Courir en pleine nature et découvrir de nouveaux espaces

En trail, chaque sortie peut être prétexte à la découverte de nouveaux paysages, que ce soit à la campagne, en bord de mer ou à la montagne.

Dans un environnement sans cesse renouvelé, le temps semble passer plus vite et l’effort semble moins intense.

Bien entendu, il faut anticiper et prévoir son parcours, particulièrement en montagne où les risques sont plus importants (météo changeante, chutes…). Mais surprendre une marmotte à la sortie de son terrier, ou approcher un troupeau de bouquetins ou de chamois sur une arête rocheuse, n’a pas de prix.

Réduire la monotonie de l’entraînement

En pleine nature, l’esprit est captivé par de multiples sensations : les paysages, les odeurs, les couleurs… L’athlète rentre plus facilement en autohypnose et tout semble plus facile. Au final, la charge d’entraînement semble plus légère car le ressenti d’effort est moindre.

Bien entendu, et nous le verrons par la suite, il faut un minimum de condition physique pour accéder au plaisir de courir en nature, et plus spécifiquement en montagne.

Oublier le chronomètre

En trail, finie la dictature du chronomètre. Le chrono et les vitesses n’ont plus beaucoup de sens sur un parcours avec du dénivelé et de la technicité.

Le plus souvent, il convient de se concentrer sur sa gestion de course, via les sensations et les fréquences cardiaques, et également sur des paramètres techniques (utilisation des bâtons, descente…)

Jouer avec les éléments

« Le trail est un sport stylé » dixit les jeunes pratiquants qui débutent la course à pied par le trail.

Jouer avec les éléments naturels (relief, météo), découvrir de nombreux espaces, conquérir des sommets, partager les entraînements, s’éclater dans les descentes techniques, faire du fartlek (jeux de course) sans même s’en rendre compte… autant d’aspects spécifiques de l’activité qui font recettes chez les jeunes et les moins jeunes.

Photo Bruno Rheilly

Développer de nouvelles habiletés

En pratiquant le trail, on va développer sa force, son endurance, ses qualités techniques, sa gestion de course… On va apprendre à gérer selon ses aptitudes physiques et le terrain.

L’évolution en terrain accidenté, voire montagneux, demande des facultés d’adaptation qui sont transférables dans d’autres domaines, et notamment la course sur route. C’est pour ces raisons que le trail est une magnifique discipline à faire découvrir aux plus jeunes. Gestion de son effort, respect de son environnement, coopération avec les autres…

En trail, on peut être supérieur en montée et en difficulté en descente, les cartes sont rebattues selon les parcours.

En conclusion, n’hésitez plus à franchir le pas. Mais avant de vous lancer en pleine nature, veillez à (re)trouver une condition physique acceptable afin de pouvoir progresser de manière sécure dans un milieu ouvert.