Marathon des Sables Legendary 2024 - Crédit photo : @mirandahdz

De plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure du Marathon des Sables

Le 39e Marathon des Sables Legendary du 4 au 14 avril dans le désert Marocain sera l’occasion d’une belle aventure sportive et humaine et d’un défi pour ceux et celles qui vont y participer.

252 kilomètres au programme répartis sur 6 étapes pour quelques 900 adeptes de grands espaces venus de 52 pays qui vont se lancer en auto-suffisance alimentaire. Les concurrents et les concurrentes portent l’ensemble de leur matériel et leur nourriture à l’exception de l’eau et de la tente. Cette année et encore plus que lors des précédentes éditions les femmes seront prêtes à relever le défi.

Le 18 mars dernier, lors de la présentation de la 39e édition du Marathon des Sables Legendary, à la Cité Audacieuse (Paris – 6e arrondissement), le patron de l’épreuve Cyril Gauthier a mis l’accent sur cette aventure à part modèle d’inclusion et de diversité :

« Quand on a repris il y a quelques temps avec mon équipe l’organisation du Marathon des Sables on aurait pu en rester là car c’est une épreuve magique, une course mythique, le bonheur procuré aurait pu suffire. On a essayé de respecter la règle de base du MDS qui est d’ouvrir de nouvelles voies, on a trouvé de nouveaux axes de développement avec l’inclusion et notamment la présence plus importante des femmes. C’est un record mondial sur des courses ultra, selon les destinations tout au long de l’année avec le Legendary et les autres courses nous avons selon les épreuves entre 52 et 57% de femmes dans le peloton. C’est possible en l’affirmant haut et fort mais aussi en levant les freins qui existent, on s’adapte sur plein de détails pour les accueillir dans les meilleures conditions et cela plait. La mixité avec les hommes est parfaite, l’équilibre est idéal et cela convient parfaitement à la course. »

Camille et Lucie à l’arrivée d’une course de préparation au Marathon des Sables

Parmi les nombreuses concurrentes au départ de ce 39e Marathon des Sables, Camille et Lucie qui vivent dans les Hauts-de-France et à l’initiative du site et blog « Les Sabl’trotteuses » vont courir pour l’association « Les amis de Florent » au soutien des enfants atteint d’hyperglycinémie sans cétose, et autres handicaps et pour aider Florent polyhandicapé à vivre dans un environnement adapté.

Camille arrivée avec Lucie ce mercredi au Maroc est impatiente de s’élancer pour son premier Marathon des Sables : « 13 heures de voyage avec les transferts, ce fut un peu long mais nous y sommes. Quand Lucie m’a parlé pour la première fois du Marathon des Sables j’ai bien senti qu’elle voulait le faire avec moi. On s’est inscrit en juin dernier, on s’est lancé dans la préparation avec une grosse motivation et une bonne raison de le faire car je vais fêter mes 40 ans le jour de la première étape ! On ne voulait pas faire ce challenge pour rien, on va courir pour « les amis de Florent », un petit garçon de 12 ans polyhandicapé et qui a besoin d’énormément de fonds pour les séances de kiné intensives en Espagne, on a fait des levées de dons, des recherches de sponsors. Avec Lucie on court 3 à 4 fois par semaine depuis 2 ans mais on n’a jamais testé une telle distance en compétition. Pour le marathon je suis montée à 5-7 séances par semaines, avec des séances de kiné, du renforcement. Ce qui me fait le plus peur est la gestion de l’effort avec l’accumulation de fatigue mais nous sommes moins stressées que prévu avant le départ avec une organisation au top, souriante, bienveillante qui nous apaise énormément depuis notre arrivée à Marrakech. Le stress va surement monter avant le départ mais tout ira mieux une fois que nous serons parties. Le fait qu’il y ait de plus en plus de femmes prouve que ce genre de course se démocratise beaucoup, on met peut-être plus de temps à se décider à y aller mais quand on l’a acté on va au bout avec l’envie d’en refaire après. On a pas le même mental que les hommes, je pense qu’il y a moins d’histoire d’égo, ce sont plus des challenges personnels que des performances en terme de chrono. On vise aucun temps, si on termine c’est merveilleux, sans vouloir généraliser l’homme est plus compétiteur par rapport à l’autre et pas par rapport à soi-même. On arrive toutes les deux avec un gros mental, on se connait depuis 3 ans Lucie et moi mais on se tire vers le haut et on a pas peur de relever le défi ensemble. Cela va être une aventure très enrichissante humainement parlant. »

En dehors du Marathon des Sables Legendary, le circuit tout au long de l’année comprend 9 étapes sur des distances moins longues avec des courses en Jordanie, en Namibie, au Pérou, en Turquie et aussi le Handi MDS.

Après le succès de la première édition du Handi MDS en octobre dernier qui a réuni 10 équipes, l’aventure se poursuit en 2025 du 10 au 18 octobre au Maroc et permettra à 30, 40 ou 50 équipes de prendre le départ. Chaque équipe du Handi MDS est composée de 4 personnes avec 3 personnes qui peuvent être à tour de rôle pousseur ou tireur du fauteuil qu’ils ou elles accompagnent.

Cyril Gauthier fier et pleinement satisfait de cette nouvelle idée lancée en octobre 2024 : « On a fait un test l’an passé, on se rend compte qu’avec des personnes qui partagent la même idée folle de passer dans le désert avec des fauteuils c’est réalisable. La magie va continuer cette année et cela va nous demander des efforts et des investissements. Il faut rester raisonnable la course Handi MDS n’est pas réalisable pour le moment sur le Legendary car il y a des conditions sanitaires à respecter, cela demande une implication incroyable de notre service médical. »

En octobre dernier, LEPAPE-INFO avait rencontré Myriam et Pierre à l’origine du projet Handi MDS