article), Marie Bouchard, Aurore Guérin, Claire Perraux et Ophélie Claude-Boxberger avaient rempli les critères de sélection en terminant dans les quatre premières Françaises (voir article).
Seulement sixième tricolore à Leffrinckoucke à cause d’une erreur d’aiguillage sur le parcours, alors qu’elle était en tête du contingent bleu, Liv Westphal a été logiquement repêchée. La dernière place revenant à l’expérimentée Sophie Duarte, absente dans le Nord, mais première Française à Allonnes le même jour.
Pour le reste, la logique des courses de sélections a été respectée. Chez les juniors, les six premiers et premières des cross du Val-de-Marne (voir article) sont sélectionnés tout comme les espoirs féminines qui ont couru hier à Lisses. Seul Jimmy Gressier, préservé à la suite de sa performance au cross d’Allonnes complète la sélection espoirs où les cinq premiers de Lisses tenteront de conserver le titre par équipes acquis à Samorin en 2017 (voir article).
Enfin, comme nous l’avions annoncé précédemment (voir article), le relais mixte sera composé de Mahiedine Mekhissi et Rénelle Lamote, avec les apports des milers Alexis Miellet et Johanna Geyer–Carles.
La sélection juniors femmes : Eugénie Morel, Jenipher Contois, Mélody Julien, Manon Trapp, Sara Benfares, Alessia Zarbo.
Juniors hommes : Mohamed-Amine Kodad, Arthur Gervais, Valentin Bresc, Romain Legendre, Quentin Malriq, Maël Gouyette.
Espoirs femmes : Mathilde Sénéchal, Tifenn Piolot-Doco, Elsa Racasan, Leila Hadji, Alice Mitard, Emeline Delanis.
Espoirs hommes : Jimmy Gressier, Fabien Palcau, Yani Khelaf, Louis Gilavert, Yann Schrub, Hugo Hay.
Seniors femmes : Marie Bouchard, Liv Westphal, Sophie Duarte, Aurore Guérin, Claire Perraux, Ophélie Claude-Boxberger.
Seniors hommes : Hassan Chahdi, Felix Bour, Alexandre Saddedine, Mehdi Belhadj, Damien Gras.
Relais Mixte : Mahiedine Mekhissi, Rénelle Lamote, Johanna Geyer–Carles, Alexis Miellet.