C’est l’un des grands rendez-vous de l’été, la 6 000 D avec ses 63 kilomètres et ses 4 000 mètres de dénivelé positif comprenant l’ascension mythique du glacier de Bellecôte à 3 250 mètres d’altitude. La course reine du week end.
Surnommée “la Course des Géants”, la 6 000 D est mythique pour sa célèbre ascension depuis les pommiers en vallée au glacier de Bellecôte. A 95% sur chemins et sentiers, le tracé en boucle depuis le village d’Aime est très varié. Pour la troisième année consécutive, l’épreuve figure au Trail Tour National 2013 et bénéficie du label événement « éco responsable ». A noter que la 6000D est aussi une course qualificative pour toutes les courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, (UTMB) : les finishers récolteront 2 points qualificatif.
En nouveauté cette année, l’organisation apporte une légère modification de parcours avec au dixième kilomètres, une déviation insolite dans la piste de Bobsleigh plagnarde, soit un allongement supplémentaire de 3 km. Les coureurs monteront 1,5 kilomètres dans le serpent de béton, clin d’oeil pour valoriser l’unique piste française, créée à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville 1992. Au total, la piste se compose de 19 virages avec une pente moyenne à plus de 9% sur 120 mètres de dénivelé positif. Elle ne sera pas facile à négocier même en début de parcours !
Une modification du parcours qui ne semble pas faire peur aux postulants au départ puisqu’à J-108, 529 inscriptions sont déjà enregistrées pour la 6000D avec déjà de nombreux coureurs internationaux. Parmi eux, figurent des coureurs du monde entier avec des anglais et des belges en majorité, mais aussi un américain, des canadiens, des marocains, des italiens, un portugais, un coureur de Hong Kong, un espagnol, un sud africain, des luxembourgeois ou encore un algérien !
La 6 000 D, outre l’épreuve rein, c’est aussi quatre courses avec le Trail des 2 Lacs long de 22 kilomètres et présentant 1 100 mètres de dénivelé positif. Une épreuve intermédiaire qui reste malgré tout technique avec un départ à Plagne Bellecôte à 1930 mètres d’altitude et un passage haut à Roche de Mio à 2681 mètres.
Pour les non initiés au trail, l’organisation propose la 6Découverte longue de 11 kilomètres avec 600 mètres de dénivelé positif en boucle depuis Plagne Bellecôte, traverse les différents sites d’altitude de la Plagne sur les sentiers piétons. Enfin les randonneurs peuvent aussi participer à l’événement avec la 6D Rando des Vignes qui se dispute le dimanche 28 juillet (au contraire des trois autres courses qui se déroulent le samedi). Le parcours se présente sous la forme d’une boucle de randonnée non chronométrée, d’une dizaine de kilomètres, à travers les vignes du Versant du Soleil, avec possibilité de s’initier à la marche nordique. A noter que cette épreuve est gratuite.
Enfin, toujours le dimanche et toujours gratuit, les enfants peuvent s’aligner sur la 6D Kids Garmin, une course “chasse aux énigmes GPS” pour les enfants et jeunes ados de 6 à 16 ans à réaliser en famille ou avec un accompagnateur, dans la ville d’Aime.
Un nouveau week-end sensation en perspective en espérant que cette année, les coureurs de la 6 000 D puissent monter au glacier ! L’an dernier un orage avait contraint les organisateurs pour des raisons de sécurité à détourner le parcours.
Le palmarès de la 6 000D
2012 : Patrick Bringer- 4h39mn19; Maud Gobert – 5h28mn53 (sans passage au glacier)
2011 : Fabien Antolinos – 5h44mn07; Fiona Porte – 6h38mn04
2010 : Bonnel Lionnel – 5h52mn06; Maud Gobert – 6h36mn18
Tous les résultats sur la fiche de la 6 000 D à La Plagne
Attention, si vous voulez être de la fête, la clôture des inscriptions en ligne se fera le 15 juillet 2013 et aucune inscription ne sera faite après le 23 juillet 2013. (Aucune limite pour le nombre de partants)