Pour cette édition anniversaire, le Trail Nivolet-Revard (photo ci-dessus sur le plateau de la Croix du Nivolet) affiche complet. Les organisateurs ont accepté plus de 1 300 coureurs alors que la limite avait été fixée à 1 200.
C’est sur la course phare, le 51 km, qu’il y aura le plus de participants. Ils sont en l’occurrence 700 à avoir réservé leur dossard pour se lancer à l’assaut des 2 700m de dénivelé. L’épreuve fait partie du Trail Tour National 2012 (c’est la troisième étape du circuit long, après le Gruissan Phoebus Trail et l’Eco-Trail de Paris) et offre de splendides vues sur le lac du Bourget notamment. Les concurrents devraient encore trouver de la neige sur le tracé, notamment sur le plateau de la Croix du Nivolet.
Fabien Antolinos (3ème du 80 km de l’Eco-Trail de Paris 2012 et vice-champion de France de trail 2011), Fabien Chartoire (vainqueur du Gruissan Phoebus Trail 2012), Sylvain Court (3ème du Gruissan Phoebus Trail 2012), entre autres, seront de la partie. A noter aussi les participations annoncées de l’ultra traileur Christophe Le Saux (6ème et premier Français du Marathon des sables 2012), ou encore de Thomas Saint Girons (4ème du 80 km de l’Eco-Trail 2012).
Chez les femmes, Céline Lafaye (championne de France de trail court 2011 et vainqueur du Lyon Urban Trail 2012) et Corinne Favre seront les deux favorites.
Par ailleurs, 600 coureurs sont inscrits sur le parcours le plus court, le Malpassant (26 km, 1 400 m de dénivelé).
A noter enfin que pour fêter dignement cette dixième édition, les organisateurs ont prévu un apéritif festif, après les courses, pour clôturer la journée.
Sur la route, LE rendez-vous du week-end, c’est donc en Suisse avec le Genève Marathon for Unicef auquel vont participer plus de 6 500 personnes (nouveau record de participation) samedi et dimanche. L’événement propose des courses pour enfants et une course féminine sur 5 km (la Genevoise) samedi. Et un semi et un marathon dimanche. On notera la présence d’Aline Camboulives, championne de France de marathon en 2011 sur Nice-Cannes (en 2h38mn42s), qui devrait prendre le départ du semi-marathon. Son objectif : battre son record personnel (1h15mn54s).
Pour la 8ème édition de ce Genève Marathon, les organisateurs ont installé le Village Marathon au cœur du jardin anglais, lieu très touristique de la ville. C’est également là que seront jugées les arrivées des courses, au pied du ô combien célèbre jet d’eau. Tout un symbole pour cet événement qui revendique haut et fort son attachement au thème de l’eau. D’ailleurs, c’est bien de l’eau du robinet qui est offerte aux participants sur les parcours.
A la vôtre, et passez un très bon week-end running !