Cross Arnay-le-Duc : Saddedine et Claude-Boxberger s’annoncent

A une semaine des cross de sélection pour les Championnats d'Europe, Alexandre Saddedine et Ophélie Claude-Boxberger ont montré qu'il faudra compter sur eux en s'imposant sur le mythique cross Fuchey d'Arnay-le-Duc.

Ophélie Claude-Boxberger a remporté ce matin les 20 km de Paris.
Ophélie Claude-Boxberger a remporté les 20 km de Paris le 14 octobre dernier

Habitués à briller sur les pistes, Alexandre Saddedine et Ophélie Claude-Boxberger ont l’ambition cet hiver d’exporter leur savoir-faire dans les labours. Leur croisade jusqu’à Tilburg (lieu des Europe de cross) a débuté hier au cross Fuchey d’Arnay-le-Duc avec une victoire sur le cross long.

Claude-Boxberger intouchable

Comme elle annonçait dans nos colonnes (voir article), la spécialiste du steeple – 9e des derniers Championnats d’Europe de Berlin – a décidé de s’aligner sur les cross cet hiver, alors que le Rémois Saddedine, de retour de blessure cet été, revient à ses premiers amours (Champion d’Europe de cross juniors par équipes en 2013).

Pour Claude-Boxberger, l’affaire a été très vite entendue ce dimanche. Au dessus du lot malgré un petit virus contracté à Marrakech (Maroc) la semaine précédant la course, la Française est partie d’entrée de jeu pour boucler les 5 450 m en 18’26, soit presque une minute plus vite que sa dauphine Francine Niyonizigiye (19’23) et que la Dijonnaise Mélanie Lustremant (19’27).

Déjà vainqueur en ce début de saison, notamment des 20 km de Paris (voir article), Ophélie Claude-Boxberger sera évidemment l’une des favorites pour le cross de l’Acier la semaine prochaine, support des sélections féminines pour les Championnats d’Europe de cross. Même si elle n’a, pour l’heure, jamais réussi à se qualifier pour cette échéance.

Fabien Palcau également en forme

Un rendez-vous continental que connait en revanche parfaitement Alexandre Saddedine. Champion d’Europe juniors de cross par équipes en 2013 (7e juniors en 2012, 6e en 2013), le Rémois est un habitué des labours et il l’a démontré ce dimanche. De retour cet été après plus d’un an gâché par une blessure au genou (record personnel sur 1 500 m en 3’37″36), Saddedine est de nouveau en pleine possession de ses moyens.

Dans une course où James Theuri a tenté de le décrocher, l’athlète de l’ASA Maisons-Alfort a parfaitement maitrisé son sujet pour s’imposer malgré un point de côté dès le deuxième kilomètre. Derrière lui, c’est finalement Fabien Palcau qui a pris la deuxième place devant Theuri, après un gros finish.

Palcau, vice-champion d’Europe juniors de cross en 2015, signe également un joli retour, et se présentera avec une belle carte à jouer dans deux semaines à Gujan-Mestras pour la sélection espoirs. Une sélection sur laquelle lorgnera également Saddedine, mais chez les seniors cette fois, dès ce dimanche à Allonnes.

Tous les résultats.

Réagissez