Il faudrait un gros gâteau d’anniversaire. Un très gros, même. Car pour leurs 25 ans, les Courants de la Liberté vont franchir la barre des 28 000 participants, du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2012. Preuve que beaucoup de chemin a été parcouru depuis la création du Marathon de la Liberté et la de course populaire (sur 14 km) en 1988. Depuis, de nombreuses autres épreuves ont été créées. D’autres ont évolué (par exemple la Pegasus, qui se courrait initialement sur 14.8 km, est aujourd’hui un semi-marathon). L’événement a changé de nom : les « Courses de la liberté » sont ainsi devenues les « Courants de la Liberté » il y a quatre ans. Avec une ligne directrice : proposer un « Festival de courses pour tous ». Libre à chacun de choisir sa formule…
L’autre point commun à toutes les épreuves, c’est leur arrivée. Tous les participants convergent vers Caen. Et en majeure partie au Mémorial. Seule la Rochambelle part dudit Mémorial et se termine au stade Hélitas, tout près de l’Hôtel de Ville.
La Rochambelle, c’est d’ailleurs l’épreuve emblématique de ce week-end. L’an dernier, 14 000 femmes avaient pris le départ de cette course féminine de 5 km. La moitié du montant des inscriptions étant reversée à la lutte contre le cancer du sein, 80.000 euros avaient été collectés. En 2012, l’objectif fixé était de recueillir 100.000 euros… soit 16 667 inscriptions. Les organisateurs avaient donc décidé de limiter les engagements à cette barre symbolique. Et bonne nouvelle : tous les dossards ont été vendus. 16 667 femmes sont donc attendues samedi 9 juin à 19 heures pour un beau moment d’émotion.
Le lendemain, dimanche, 8 300 coureurs environ s’élanceront soit sur marathon (1 300 inscrits), semi-marathon (3 500 inscrits) ou 10 km (3500 inscrits). Comme d’habitude, le Marathon de la Liberté – que certains renomment le Marathon de Caen – emmènera les participants sur les lieux mythiques du Débarquement de 1944. Au départ de Courseulles-sur-Mer, le parcours longe les plages pendant environ 18 kilomètres, avant de passer notamment par Pegasus Bridge (23ème kilomètre).
Pour fêter les 25 ans de l’événement, les organisateurs espèrent voir tomber le record masculin du marathon qui date de… 1993 (2h13mn35s par l’Algérien Allaoua Khelil). Parmi le plateau Elite composé en grande partie d’athlètes africains, l’Ethiopien Hailu Abebe présente le meilleur chrono référence sur la distance : 2h09mn34s, réalisé à Reims en 2009.
On n’oubliera pas non plus les 350 participants des Rollers de la Liberté, samedi. Pendant 2 heures, ils vont rouler sur un circuit de 2 kilomètres, en effectuant le plus de tours possible. Enfin, les festivités seront lancées dès vendredi par 3 000 enfants sur les Foulées de la Liberté. Organisées cette année au profit de l’UNICEF, elles réuniront des jeunes du CP au CME2 qui partageront ensuite un goûter. Une première occasion de fêter dignement ces 25 ans. Le lendemain, les organisateurs ont pour la première fois prévu une Pasta Party. Pas de gâteau d’anniversaire au menu, mais une salade de fruits… Veille de course, c’est sûrement plus raisonnable !
Vous participez à cet anniversaire ? Les informations pratiques sont sur la fiche des Courants de la Liberté dans notre calendrier des courses